AFUP Forum PHP 2020 Baromètre Planète PHP
 

Les flux : méconnus et sous-utilisés

Description

Manipulations de fichiers ou de répertoires, compression et décompression à la volée, accès réseau, requêtes HTTP ou à travers SSH… Les flux sont partout ! Pour autant et bien qu’ils soient disponibles depuis plus de 10 ans, beaucoup d’entre nous n’utilisent les flux que de manière minimaliste, souvent sans en avoir conscience — et, en tout cas, sans en tirer bénéfice autant que nous le pourrions. Télécharger un fichier via un proxy HTTP ? Mettre en place une boucle d’événements asynchrone ? Et pourquoi pas ? Cette présentation dressera un tour d’horizon de quelques-unes des possibilités que nous offre le mécanisme de flux de PHP.

Conférence donnée lors du Forum 2015, ayant eut lieu les 23 et 24 novembre 2015.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Pascal MARTIN

Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin travaille aujourd’hui à Lyon chez TEA sur une plate-forme de diffusion de livres numériques. Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII sur des projets Web de toutes tailles à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, principalement sur des applications intranet d’analyse et de reporting. Il publie régulièrement des articles techniques sur son blog et est l’auteur du livre Développer une Extension PHP.

Commentaires

Très bonne présentation présentant bien les flux. Dommage de ne pas avoir eu le temps de pousser sur des exemples plus complexe.
Anonyme, le 24/11/2015
Very good conf on low-level streams PHP APIs
Olivier Philippon, le 24/11/2015
conf sympa, détendue et de bons rappels qui font pas de mal ;)
rodrigue, le 25/11/2015
http://www.pmsipilot.org/2015/11/25/retour-sur-le-forum-php-2015/#pm-streams
Anonyme, le 25/11/2015
Merci Pascal pour cette présentation qui montre comment les streams peuvent nous simplifier la vie dans bien des cas et à quel point ils mériteraient un peu plus d'amour, y compris par la core team !
Jérémy, le 29/11/2015
Très bon talk, dommage que les flux ne nous permettent pas de faire simplement du REST (donc gérer les codes retours HTTP par exemple) en nous passant de guzzle, ce serait top :-)
Anonyme, le 08/12/2015