AFUP AFUP Day 2020 Baromètre Planète PHP
 

Les process qualité - le cas de Symfony

Description

En entreprise ou pas, assurer la qualité d'un projet logiciel sur la durée est un challenge difficile. Parce que son code est ouvert aux yeux de tous, pour le meilleur et pour le pire, contribuer à un projet open-source est souvent l'occasion d'apprendre à revoir ses exigences. À travers le cas "Symfony", je vous propose une visite guidée des process mis en place années après années, écueil après écueil. Contributions, review, intégration continue, process de publications, politique de suppression de code, standardisation des pratiques, etc. Voyons ce qui, au delà du code, contribue de façon essentielle au succès du projet.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2017, ayant eut lieu les 26 et 27 octobre 2017.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Nicolas GREKAS

Nicolas travaille chez SensioLabs, en tant que CTO de Blackfire.io, le profiler PHP qui simplifie et industrialise l'analyse des performances de vos applications. Développeur PHP engagé dans l'open-source depuis de nombreuses années, il est désormais membre de la core team de Symfony, entre autres contributeur des polyfills Symfony (ex patchwork/utf-8), des composants Debug, VarDumper, Cache, etc.

Commentaires

Sujet très intéressant, les explications sont claires :)
lnc, le 28/10/2017
Une présentation géniale sur l'envers du décor d'une release de Symfony. On ne se doute pas de tout ce que ça implique, et du travail immense fait sur l'automatisation de tâche pour garantir des releases propres. Bravo !
Mathieu Santostefano, le 30/10/2017
Belle présentation de l’envers du décors. Beaucoup d'idées à mettre en place à l'avenir.
Ludovic BERLEMONT, le 30/10/2017