AFUP Forum PHP 2019 Baromètre Planète PHP
 

Amélie et Christophe partagent leur retour d'expérience suite à une mission AFUP

6 septembre 2019

Au printemps dernier, Amélie et Christophe, employés chez Elao, ont choisi de donner un peu de leur temps à l'AFUP et se sont emparés d'une mission de développement pour notre site. Ils ont ainsi travaillé pendant quelques semaines sur le design des sous-menus, qui nous satisfait pleinement ! Leur mission terminée, ils répondent maintenant à quelques questions sur leur motivation, le temps passé sur la mission et l'intérêt qu'ils ont pu y trouver.

Bonjour Amélie, bonjour Christophe ! Vous avez répondu présent à l'appel de l'AFUP, qui recherchait des volontaires pour une mission en rapport avec le design des sous-menus de notre site. Tout d'abord, merci beaucoup pour votre engagement et pour votre énergie, et merci à votre entreprise, Elao. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivés à nous aider sur le sujet ?

Nous cherchions à mettre ponctuellement notre temps à profit en contribuant à des projets open source. L’AFUP a alors répondu à notre appel sur Twitter et la mission correspondait parfaitement à ce que nous attendions autant par son contenu qu’au niveau des contraintes de planning. De plus, Élao est membre de l'AFUP depuis 2007 et a eu plusieurs personnes impliquées dans le bureau de l'association ainsi que dans l'antenne lyonnaise. C’était une évidence de vous prêter main forte !

Comment se sont passés les échanges avec l'équipe AFUP ? Etait-ce assez aisé d'intervenir dans le code de notre site ?

Les échanges se sont très bien passés, nous étions en relation avec Adrien Gallou qui nous a accompagné sur l’installation du projet et qui est resté très disponible sur tout le suivi de la mission. Nous ne sommes pas des développeurs PHP, et son aide nous a permis d’être opérationnels rapidement sur le projet.

Combien de temps avez-vous passé sur le sujet ?

Le sujet était assez restreint à la base mais nous avons profité de notre intervention pour moderniser le css en le passant totalement sur le langage SASS. Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir avancer au rythme de nos propres projets tout au long de cette mission. Au total, nous y avons passé l’équivalent de deux semaines étalées sur plus de deux mois.

Seriez-vous motivés pour participer à une future mission sur nos outils ? Un conseil à quelqu'un qui voudrait se lancer dans ce type de mission ?

Avec grand plaisir ! Pour le conseil, nous sommes tentés de dire : prenez juste le temps de contribuer, tout le monde en ressort gagnant. Même avec peu de temps disponible, nous avons réussi à faire évoluer un petit peu le projet, à notre rythme. C’est super gratifiant !

Encore merci de votre engagement à nos côtés et merci à Elao de nous suivre et de contribuer à l'association ! Les missions AFUP permettent à tout un chacun de s'impliquer auprès de l'AFUP, sur un sujet qui l'intéresse, en équipe ou en solo, et sur une durée que la personne choisit. Vous avez envie de vous emparer d'une mission, ou découvrir toutes les options disponibles pour participer à l'association ? On vous donne toutes les informations sur notre page "Pôles et missions". Rejoignez-nous !


Thème : Associatif / Année : 2019