L’évolution des rythmes de vie et des technologies de l’information changent les habitudes d’accès aux services. Le public veut pouvoir retirer un billet de train, déposer un chèque sur son compte en banque, affranchir un colis ou obtenir une prestation en dehors des horaires d’ouverture des bureaux ou des guichets. Les solutions « libre service » répondent à cette attente et sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs comme les transports aérien et ferroviaire (SNCF, RATP …), le terrestre (autolib’) et les services publics (La Poste, CNAM, CNAF … ).
Ces dispositifs qui dans beaucoup d’endroits compensent l’absence de présence humaine se doivent d’être disponibles et fonctionnels à tout moment. Il est donc obligatoire de pouvoir superviser en temps-réel ces parcs d’automates pour détecter, voire anticiper, d’éventuels problèmes afin d’intervenir au plus vite et assurer la continuité de service.
Stéphane Baixas, Software Engineering Director du projet Autolib', et Christophe Villeneuve, consultant PHP pour Alter Way, montreront une approche originale de gestion d'un parc informatique, réalisée en PHP, permettant d’assurer le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des machines.
La présentation abordera les nombreuses contraintes de la maintenance pro-active, mais aussi les différents problèmes liés à la gestion des incidents, pour proposer une haute disponibilité des services, tout en gardant une capacité d'analyse pertinente des résultats.
Commentaires