Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Comment tester du code utilisant des services Web ?

Description

Aujourd'hui, les applications que nous développons sont souvent dépendantes de services Web dont nous n'avons pas la maîtrise, aussi bien fonctionnellement que techniquement. En effet, ces services peuvent se révéler être indisponibles à cause d'un problème d'accès au réseau, d'un incident technique chez leurs fournisseurs, de contraintes de sécurité, ou bien encore parce qu'ils ne sont pas encore opérationnels car en cours de développement. De plus, ces services peuvent être également payants et donc avoir un coût d'utilisation, soit en volume, soit à la transaction, très significatif. Dans ces conditions, développer du code reposant sur ces services peut être un vrai challenge, et il peut être encore plus difficile de le tester de manière unitaire. Au cours de cette conférence, nous verrons que atoum, un framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif pour PHP ? 5.3, peut répondre à ces deux problèmatiques.

Conférence donnée lors du PHP Tour Nantes 2012, ayant eu lieu les 29 et 30 novembre 2012.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Frédéric HARDY

Frédéric Hardy utilise PHP professionnellement depuis plus de 12 ans. Architecte logiciel, administrateur système et infographiste ergonome, il est l'auteur du blog http://blog.mageekblog.net dans lequel il parle de programmation en PHP, d'UNIX, de méthodes agiles, de qualité et d'industrialisation logicielle ainsi que du développement et des évolutions de PHP. Enfin, il est le créateur et le développeur principal de atoum, un framework de test unitaire simple, moderne et intuitif pour PHP 5.3+

Commentaires

J'adore le live coding et Frédéric le fait toujours bien. Par contre j'ai pas compris la différence entre adapter et mock.
Benjamin Grandfond, le 30/11/2012
Bonne présentation dans l'ensemble. Frédéric parle bien et les slides sont épurés et clairs. Par contre attention aux fautes d'orthographe et les quelques "gros mots" dans la prise de parole. Ca peut heurter certains profils dans l'audience.
Hugo Hamon, le 30/11/2012
Atoum, le framework de test qui monte qui monte. Ca donne une petite vision de son utilisation et son application aux web services. Très bonne présentation.
Thomas Sieffert, le 30/11/2012
Bonne présentation, mais peut-être un peu trop de temps passé à expliquer la problématique, plus d'exemples et d'explications sur le framework atoum seraient intéressants.
Anonyme, le 01/12/2012
Très bonne présentation qui démontre encore une fois qu'Atoum est un framework de tests unitaires simple, moderne, intuitif, puissant (les tests sur les web services est un exemple) et utilisable en environnement pro !
raymond, le 01/12/2012
Très bonne présentation qui donne envie d'essayer Atoum. Dommage, ça allait un peu vite pour la démo en live par contre !
Vincent Brouté, le 02/12/2012
J'aime le sujet et la conf était intéressante. Par contre du coup la mise en pratique semblait demander impérativement Atoum (ce que ne précisait pas forcément le descriptif de la conf). Certes Atoum monte et semble très intéressant, mais on a pas tout pu passer dessus encore.
Eric Cambray, le 03/12/2012
J'aime le sujet et la conf était intéressante. Par contre du coup la mise en pratique semblait demander impérativement Atoum (ce que ne précisait pas forcément le descriptif de la conf). Certes Atoum monte et semble très intéressant, mais on a pas tout pu passer dessus encore.
Eric Cambray, le 03/12/2012
Très bonne conf, mais introduction un peu longue.
Martin Supiot, le 03/12/2012
Comme à son habitude, Fréd. nous a donné une conférence de qualité avec des slides très épurées mais qui vont directement à l'essentiel. Les problèmatiques sont bien expliquées et illustrées. La musique en intro avec la vidéo Gource m'ont vraiment plus, surtout de bon matin après un courte nuit : ça réveille doucement avant de rentrer dans le dur et c'est très original :) Concernant le live coding, je ne peux pas être très objectif là-dessus car atoum est un outil que j'utilise tous les jours : pour moi les exemples étaient clairs mais peut-être abordés un peu rapidement pour les débutants. Peut-être aurait-il fallu raccourcir 1ère partie de la conférence pour détaillé un peu plus l'outil.
Julien BIANCHI, le 03/12/2012