Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Accès concurrents et scalabilité

Description

L'accès concurrentiel est un problème majeur et récurrent dans toute application web un tant soit peu sollicitée. De sévères problèmes de corruption de caches et de locking se produisent quand la concurrence d’accès n’a pas été prise en compte dans le processus de développement et l’analyse initiales de l’application.

Les conséquences business peuvent être fatales et donner une image catastrophique d’une plateforme: pages vides, données obsolètes présentées, images corrompues, autant d’échecs, cuisants pour les techniciens, et coûteux pour l’entreprise. Confrontés à ces problématiques au cours de 10 dernières années sur des plateformes critiques de publication de contenu, servant plusieurs dizaines de millions de pages par mois, nous voudrions partager les bonnes pratiques d’architecture logicielle que nous avons accumulées: résorption des lock & deadlock de bases de données, des transactions volumineuses, optimisation de l’entrée/sortie disque.

La diffusion de plus en plus large de PHP, et la professionnalisation de son usage le placent dans des contextes où sont rapidement atteintes les limites du langage quant à la gestion de la concurrence. Nous partagerons le résultat de notre recherche & développement, touchant aussi bien les outils utilisables dans ce contexte (Varnish, Memcached, Redis...) que les algorithmes et architectures adaptées.

Conférence donnée lors du Forum 2012, ayant eu lieu les 05 et 06 juin 2012.

Informations complémentaires

Le speaker

Jérôme VIEILLEDENT

Jérôme est un développeur web autodidacte. Il a appris le PHP par lui-même, et a fait ses débuts avec eZ Publish en 2007. Il est développeur certifié eZ Publish et travaille actuellement dans l’équipe d’ingénierie logicielle d’eZ Systems, depuis Lyon.

Commentaires

Bruno CHALOPIN, le 06/06/2012
certaines parties étaient vraiment inaccessibles pour moi, peut-être prendre le temps d'expliquer les acronymes? mais le sujet était intéressant
Raphaelle Simonney, le 08/06/2012