Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Je ne suis pas qu’un objet !

Description

La programmation objet est aujourd’hui largement répandue en PHP, mais en réalité, qu’est-ce que la programmation objet ? Est-ce le simple fait d’utiliser le mot « class » ? Est-ce le fait d’utiliser quelques patterns récupérés ici et là ? Est-ce le fait d’utiliser un framework ? Où réside la réelle force de ce paradigme ? Cette présentation a pour objectif de faire le tour de l’essence de la POO. Nous passerons en revue les éléments utilisés par les développeurs expérimentés : les interfaces, les patterns, les tests, Domain Driven Design, les secrets du nommage, la gestion des erreurs, l’injection de dépendance, et bien d’autres, y compris quelques incursions dans des domaines transverses nécessaires à l'activité de développement.

Conférence donnée lors du PHP Tour Lyon 2014, ayant eu lieu les 24 et 25 juin 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Gérald CROES

Gérald Croës s'est spécialisé dans le milieu Open-Source où il travaille sur la qualité logicielle, la capitalisation et l'accélération des développements. Il utilise PHP en milieu professionnel depuis les années 2000 où l’efficience des solutions étaient recherchées tant d’un point de vue technique que d’un point de vue coût et délais de développement. Dès lors, il est intervenu sur des sites de tout type : du portail institutionnel pour grande administration aux solutions de signatures électroniques pour des institutions privées, en passant par le commerce électronique et les intranets. Développeur principal de l’un des premiers frameworks PHP et d’une extension PHP dédiée à l’AOP, il participe aujourd’hui à plusieurs projets Open Source et rédige fréquemment des articles de vulgarisation technique. Il est également régulièrement conférencier autour des sujets qui lui sont chers tels la programmation-objet, les modèles de conception, la qualité logicielle, l’agilité et l'industrialisation.

Commentaires

Vraiment parfait. Enfin quelqu'un qui insiste sur la simplicité et non sur l’over-perfection...
Gregoire Pineau, le 23/06/2014
une bonne présentation mais qui reste assez superficielle. La première partie sur les bonnes pratiques de codage se trouvent presque texto dans le livre Coder Proprement. Je suis un peu déçu mais surement parce que je m'attendais à une présentation des concept objets différente. Merci pour la présentation.
Fox074, le 24/06/2014
@Fox074 - Merci pour ces critiques. De façon générale, je n'ai rien inventé, j'ai voulu mettre l'accent sur ce qui pour moi était important, sur ce qui constitue les fondations d'un logiciel maintenable. On parle souvent trop de techniques, d'apprentissages de patterns et de principes avancés, en perdant parfois de vue l'essentiel. Comme tu le soulignes, certaines citations de mes slides sont issues de Clean Code (comme indiqué dans les sources, et avec le nom de l'auteur à chaque fois). J'ai voulu appuyer le discours avec des ouvrages de référence, et toute la présentation a été structurée autours de citations de divers ouvrages et auteurs. Désolé de ne pas avoir pu t'apporter des réponses, c'est probablement que ton niveau sur le sujet était trop avancé par rapport au public visé.
Gérald Croës, le 25/06/2014
Une ode à la simplicité, et au **bon nommage** ! Cette conf mériterait d'être montrée dans les écoles pour montrer ce qu'est la vraie vie :)
Vincent Lepot, le 25/06/2014
Sans doute peut-être un peu trop de citation (même si celles-ci sont justifiées)
Anonyme, le 25/06/2014
Un plan surprenant au début mais au final une structure claire pour amener le sujet. Cela donne envie de creuser plusieurs sujets. Merci !
Anonyme, le 25/06/2014
Merci une bonne piqûre de rappel sur les bonnes conventions de codage très facilement oubliés.
Guillaume JUST, le 26/06/2014
J'ai pas appris grand chose mais c'est sympa quand meme de savoir comment certains voient l'écriture de code. Sinon, stp, arrêtes de bouger de droite à gauche :)
Raldo CHEA, le 26/07/2014