Aller au contenu
AFUP Forum PHP 2022 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Accessibilité & SEO : et si on relevait le niveau ?

Description

Nous vous proposons, avec nos deux expériences conjointes de développeuse web et d'intégratrice experte en accessibilité, de faire le point sur les bonnes pratiques d’accessibilité et de SEO à appliquer sur votre page en cours de développement. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons un outil intégré au profiler Symfony, Accesseo, qui vous aidera à rendre vos interfaces plus accessibles, et donc à rendre le monde plus beau.

En tant que développeuses et développeurs web, nous créons des interfaces qui ont vocation à être vues dans d'innombrables situations humaines et/ou matérielles. Mener des stratégies d’accessibilité et de SEO, c’est un métier. Cependant, au cours du développement, nous pouvons déjà améliorer nos interfaces en étant sensibles aux bonnes pratiques d’accessibilité. Certaines ne nécessitent parfois que peu d'efforts et de temps, et peuvent grandement améliorer l'expérience de navigation des humains (et des robots d’indexation !).

Conférence donnée lors du Forum PHP 2021, ayant eu lieu les 21 et 22 octobre 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Les speakers

Anne-Laure DE BOISSIEU

Développeuse web PHP/Symfony (à Lyon), membre Duchess.

Amélie DEFRANCE

Amélie est intégratrice web depuis 2015, d’abord à Paris chez Buddyweb puis à Lyon chez Elao depuis 2017. En plus de ses activités d’intégration, elle conseille ses clients sur des choix UX et d’accessibilité et trouve les meilleurs compromis, développant ainsi des capacités de négociatrice en zone de guerre. Elle commence à se spécialiser en accessibilité en 2016 quand elle intervient en freelance sur des projets publics aux exigences renforcées. Le reste du temps, elle aime avoir les mains pleines de terre et bouturer des plantes.

Commentaires

Conf intéressante
Guillaume, le 21/10/2021
Bonne conf, très dynamique et pleine d'humour tout en abordant des sujets sérieux et importants. Mention spéciale à Pascal MARTIN, qui a fait plusieurs apparitions !
Romain Goncalves, le 22/10/2021
Très bonne conf
Cyril Tonneville, le 22/10/2021
Encore une conférence rondement menée ! Tout y est, de l'humour à l'apport d'informations en passant par la fluidité du discours. Rien à redire ! Bravo !
Vincent Laurier, le 22/10/2021
Deux sujets brûlants évoqués avec humour et beaucoup d'intelligence ! J'ai appris pleins de trucs et ça m'a poussée à réfléchir à de nouvelles choses... Quoi demander de plus ?
Magali Milbergue, le 22/10/2021
Avant d'y assister, je ne savais pas si j'étais le bon public pour cette conférence, mais ce fut une très bonne surprise! Bonne idée de ne pas trop se perdre en détails techniques mais de présenter le "meilleur du pire" en guise de piqure de rappel. Bravo aussi pour la gestion des transitions entre les 2 intervenantes, c'est pas toujours évident mais là c'était très fluide. Merci
Benoit Viguier, le 25/10/2021
Un sujet chiant pour les devs, mais qui a été rendu hyper intéressant par Amélie et Anne-Laure ! Elles ont une aisance pour vous raconter des histoires merveilleuses et même qui font peur !!
Maxime Huran, le 25/10/2021
Étant 100% dev backend, et ne voyant même plus le frontend des applis sur lesquelles je bosse, je crois que ce rappel à l'accessibilité et au SEO était fort bienvenu :)
Alex Rock, le 25/10/2021
Les confs sur l'accessibilités sont trop rare, le sujet reste toujours mis en fin de priorité dans les projets. Merci d'avoir remis les pendule à l'heure et de montrer que l'on peut déjà faire beaucoup avec juste quelques bonnes pratiques
Julien Mercier-Rojas, le 25/10/2021
Au top, surtout quand on sait que c'était une première pour Amélie et une deuxième pour Anne-Laure ! Déjà sensibilisée à l'accessibilité, j'ai trouvé l'angle croisé avec le SEO très original et pertinent. Et on ne rappellera jamais assez que tout le monde bénéficie de l'accessibilité et que ce n'est pas une option mais bien une obligation si on prétend faire nos métiers correctement. Bravo !
Marine Gandy, le 26/10/2021