AFUP Forum PHP 2021 Baromètre Planète PHP
 

Comment ARTE a simplifié le développement multi-plateforme à l’aide d’une API orientée front

Description

Chez Arte, les contenus de la chaîne sont disponibles sur le web et le mobile mais aussi sur les télévisions connectées ou les box des FAI. Cette diversité applicative nous a poussé à passer d’une API orientée métier à une API orientée front multi-support. Avec ce retour d’expérience, nous expliquerons comment nous avons simplifié le développement des applications en ré-équilibrant leur responsabilité et celle de l’API mais aussi en travaillant la structure des données pour les besoins parfois spécifiques des différents supports. Nous reviendrons aussi sur les choix techniques (parfois à contre-courant) qui ont été faits lors du développement.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2020, ayant eu lieu les 22 et 23 octobre 2020.

Informations complémentaires

Vidéo

Les speakers

Lucas LEGNAME

Lucas Legname est responsable du développement de l'application ARTE.tv sur les plateformes iOS, Android, tvOS et Android TV. Ancien développeur back-end, il coordonne aujourd'hui l'évolution de l'app de replay d'ARTE en travaillant étroitement avec les développeurs front-end mais aussi en participant à l'amélioration des APIs et à la résolution des problématiques multi-plateformes.

Maxime RICHARD

Maxime Richard est développeur full stack chez Marmelab. Passionné par l'open source, la personnalisation de Linux et les claviers mécaniques, il est spécialisé dans la création rapide d'applications web. Aujourd'hui, il gère le Meetup Apéro Web à Nancy. Habitué des bars nancéiens, il adore parler de javascript et React autour d'une IPA.

Commentaires

Très intéressant, on va méditer dessus ;)
Jean-Marie Lamodière, le 23/10/2020
Super retour. Clairement a méditer!
Van Belle Jonathan (Grummfy), le 23/10/2020
Pour avoir travaillé avec ARTE par le passé, ça fait plaisir de voir que l'approche est toujours aussi propre !
Nicolas Loye, le 23/10/2020
Approche intéressante et bien illustrée. Bon rythme de présentation en duo
Yann Eugoné, le 23/10/2020