AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

Premier bilan pour le programme de mentorat de l'AFUP

13 février 2020

Lancé il y a une dizaine de mois, le pôle en charge du programme de mentorat tire un premier bilan de cette expérience, qui met en relation professionnel•le•s expérimenté•e•s et personnes en formation, reconversion ou évolution de carrière.

Au printemps 2019, après le succès rencontré au Forum PHP 2018 par le talk d’Anne-Laure De Boissieu et Eric Daspet sur la reconversion professionnelle, l’AFUP décidait de mettre en relation des professionnel·le·s du monde PHP et les membres de notre communauté, en formation, reconversion ou évolution de carrière, qui pourraient profiter de leur expérience, de leur connaissance et de leur regard extérieur. Le programme de mentorat était né !

Qu’il s’agisse d’une heure d’échanges, afin d’évoquer une situation professionnelle et aider à prendre une décision ponctuelle, ou pour un suivi sur une plus longue durée, les propositions venues de mentors prêts à apporter leur aide et les demandes d’accompagnement ont rapidement afflué, dès le lancement du programme. 10 mois après les premières mises en relation, il est temps de tirer un premier bilan : qu’en ont retiré les personnes accompagnées ? Qu’est ce que cette relation apporte aux mentors ? L’expérience vaut-elle la peine d’être continuée ?

Premiers chiffres

Depuis début juin 2019, le pôle mentorat a reçu 22 offres de mentorat et 28 demandes d’accompagnement. L’équipe souhaitant effectuer des mises en relation cohérentes en fonction des profils, des besoins et parfois, de la localisation géographique, ce sont 21 binômes mentor/mentoré·e qui ont été constitués. 8 accompagnements ont déjà touché à leur fin.

Bien sûr, parfois les binômes n’ont pas collé ou des demandes se sont relevées trop complexes. Manque de temps, différence entre les attentes et la réalité, besoin de formation davantage que d’accompagnement… L’expérience est avant tout humaine et elle rencontre forcément des écueils.

Témoignages de méntoré•e•s

Mais pour bon nombre des participant·e·s, il semblerait que le programme ait porté ses fruits. Pour certains, il suffisait parfois d’une conversation et de quelques conseils pour se sentir plus en confiance et mieux cerner ses besoins :

“Je ne savais pas comment me positionner sur le marché en tant que développeur junior, comment trouver une entreprise dans laquelle je m'épanouirais. Mes échanges avec mon mentor, qui a de l'expérience et qui connaît bien l'écosystème lyonnais, m'ont remis les idées en place. Maintenant je pense que je sais ce que je dois faire et le genre d'entreprises vers lesquelles je veux aller” (Nicolas).

Pour d’autres, l’aspect essentiel était la possibilité de communiquer sans jugement sur les problématiques de nos métiers :

“Obtenir des moments privilégiés pour discuter autour du métier ou de problématiques techniques, en dehors du cadre d'une formation ou d'un travail, est très agréable” (J-M).

Témoignages de mentors

Les mentors ne sont pas en reste : transmettre leurs connaissances à d’autres est aussi une source d’épanouissement. Stéphane nous dit ainsi

“Le mentorat est pour moi quelque chose d'incroyablement enrichissant, autant pour les mentors que les mentoré·e·s. Le recul apporté par les échanges et la confrontation avec de nouveaux points de vues permettent une remise en cause continue et surtout de ne pas s'enfermer dans ce qu'on sait.”

Cyril, également mentor, en tire lui aussi des apprentissages qui lui sont utiles au moment d’intégrer de nouveaux membres dans ses équipes au travail :

“ Le programme de mentorat permet une suite d'échanges constructifs qui m’aide, en tant que mentor, à mieux comprendre les attentes et les difficultés des personnes qui entrent dans notre métier. Cela permet également de mieux intégrer ces personnes dans nos structures”.

Rejoignez-nous, participez !

Au moment de tirer ce premier bilan du programme, l’équipe en charge du mentorat ne peut que se réjouir de ces réactions enthousiastes et de la bienveillance qui règne au sein de notre communauté. Il va sans dire que le programme de mentorat a de beaux jours devant lui ! Si vous souhaitez nous aider dans la mise en relation et la coordination du programme, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour[at]afup.org . Intéressé·e pour rejoindre notre pool de mentors, ou pour profiter de leurs enseignements ? Nous laissons les derniers mots à Stéphane pour achever de vous convaincre :

“ Ce programme de mentorat est fantastique ! Une initiative à taille humaine dans laquelle mentors comme mentoré·e·s sont guidés et accompagnés par l'association. Il y a de la place pour tous les besoins (du simple entretien téléphonique à l'accompagnement long terme) et toutes les méthodes. Cette liberté d'action avec l'AFUP en appui permet à toutes et tous d'être à l'aise et de retirer quelque chose de cette expérience.”

Pour participer au programme, c’est ici. Profitez de la solidarité et de la bienveillance de notree communauté et merci à celles et ceux qui nous ont déjà rejoints !


Thème : Associatif / Année : 2020