AFUP AFUP Day 2020 Baromètre Planète PHP
 

Refacthon

Description

Vous savez ce qu'est le refactoring, mais connaissez-vous le refacthon ? Normal, c'est un terme que nous avons inventé chez Figaro-CCMBenchmark et qui consiste en des séances de refactoring en groupe comme on pourrait le faire lors d'un "mob programming". Il y a d'énormes avantages à pratiquer régulièrement le refacthon, et nous vous proposons d'en faire un en live (petites perles de code PHP en prime).

Conférence donnée lors du Forum PHP 2017, ayant eut lieu les 26 et 27 octobre 2017.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Frédéric BOUCHERY

Développeur PHP depuis 18 ans, je suis aujourd'hui team leader et architecte pour le groupe Figaro-CCMBenchmark (Le Figaro, commentcamarche.net, journaldunet.com, linternaute.com, journaldesfemmes.com, etc.). Je participe activement à d'optimisation des performances d'applications Web PHP qui rassemblent plus de 65 millions de visiteurs uniques par mois.

Commentaires

C'était vraiment super. J'aime beaucoup l'idée et j'ai appris des choses. Merci
Jérémy PASTOURET, le 27/10/2017
Idée amusante mais infaisable à plus de 15. Les idées n'étaient pas forcément retenues. Jai du mal à concevoir une refacto sans unit tests
Yoan Haouzi, le 27/10/2017
Très bonne présentation, un retour humble avec des échanges vraiment sympa, le "Jeu" est formateur et fait progresser une équipe. Merci beaucoup
Ludovic BERLEMONT, le 30/10/2017
Même si avec toute une salle, c'était plutôt compliqué, l'idée est très intéressante. Cela a tout de même permis d'illustrer par l'exemple le concept et de montrer comment l'appliquer avec ses propres équipes.
Sébastien Rogier, le 30/10/2017
Une conf live! Excellent! C'était très instructif de voir les cobayes ou les autres débattre des modifications.
Nicolas Courtois, le 30/10/2017