AFUP Forum PHP 2022 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Sous-représentation des femmes en sciences et en informatique : comment y remédier ?

Description

Comment se fait-il que les femmes ne représentent aujourd'hui que 15 % des ingénieurs en informatique alors qu'elles étaient près de 50% dans les années 1980 ? Après avoir dressé un état des lieux sur la sous-représentation des femmes en informatique et en sciences plus généralement, je reviendrai sur les causes de cette sous-représentation, et notamment sur le rôle joué par le poids des normes et des stéréotypes. Dans la dernière partie de la présentation, je proposerai différents leviers d'action visant à renverser la tendance et à attirer plus de femmes dans ces filières.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2021, ayant eu lieu les 21 et 22 octobre 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Marion MONNET

Marion Monnet est docteure en économie, actuellement chercheuse post-doctorante à l'Institut national d'études démographiques. Ses travaux de recherche portent sur les politiques éducatives avec un intérêt particulier pour le rôle joué par le genre des élèves dans leurs choix d'orientation puis, une fois sur le marché du travail, sur leurs choix de carrières professionnelles.

Commentaires

Merci pour cette présentation d'étude très intéressante
Damien, le 21/10/2021
Présentation très intéressante
Romain Goncalves, le 22/10/2021
Conf hyper intéressante
Cyril Tonneville, le 22/10/2021
Un constat tragique qui pose question et fait réfléchir ! Bravo et merci ! L'approche rationnelle est très appréciable également. À partager sans hésiter !
Vincent Laurier, le 22/10/2021
J'avais déjà vu cette conf en ligne et la revoir irl a été un vrai plaisir !
Magali Milbergue, le 22/10/2021
Très intéressant, merci
Benoit Viguier, le 25/10/2021
Les informations et le discours était constructif, un peu de mal sur la forme qui était très formelle.
Maxime Huran, le 25/10/2021
On n'a jamais trop de conférences ou de données sur ce sujet. Il est temps de bombarder les réseaux avec le replay de ce talk, histoire d'éduquer, et d'inciter les gens à lutter contre ces inégalités, dès le plus jeune âge, et d'aider les parents à ne pas trop genrer leurs enfants !
Alex Rock, le 25/10/2021
Approche scientifique intéressante mais un peu déçue sur la forme un peu aride. J'ai surtout trouvé un peu trop de distance entre l'oratrice et le sujet, j'aurais apprécié un peu plus d'engagement. Sans aller jusqu'au militantisme, j'ai trouvé que c'était un peu tiède, mais après je comprends aussi que ce n'est pas un exercice facile surtout quand on n'est devant une assemblée du métier.
Marine Gandy, le 26/10/2021
Conf intéressante qui nous a exposé de manière chiffrée l'absence de femme dans l'IT, ses origines et des solutions possible pour y palier. La conférence manquait en revanche d'un peu de dynamisme et de revendications.
David Buros, le 28/10/2021