AFUP Forum PHP 2020 Baromètre Planète PHP
 

Positionnez-vous au mieux sur le marché du travail grâce au baromètre des salaires en PHP 2019

19 février 2020

L’AFUP et le Journal du Net font le point annuel sur le monde du travail en PHP et sur les tendances qui agitent le milieu. Grâce à une enquête ouverte du 17 septembre au 17 décembre 2019 et l’analyse de plus de 800 réponses, le baromètre des salaires en PHP 2019 invite chacun·e à mieux connaître les situations des professionnel·le·s du secteur et à se positionner sur le marché du travail. Les résultats sont sortis !

L'équipe AFUP en charge du baromètre, épaulée par le Journal du Net, a analysé les réponses et tiré ses conclusions : découvrez les résultats dès maintenant !

Des salaires globalement en stagnation

Le but premier de l’enquête étant d’étudier le niveau de rémunération des développeuses et développeurs PHP, le baromètre propose donc en premier lieu un focus sur cette question. Ainsi, les réponses soumises indiquent une stagnation des salaires pour une deuxième année consécutive, mis à part pour les profils les plus expérimentés qui profitent d’une légère augmentation. Découvrez tous les détails sur le niveau des rémunérations par région, type d’entreprises et type de postes dans les résultats du baromètre des salaires 2019 !

Types de contrat, temps de travail

L’édition 2019 visait également à en savoir plus sur les conditions administratives, étudiant la durée contractuelle du temps de travail et le recours au télétravail. Se dégage principalement un recours aux 35h pour les développeurs·euses, aux 39h pour les lead-développeurs·euses et au forfait jour pour le personnel encadrant. Le télétravail séduit également de plus en plus d’entreprises, affichant le plus haut taux de recours au télétravail depuis le lancement du baromètre en 2013.

Habitudes de travail

Enfin, l’enquête se penchait également sur les habitudes et les méthodes privilégiées par les professionnel·le·s PHP. Le recours à la documentation a ainsi été étudié pour la première fois : une majorité des répondants utilise la documentation en français, et la trouve d’une qualité suffisante. La méthodologie privilégiée, la version de PHP utilisée, l’utilisation des containers sont également des sujets sur lesquels les répondants ont pu s’exprimer.

Découvrez l’ensemble des sujets abordés, comme la situation des freelances ou le profil des professionnel·le·s du secteur, et tous les résultats et analyses par région, type d’entreprise, selon l’expérience et la spécialité, sur le site du baromètre des salaires en PHP 2019 AFUP - Journal du Net.

Découvrez comment vous vous positionnez dans notre monde du travail, ensemble valorisons nos métiers auprès des ressources humaines : visitez le site du baromètre des salaires en PHP 2019 AFUP-Journal du Net


Thème : Baromètre / Année : 2020