AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

Découvrez les résultats des 2 enquêtes sur le membership à l'AFUP

24 février 2020

En avril 2019, puis en janvier 2020, des questionnaires ont été envoyés à tous nos membres, afin de mieux comprendre leur relation à l'AFUP, leurs attentes pour l'avenir, leurs besoins actuels et leur appréciation des dernières améliorations apportées au membership. Découvrez maintenant l'analyse de ces résultats !

Contexte

Une volonté du bureau 2019-2020

Le bureau 2019-2020 s’est fixé comme objectif de mieux valoriser le membership AFUP. Il souhaite augmenter le nombre d’avantages lié à l’adhésion à l’association, qui est pour de nombreux adhérents principalement limité à la réduction sur le tarif d’entrée au Forum PHP. Cet avantage pécuniaire pose un problème notamment pour la vie associative, notamment sur le taux d’implication lors des assemblées générales ou du renouvellement des équipes d’organisation.

Le bureau souhaite donc améliorer le sentiment d’appartenance à l’AFUP et vise à proposer de nouveaux avantages. En avril 2019, une première enquête est lancée, pour faire le point sur le sentiment d’appartenance et sur les idées et attentes de nos membres. Suite aux retours de cette première enquête, l’équipe nationale en tire les enseignements et met en place de nouvelles actions pour le membership :

  • nouvelle interface de l’espace membre
  • valorisation du parcours de membre via des badges
  • ouverture d’un Slack pour les membres AFUP
  • création d’un profil “entreprise adhérente” et mise en ligne d’un annuaire entreprises
  • clarification des offres réservées aux membres sur la page d’adhésion sur notre site.

En janvier 2020, à l’approche de la fin du mandat du bureau 2019-2020, une enquête “bilan” est envoyée aux membres, pour connaître leur ressenti sur ces améliorations et leurs envies pour l’avenir.

Cet article tire les conclusions des deux enquêtes.

Progression du sentiment d’appartenance à l’AFUP

Comparaison avril 2019 / janvier 2020

(56 réponses en 2019, 21 réponses en 2020)

Conclusion : même si le nombre de répondants est moins élevé en janvier 2020 qu’en avril 2019, les progrès du membership ces derniers mois semblent avoir permis de favoriser le sentiment d’appartenance à l’AFUP.

Perception et identification des adhérents de l’AFUP

Sur la question de la caractérisation des membres l’AFUP

Comprendre comment se caractérisent les adhérents de l’AFUP permet de leur proposer des avantages qui leur ressemblent. Cette information permet ensuite d’actionner les leviers qui visent à développer un sentiment de communauté. C’est pourquoi les deux enquêtes ont posé la question suivante : “Selon vous, à qui s’adresse l’AFUP ?”

Comparaison avril 2019 / mai 2020

Conclusion :

  • Lors de la première enquête en avril 2019, les répondants mettaient en avant l’individu : selon eux l’AFUP s’adressait aux développeurs et développeuses PHP professionnels. En janvier 2020, les répondants mettent cette fois l’aspect communautaire en réponse prioritaire : l’AFUP s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à PHP, qu’ils pratiquent, managent ou enseignent.
  • Les progrès sur le membership auraient-ils favorisé le développement de ce sentiment communautaire ? C’est possible ! Le nombre limité de répondants dans l’enquête de janvier 2020 invite cependant à la prudence sur cette conclusion.
  • En tout cas, il semble clair que les membres AFUP considèrent que l’association s’adresse en priorité aux personnes favorisant l’échange de connaissances et le langage. La relation aux entreprises n’est pas privilégiée, dans aucune des deux enquêtes.

Progression de la connaissance des avantages membres

En avril 2019

En janvier 2020

Conclusion :

  • La “Veille de l’AFUP” et les réductions sur les tarifs au Forum PHP sont les avantages les mieux connus des membres, et sans doute les plus plébiscités.
  • La communication autour des nouveaux avantages les 6 derniers mois semble avoir bien fonctionné : les nouveaux avantages ont de bons taux de connaissance. Il est à noter que l’annuaire “entreprises adhérentes” est sorti plus récemment, ce qui pourrait expliquer le chiffre relativement bas.
  • Là encore le nombre de réponses moins important en janvier 2020 en est à mettre en balance avec celles-ci. Les personnes qui ont répondu suivent de près l’AFUP, ce qui peut impacter la représentativité. Par exemple le fait de connaître l’espace de discussion autour des RFC, qui n’est plus actif depuis longtemps, le prouve.

Évolution des attentes des membres

Interprétation des résultats

À la question des idées d’amélioration, le formulaire proposait un champ d’expression libre. Pour faciliter la comparaison entre les enquêtes, les réponses sont classées en 5 catégories :

  • favoriser l’aspect communautaire : idées relatives au partage de bonnes pratiques et de la connaissance, à la mise à disposition de ressources concernant le langage, et au développement de partenariats avec d’autres communautés / d’autres évents.
  • développer les antennes : augmenter le nombre d’antennes et augmenter le volume de leurs activités
  • développement d’outils pratiques : idées relatives à la création d’un annuaire des entreprises et d’un slack / espace de discussion / forum
  • accessibilité / inclusivité : idées relatives à une politique inclusive pour les minorités
  • accompagnement / mentoring : idées relatives au développement du programme de mentoring et le soutien des jeunes développeurs.

