Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Gearman, Les rouages du travail distribué

Description

Scalabalité, performance, interopérabilité, architectures distribuées, voilà des concepts qui ne laissent pas les acteurs de l’informatique indifférents. S’il n’existe aucune solution permettant magiquement d’adresser toute ces problématiques sans effort, il existe des outils qui nativement les prennent en compte. Gearman est l’une de ces solutions. Nous verrons dans cette présentation comment tirer le meilleur parti de Gearman pour qu’il serve votre tranquillité, comment il peut orienter votre architecture en SOA, comment il peut vous aider à répartir la charge et à mieux appréhender la monté en charge, comment il peut participer à la réplication de vos données ou à la distribution intelligente de la charge. En sortant de cette présentation vous ne penserez plus à vos développements comme un bloc unique, mais comme à un ensemble d’acteurs qui collaborent efficacement pour atteindre l’objectif fixé.

Conférence donnée lors du PHP Tour Nantes 2012, ayant eu lieu les 29 et 30 novembre 2012.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Julien SALLEYRON

Responsable Technique d’un domaine applicatif au service informatique de la société Alptis Assurances, Julien Salleyron possède une forte expérience en PHP. Il a participé pendant plusieurs années au développement du framework Copix 3 au coté de Gérald Croës, asseyant ses connaissances en conception et en architecture Développeur principal de l’extension AOP en PHP, il est sans cesse soucieux des problématiques de performances, stabilité et bonnes pratiques.

Commentaires

Il aura manqué quelques démos, ainsi que la connaissance du protocole AMQP auquel on pense vraiment immédiatement quand on voit Gearman. Il faudra creuser le sujet ;) L'outil en lui-même est intéressant, et la préz faisait bien le tour de ses différentes possibilités.
Nicolas Chambrier, le 02/12/2012
J'ai bien aimé cette conférence car Julien a bien insisté sur les concepts fondamentaux de Gearman et surtout la philosophie derrière l'outil. J'ai switché de Gearman à RabbitMQ il y a quelques temps car je trouvait que l'outil ne répondait pas forcément à mon besoin. La conférence m'a conforté dans mon choix mais m'a également donné des éléments qui me permettront à l'avenir de faire le meilleur choix en évitant les petites erreurs que j'ai pu commettre avant. Merci !
Julien BIANCHI, le 03/12/2012