Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Les merveilles méconnues du SQL

Description

Le SQL est un langage très puissant. Si vous avez suivi les évolutions de la
norme SQL, vous devriez savoir ce qu'est une CTE (y compris une CTE recursive),
les aggrégations avancées (window function, cube, rollup...) et les différents
types de jointures (même les jointures latérales). Mais les avez-vous essayées ?

Cette conférence se focalisera sur ces nouvelles fonctionnalités, comment elles
sont décrites dans la norme et comment elles sont implémentées dans PostgreSQL
avec des exemples concrets.

À la fin de cette conférence, vous devriez être capable d'utiliser toutes ces
merveilles du SQL et de les expliquer à vos collègues pour que leurs yeux à eux
aussi se mettent à briller!

Conférence donnée lors du AFUP Day 2019 Lyon, ayant eu lieu le 17 mai 2019.

Informations complémentaires

Le speaker

Lætitia AVROT

Lætitia est consultante et formatrice PostgreSQL pour Loxodata à Lyon. Elle a commencé à travailler sur PostgreSQL en 2007. Rapidement, elle a du apprendre aussi l'administration Oracle et SQL Server. Lors de ses différentes expériences, elle a pu travailler sur des projets à fortes contraintes de haute disponibilité et de forte charge, des incidents de prod, des PRA, des données géographiques...

Commentaires

Ça allais un peu vite sur la partie présentant du code SQL pour mon petit cerveau ;) Merci bcp pour la conf
Olivier Mansour, le 17/05/2019
C'est un secret pour personne, en règle générale les développeurs ne sont pas très bons en SQL voir même déteste ça. Cette présentation permet de comprendre que le langage SQL n'ai pas seulement réduit à des SELECT, INSERT et jointure mais que c'est un langage puissant qui a su évoluer avec le temps. Pour moi j'ai découvert pleins de fonctions dont je ne soupçonné même pas l'existence. Pour la majorité des gens je pense cette présentation a un peu fait des noeuds au cerveau mais c'est toujours plaisant de redécouvrir un langage afin d'en utiliser ses atouts. Un grand merci Laetitia pour ta conf.
Nicolas CREQUER, le 18/05/2019
Ça m'a donné envie de me replonger dans la doc pour voir ce que je loupe d'intéressant :)
Benoit Viguier, le 18/05/2019
La conférence qui te fais comprendre que t'es nul en SQL en fait. Très bon rappel sur les fonctionnalités qu'on utilise pas, ça donne vraiment envie de creuser le sujet. Ça fait aussi plaisir de voir des conférence plutôt très techniques.
Gabriel Pillet, le 19/05/2019
Conférence qui force l'humilité on peut dire ! Une oratrice sympathique et avec un débit à la hauteur de la complexité du langage dont elle présente les méandres. J'espère qu'après cette conf il y aura un peu moins d'utilisation de request builder et un peu plus de programmation en SQL dans les projets.
Julien Soleilhavoup, le 20/05/2019
Une belle conf technique, vraiment intéressante même si parfois un peu difficile à suivre à cause du rythme rapide et de mon manque de connaissances sur le sujet. Ca force à se remettre en question :)
Maximilien Bernard, le 20/05/2019
Une super conférence ultra technique, mais qui nous fait bien redescendre sur terre avec nos frameworks, nos ORM et notre "code adaptatif et database-agnostic" ! Clairement, Laetitia est indéniablement une experte dans son domaine, et les exemples proposés (notamment le fait de suivre la spécification SQL pour chaque requête présentée) sont très pointus, et malgré tout, on arrive à suivre ! Le rythme est un peu rapide, surtout lorsque l'on n'a pas un tel niveau, mais clairement, j'aimerais pouvoir revoir cette conférence pour être sûr d'avoir pu en assimiler toutes les subtilités. En tout cas, j'espère que Laetitia fera d'autres conférences sur le même sujet :)
Alex Rock, le 20/05/2019
Pas très fan du format "on fouille la spec", mais étant resté à SQL 99 + JSON, je suis bien content de voir qu'en fait il y a bien plus que ça dans SQL. A voir après niveau performances et consommation CPU (la première chose que j'ai appris en entreprise c'est de ne pas utiliser de SELECT imbriqué :| )
Julien Deniau, le 21/05/2019
Je suis mi-figue parce que c'était bien mais en étant en fond de salle, il fallait chercher le petit coin sans tête pour voir les exemples. Du coup j'ai entendu un discours très technique sans pouvoir profiter des temps de pause "exemple" et ça a été lourd à digérer.
Alexandre Balmes, le 21/05/2019