Comparaison avril 2019 / janvier 2020

En avril 2019, la question était “Comment pourrions-nous améliorer l’AFUP pour vous ?”. 29 personnes sur 55, soit 52,7% des répondants, ont fait des suggestions. En janvier 2020, la question était “Comment pourrions-nous maintenant améliorer l’AFUP pour vous ?”. 8 personnes sur 20, soit 40% des répondants, ont fait des suggestions. 6 réponses concernaient des améliorations concrètes à apporter qui correspondent aux catégories repérées en avril 2019. 2 réponses indiquaient la satisfaction des répondants quant aux actions menées par l’AFUP et ne figurent donc pas parmi les réponses présentées ci-dessous :

Conclusion :

  • Suite à l’enquête d’avril 2019, plusieurs actions et améliorations ont été menées, soit en relation directe avec l’amélioration du membership soit menées en parallèle :
    • Un Slack Membre AFUP a été mis en place.
    • Le programme de mentorat (qui n’est d’ailleurs pas réservé aux membres) a été lancé avec succès et la communication a été relancée plusieurs fois autour du sujet.
    • Le Forum PHP 2019 a accentué ses efforts sur la diffusion du Code de Conduite et l’accessibilité aux personnes malentendantes.
    • Un annuaire entreprises a été ouvert début novembre.
  • Les résultats de l’enquête 2020 montrent que les membres ont pris connaissance de ces progrès et, ces sujets ne remontant plus dans les réponses de janvier 2020, semblent satisfaits de ces progrès du membership.
  • Les progrès pour l’avenir sont donc à porter sur l’aspect communautaire et le partage de connaissances tout au long de l’année sur le langage, et les antennes pourraient notamment être un biais pour satisfaire ce besoin auprès des membres AFUP.

Profil des répondants

Profil des répondants sur l’ensemble des deux enquêtes

Quelle est votre tranche d’âge ?

Quel est votre type de poste ?

Depuis quand êtes vous membre AFUP ?

Conclusion : Les enquêtes se terminaient par quelques informations démographiques sur nos répondants.

  • Elles nous permettent de voir que notre association, fidèle à son objectif, fédère bien les développeurs et développeuses, mais également les personnes pratiquant des métiers proches. Cela est positif, rappelant l’envie de sentiment communautaire relevé plus haut dans cette étude.
  • De plus, nos membres semblent trouver une utilité sur le long terme à l’association : la variété des âges de nos membres et leur adhésion dans le temps le démontrent.
  • Enfin, la répartition de population, plutôt égale que ce soit dans le graphe des tranches d’âges ou celui des durées d’adhésion, montre que la population se renouvelle et que l’association est donc toujours bien dynamique et pertinente aujourd’hui.

Conclusion des enquêtes 2019-2020

À l’approche de l’assemblée générale qui donnera quitus au bureau 2019-2020, les premières conclusions sur les efforts menés envers le membership sont positives. Nos membres semblent avoir apprécié les efforts de valorisation de leur adhésion, renforçant par la même occasion le sentiment d’appartenance à l’association. Les informations démographiques permettent également d’estimer que l’association dispose d’une base solide et les améliorations proposées en 2019-2020 sont en cohérence avec les attentes de ce public. Le bureau 2020-2021, qui compte continuer sur la voie tracée par le bureau 2019-2020, peut donc avancer en confiance. Le développement de l’esprit communautaire, plébiscité par nos répondants, sera sans doute un chantier important pour l’année à venir, et les antennes AFUP pourraient être un moyen pour y parvenir.

Méthodologie

  • Dans les deux cas, les enquêtes ont été communiquées aux membres AFUP, par le biais d’une newsletter (environ 450 destinataires) et de relances sur les réseaux sociaux. 56 personnes ont participé à la première enquête, 21 à la deuxième enquête. Les questions des deux enquêtes étaient similaires et organisées dans le même ordre. Pour les réponses à choix multiples, elles proposaient soit un choix identique (ex : les réponses à la question “Si demain l’AFUP n’existait plus, comment vous sentiriez-vous ?”) ou un choix des réponses mis à jour dans la deuxième enquête suite à l’évolution du membership (ex : les réponses à la question “Connaissez-vous ces avantages membres ?”)

  • L’analyse des réponses dans ce présent document suit l’ordre des questions tel que dans les 2 enquêtes.

  • Il est à noter que dans les 2 enquêtes, aucune question n’était obligatoire, raison pour laquelle le nombre de réponses par question peut être fluctuant. Le nombre de réponses est indiqué pour chaque question.

Thème : Associatif / Année : 2020