AFUP AFUP Day 2022 Baromètre Planète PHP
 

Accueillir des junior·e·s en reconversion : comment éviter l'échec

Description

Avec la multiplication des formations accélérées, on observe depuis quelques années une augmentation du nombre de développeur·euse·s en reconversion. Ces profils présentent une diversité importante et des compétences professionnelles riches. Toutefois, malgré l'apparente bienveillance de notre milieu, accueillir des junior·e·s en reconversion n'est pas aisé. Les premières expériences de ces développeur·euse·s sont déterminantes et, parfois, découragent certain·e·s, jusqu'à l'abandon. Comment réussir l'intégration des junior·e·s en reconversion ? Comment prendre en compte et valoriser leurs différences ? Et surtout : comment les retenir ?

Lors de ce talk, je partagerai mes expériences et les histoires (vraies) de succès et d'échecs. Grâce à ces REX et en nourrissant mon discours de références, je donnerai des pistes pour permettre aux équipes en place de préparer le terrain et de passer des paroles aux actes.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2019, ayant eu lieu les 24 et 25 octobre 2019.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Cindy LIWENGE

Aventurière depuis 1988. Développeuse depuis 2017. Cindy a occupé des fonctions de service-client et de support dans des startups avant d'accélérer sa reconversion avec une formation de 5 mois en PHP / Symfony. Elle est particulièrement intéressée par le sort des développeur-euse-s en reconversion et/ou issu-e-s de minorités. Les problématiques propres à l'onboarding, au travail d'équipe et à l'application des principes du software craftsmanship nourrisent sa réflexion.

Commentaires

Merci pour ce retour d'expérience trop souvent vécu.
Mickaël AUGER, le 24/10/2019