AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

Le site de l'activité partielle, résumé d'un succès à quel prix ?

Description

Imaginez, nous approchons de la mi-mars, vous travaillez "tranquillement" sur un site pour le gouvernement dans une petite ville dont personne n'entend parler. Soudain, vous entendez des personnes quitter leur bureau alors qu'il n'est même pas midi : le bâtiment de 500 personnes est en train de se vider en préparation du confinement.

Malgré ce mouvement de foule, un de vos chefs arrive et vous dit en substance : "Toi tu restes jusqu'à nouvel ordre, on t'affecte au site de l'activité partielle car ça devient la priorité numéro une de la maison".

L’économie Française est sur le point de se mettre “en pause”. Du jour au lendemain, plusieurs millions d’établissements vont s’inscrire et demander à être indemnisés car forcés de s’arrêter le temps que les choses se calment.

Depuis ce moment où tout bascule, je vous propose de vous raconter brièvement comment le site de l'activité partielle a complètement changé d'échelle pendant la crise du covid-19 : succès, difficultés, tranches de vies au cours d'une expérience humaine inédite.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2020, ayant eut lieu les 22 et 23 octobre 2020.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Mathieu GIRARD

Développeur Fullstack autodidacte depuis une dizaine d'années, Mathieu s'occupe également d'animer la communauté de devs de Limoges. Il aime aussi échanger sur le code et l'écologie autour d'une bière.

Commentaires

J'ai adoré. C'est une belle histoire, très bien racontée. Avec des enseignements à prendre pour des situations difficiles. Présenté avec beaucoup d'humilité, et du vécu ! Merci Mathieu !
Benoit Jacquemont, le 23/10/2020
Récit très intéressant de ce qui s'est passé pour le confinement et l'activité partielle, côté dev, raconté d'une manière très claire.
Sarah Haïm-Lubczanski, le 23/10/2020
REX très intéressant, merci beaucoup ! Quelle scalabilité de fou, bravo d'avoir survécu à ce défi.
Nicolas Loye, le 23/10/2020
Merci Mathieu pour ce beau retour d'expérience. Très content d'avoir passé ces semaines avec toi dans cette galère. T'es un champion!
Jérémy Bayle, le 23/10/2020