Laissez moi vous raconter l'histoire de Bob et Alice, dont les enjeux sont assez complexes (spoiler : ça sent le vécu) : Deux développeurs (Bob et Alice) doivent estimer le temps de développement d'un site ; Bob pense finir en une semaine ; Alice en 8 semaines.
Lorsqu'on interroge Bob, il répond qu'il s'agit là d'un site vite fait ; comme il ne fait que peu de bugs, il n'aura pas à déployer souvent, alors un simple serveur FTP devrait suffire. D'ailleurs il a déjà un serveur pour un autre client, il suffira de tout mettre dessus et d'ajouter un vhost ni vu ni connu. Pour les tests, ça prend trop de temps (et c'est vraiment désagréable !), donc pas la peine. Pour les spécifications, on est agiles non ?
Lorsqu'on interroge Alice, elle explique qu'elle ne peut travailler sans Jira, Jenkins, Gitlab, PHPUnit, Capistrano, Docker, Yarn, Bower ni Gulp sous peine de fournir un travail de mauvaise qualité. Elle a donc tenu compte du temps d'intallation et de configuration de ces outils. Elle doit d'ailleurs étudier la Blockchain, ReactJs et Kubernetes pour affiner le temps estimé.
Qui a raison ?
Commentaires