Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Modélisation des menaces d'une application web : étude de cas

Description

Vous êtes sur le point de signer un contrat avec un éditeur d'applications web. Tous les éléments du cahier des charges ont été pris en compte dans l'offre, même la sécurité : le contrôle d'accès, la disponibilité, etc. et c'est tout! Où est le reste ? Pirates informatiques? Fraudeurs ? Revendeurs d'informations ? Concurrence ? Lois ? Qui s'en occupe ? Y a-t-on pensé ?

Lors de cette séance, nous simulerons l'intervention d'un spécialiste en modélisation de menaces (threat modeling) au tout début d'un projet de développement d'application web. Son rôle premier sera de qualifier la nature du système, d'identifier et recenser les menaces spécifiques auxquelles il sera exposé dès sa mise en production, qu'elles soient techniques et/ou fonctionnelles, puis de formuler les recommandations adéquates que le client pourra remettre à ses architectes et développeurs pour la suite du projet.

Conférence donnée lors du Forum 2012, ayant eu lieu les 05 et 06 juin 2012.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Antonio FONTES

Antonio Fontes possède plus de dix années de collaboration avec des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités de développement logiciel et sécurité de l'information. En qualité de membre du Comité de la section Suisse de l'OWASP, il contribue régulièrement à la mission première de la fondation qui est de d'aider les organisations à accroître leur visibilité sur les risques de leurs applications. Antonio Fontes contribue également régulièrement dans des projets de référence tels que les projets " Top 25 most dangerous programing errors (CWE/SANS)" et " Threat Classification" (WASC).

Commentaires

Très intéressante présentation pour le novice que je suis dans le domaine. Pas sûr de m'y mettre dès demain mais si besoin je saurai par où commencer.
Laurent Sarrazin, le 06/06/2012