AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

LAMP à l'honneur dans l'observatoire du logiciel libre

25 septembre 2007

Anaska et IB Groupe Cegos ont créé en 2006 l'Observatoire des logiciels libres. Son objectif : mesurer l'usage réel de ces logiciels en entreprise. Les derniers résultats comparant 2006 et 2007 sont disponibles en ligne. Nous vous résumons les principaux enseignements. L'étude révèle des données précises par domaines et volumes de l'activité formation. Voici les principaux enseignements de cette deuxième édition du baromètre (évolution de 2006 à 2007).

Issu de l'observatoire du logiciel libre : PHP continue à s'imposer un peu plus comme la technologie de référence pour construire des applications web en entreprise. « Entre le premier semestre 2006 et le premier semestre 2007 : un nombre croissant de DSI font le choix de parler de PHP en tant que solution possible pour leurs applications critiques » explique Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur d'Anaska. Preuve de ce succès, IB-Groupe Cegos forme désormais plus de personnes sur PHP que sur ASP.NET. Le nombre de personnes formées augmente à la fois chez IB-Groupe Cegos (+55%) et Anaska (+27%). Les cursus ont peu évolué depuis 2006, si ce n'est l'abandon des formations PHP 4 (en fin de vie) au profit d'un catalogue centré sur PHP 5. Les cursus restent centrés sur des formations avancées : bonnes pratiques PHP et optimisation PHP. Chez un généraliste comme IB-groupe Cegos, le nombre de stagiaires croît plus vite (+50%) que chez un spécialiste comme Anaska. Cette technologie arrive donc en phase de maturité dans toutes les entreprises, pas seulement les pionniers dans l'adoption des logiciels libres. Autre preuve de cette arrivée à maturité, le nombre de certifications progresse. «C'est un plus pour mon entreprise. Cela permet de valider nos connaissances internes acquises au fur et à mesure des années. J'ai souhaité m'y préparer avec Anaska pour profiter de leur expertise reconnue et pour rencontrer d'autres professionnels du domaine» explique Rui Albuquerque, ingénieur concepteur, X-Prime, agence de communication et de marketing spécialisée dans les nouveaux médias.

  • Progression sur un an : +40%
  • Niveau de maturité des entreprises : 4/5
  • Formation avancées : oui

L'avis du formateur : « Il y a de plus en plus d'applications métiers développées avec PHP. De nombreux stagiaires viennent se perfectionner car leurs applications se sont enrichies avec le temps et sont devenues critiques. » Julien PAULI, Formateur PHP chez Anaska et administrateur du site sur le Zend Framework www.z-f.fr.


Thème : L'AFUP soutient / Année : 2007