Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Comment Ansible et Docker changent notre environnement de mise en production

Description

Nous ne présentons plus Ansible et Docker, deux outils merveilleux. Mais comment peut-on les utiliser ensemble pour une maîtrise accrue de son infrastructure, et ainsi améliorer la collaboration entre Dev/Ops ? Les développeurs sont toujours friands des nouveautés. Les opérationnels ont une envie de stabilité et de maîtrise de leur infrastructure. Et si tout le monde parlait le même langage ? Nous montrerons comment avec Ansible nous pouvons créer des images dockers pour configurer nos services. Les Ops peuvent alors créer une image d'un type de service de base puis les développeurs peuvent ajouter à la suite leurs spécificités par rapport aux besoins applicatifs en créant une nouvelle image. Puis par la suite, nous présenterons comment déployer ces images dockers après vérification, directement dans son infrastructure à l'aide d'Ansible. N’est-ce pas la clé d'une meilleure collaboration entre Dev/Ops de pouvoir se relire facilement et ainsi éviter certaines erreurs ?

Conférence donnée lors du Forum 2015, ayant eu lieu les 23 et 24 novembre 2015.

Informations complémentaires

Vidéo

Les speakers

Simon CONSTANS

Simon Constans est Architecte développeur chez Theodo depuis 3 ans. Il développe depuis plusieurs années sur des applications PHP mais aussi node et Angular. Il aide les développeurs à réussir les projets (97% de satisfaction des clients) en facilitant leurs développements. Il aime automatiser les tâches récurrentes et vulgarise le devops au sein de la communauté des développeurs à travers des conférences Ansible. La formation est une des clés pour les projets open-source.

Maxime THOONSEN

Maxime est lead developer chez Theodo. Il a travaillé sur de nombreux projets Symfony et Angular/Node. Il s'intéresse beaucoup au DevOps et à la simplification de l'implémentation de celui-ci. Il utilise pour cela Ansible depuis plus d'un an.

Commentaires

Je me suis malheureusement perdu lors de la première partie sur Ansible. Les slides étaient denses et sont passés rapidement. J'ai eu du mal à savoir quoi retenir du talk au final, à part qu'utiliser Ansible dans Docker n'a pas trop de sens.
Matthieu Napoli, le 24/11/2015
Pour moi qui utilise docker et ansible, j'ai peu appris. Pour mes collègues qui ne connaissaient ni l'un ni l'autre, je vais organiser un atelier en interne. Dommage, il y avait beaucoup à dire.
Cédric Girard, le 24/11/2015
Utilisateur d'Ansible et Docker, j'aurais aimé plus de profondeur technique. Le titre également était peu clair, il donnait l'impression d'une infrastructure Ansible et Docker en coopération. Alors que vous avez traité les deux séparément pour au final conclure que Docker remplace Ansible.
joindin@cedvan.com, le 25/11/2015
une invitation a regarder le projet fansible et docker, merci
Cédric Lécuret, le 25/11/2015
Je vais être plutôt négatif mais en éspérant que ce soit pour la bonne cause : Si on enlève fansible de cette conf on obtient pour la énième fois la même conf basique sur Ansible, la même conf basique sur Docker et... c'est tout.
Alexandre Balmes, le 25/11/2015
Pour moi le contenu de la conf ne correspondait pas au titre et à la description. Un titre comme "Ansible et docker peuvent-ils cohabiter ensemble ?" aurait été je pense plus adapté. Il y a vraiment eu 2 talks et pas de lien entre chaque partie.
Sébastien VIANDE, le 26/11/2015
Un peu déçu également du manque de cohérence entre les 2 parties. Je venais surtout pour en apprendre un peu plus sur Ansible car je commence à m'y intéresser, et comme j'utilise déjà beaucoup docker, je voulais partir dans la bonne direction. Je n'ai pas vraiment pu apprendre grand chose. Par ailleurs, j'ai été très surpris de votre réponse sur la question qui a été posée au niveau des droits sur les fichiers créés depuis un container, car à moins de toujours être root sur son host, on tombe forcément très vite sur ce genre de problèmes
Matthieu Verrecchia, le 26/11/2015
Les deux parties étaient trop distinctes, trop décousues. Un comparatif entre les solutions aurait peut être été plus dynamique.
Hugo Briand, le 01/12/2015