Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Comment Phing est devenu mon meilleur ami

Description

“Ce que vous n’aimez pas faire, faites le souvent” est une citation bien connue du monde agile. Cette conférence à pour but de prôner une variante : “Ce que vous n’aimez pas faire, demandez à quelqu’un d’autre de le faire.... Phing est ce quelqu’un d’autre”. Combien de fois avez vous du ralentir votre travail pour de simples tâches, pourtant rébarbatives ? faire un zip de la dernière version de vos sources, livrer votre application en production, générer la documentation d’API, partager votre travail sur un serveur de recette, lancer les tests avant de commiter, vider les caches applicatifs, … et pourquoi pas combiner le tout. Pire, combien de fois vos collègues ou vous même vous êtes vous posé la question de comment, sur un projet donné, réaliser ces bêtes tâches sans lire la documentation des outils sous-jacent utilisés ? Cette présentation vous propose d’apprendre à demander à Phing ce que vous n’aimez pas faire.

Conférence donnée lors du Forum 2012, ayant eu lieu les 05 et 06 juin 2012.

Informations complémentaires

Le speaker

Gerald CROES

Gérald Croës s'est spécialisé dans le milieu open source où il travaille sur la qualité logicielle, la capitalisation et l'accélération des développements. Il utilise PHP en milieu professionnel depuis les années 2000 où l’efficience des solutions étaient recherchées tant d’un point de vue technique que d’un point de vue coût et délais de développement. Dès lors, il est intervenu sur des sites de tout type : du portail institutionnel pour grande administration aux solutions de signatures électroniques pour des institutions privées, en passant par le commerce électronique et les intranets. Développeur principal de l’un des premiers frameworks PHP, il participe aujourd’hui à plusieurs projets open source et rédige régulièrement des articles de vulgarisation technique. Il est également régulièrement conférencier autour des sujets qui lui sont chers tels les modèles de conception, la qualité logicielle ou l'industrialisation.

Commentaires

Je me demande pourquoi je n'utilise pas encore phing
Bruno CHALOPIN, le 06/06/2012
La conférence commence par une critique des documentation orientée dev, des wiki, etc. Je m'attendais à découvrir une solution magique au problème qui nous touche tous, mais ce ne fut pas le cas. Phing est en fait un portage de Ant, la conférence en décris les tags XML de configuration.
Anonyme, le 06/06/2012
Merci pour le commentaire. Phing est en effet un portage de Ant, avec pour avantage de permettre aux développeurs PHP d'étendre facilement l'outils à leur besoin. Pour la critique de la documentation / wiki, je l'ai peut être exprimée un peu trop fortement. Que l'on s'entende bien : la documentation développeur / le wiki sont des outils indispensables, mais ils ne répondent pas complètement à toutes les problématiques, dont les tâches répétitives / tâches techniques. Le but de la conférence était vraiment de mettre en oeuvre des tâches quotidiennes, qui je pense nous touche tous (installation, packaging, déploiement, tests, documentation) au travers de Phing (avec effectivement une explication des tags utilisés au fur et à mesure). En tous les cas merci encore pour la critique qui souligne un point important : le message sur la doc est mal passé, et il est nécessaire de m'attarder un peu plus sur Phing / Ant (je m'attendais à la question en fin de présentation). (désolé de passer dans les commentaires pour répondre, le message étant anonyme je ne peux répondre directement :-()
Gérald Croës, le 06/06/2012
Tres déçu, encore un truc qui ré-invente la roue ...
Anonyme, le 06/06/2012
Intro un peu trop longue et du coup la 2e partie de la conf s'est résumée à un catalogue de fichiers de conf. Dommage. Pour le reste, l'orateur est à l'aise et s'exprime bien et m'a quand même donné envie de creuser (enfin) phing. (c'est l'argument 'fainéantise' qui a fait mouche)
Laurent Sarrazin, le 06/06/2012
Intro à raccourcir, détailler un peu plus ant vs phing, sinon excellente pres avec des exemples rapides à mettre en place au boulot (premier build lancé ce matin). conférencier disponible pour les questions.
Anonyme, le 07/06/2012
merci pour cette près très concrète, qui expliquait très bien comment mettre en place et utiliser Phing. Cette près donnait vraiment envie de se mettre à Phing!
Raphaelle Simonney, le 08/06/2012
Peut-être une intro partant de ant, probablement connu de (presque) tous aurait davantage fait mouche… en tout cas, bonne présentation d'un orateur qui a su s'adapter à des problèmes matériels qui ont réduit son temps de parole. Présentation intéressante, même si j'aurais aimé voir un peu plus la création de tâches personnalisées en php ("mains dans le cambouis") que la présentation d'options plus courantes
Matthieu Codron, le 08/06/2012