Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Anatomie du test

Description

Le test, qu'il soit unitaire ou fonctionnel, est à la mode dans le monde du développement logiciel, suite entre autre à la mise en œuvre croissante des méthodes agiles et notamment de l'intégration continue ou des méthodes de développement telles que le TDD, le BDD ou la programmation par contrat. Récemment, ce phénomène a encore été amplifié au sein de la communauté PHP par l'apparition aux côtés de l'incontournable PHPUnit d'outils plus originaux tels que Behat, Praspel ou atoum qui permettent au développeur de rédiger des tests plus simplement. Pourtant, nous constatons tous les jours que le test conserve une grande part de mystère pour la plupart des développeurs, Bien souvent, ces derniers ne savent pas quoi tester, et encore moins comment écrire un test efficace ou mettre en place une politique de test pertinente. Certains s'interrogent par exemple sur la pertinence de leurs tests, se demandent s'il faut absolument tout tester, d'autres s'il est possible de tester la création d'un fichier, voir même s'il est intéressant de le faire, tandis que d'autres se demandent où se situe la frontière entre le test unitaire et le test fonctionnel ou s'il est nécessaire de tester toutes les méthodes d'une classe, alors que d'autres encore ne savent tout simplement pas par où commencer. Durant cette conférence, nous allons tenter, à l'aide de nos expériences respectives de créateur de framework de tests et de doctorat en informatique spécialisé dans le test, de répondre aux questions récurrentes que se pose une personne confrontée à la mise en place d'une politique de qualité logicielle en général et à l'écriture d'un test logiciel en particulier. À l'issue de cette foire aux questions didactique et interactive, vous devriez être capable d'aborder le test, indépendamment de sa nature, de manière plus sereine et efficace et produire ainsi un logiciel de la qualité que vous désirez.

Conférence donnée lors du Forum 2012, ayant eu lieu les 05 et 06 juin 2012.

Informations complémentaires

Les speakers

Frédéric HARDY

Frédéric Hardy utilise PHP professionnellement depuis plus de 12 ans. Architecte logiciel, administrateur système et infographiste ergonome, il est l'auteur du blog http://blog.mageekblog.net dans lequel il parle de programmation en PHP, d'UNIX, de méthodes agiles, de qualité et d'industrialisation logicielle ainsi que du développement et des évolutions de PHP. Enfin, il est le créateur et le développeur principal de atoum, un framework de test unitaire simple, moderne et intuitif pour PHP 5.3+

Ivan ENDERLIN

Doctorant en Informatique (spécialisé dans la sûreté et sécurité du logiciel), contributeur PHP, Mozilla et autres logiciels libre, expert invité au W3C, et surtout créateur et fondateur de Hoa : un ensemble de bibliothèques PHP.

Commentaires

Très bonne présentation des différentes méthodes de test
Bruno CHALOPIN, le 05/06/2012
Très bonne présentation de la politique de tests dans sa vision globale. Présentation réservée à des gens n'ayant pas encore abordé le sujet.
Anonyme, le 06/06/2012
Bonne présentation générale. Trop générale à mon goût mais très bien pour débuter. Peut-être faudrait-il l'indiquer clairement dans le titre ou le résumé ?
Laurent Sarrazin, le 06/06/2012
Très bonne présentation par deux orateurs qui ont sur suffisamment de recul sur le sujet pour en donner une vue générale de qualité. Mais je n'aurais pas été contre quelque chose plus technique.
Bastien Jaillot, le 06/06/2012
Bonne présentation. Plusieurs concepts abordés, parfois avec l'impression que ça aurait gagné à aller plus en profondeur. Bon point pour les slides avec les liens vers tous les outils cités.
Amaury Bouchard, le 08/06/2012
Très bonne présentation, avec deux orateurs de grande qualité et complémentaires. La "confrontation" des visions théorique/recherche et pratique est un véritable atout, qui emmène la présentation plus loin que l'impression de "présentation généraliste". Le seul bémol est le coté un peu trop narratif (des notes de présentation trop précises) qui font perdre un peu de dynamisme et d'intercativité; mais cela est loin de gâcher le contenu
Matthieu Codron, le 08/06/2012
Présentation de qualité et agréable, mais je rejoins les autres commentaires : je trouve que le contenu ne correspond pas au résumé qui en est fait. En particulier : "Bien souvent, ces derniers ne savent pas quoi tester, et encore moins comment écrire un test efficace ou mettre en place une politique de test pertinente [...] d'autres se demandent où se situe la frontière entre le test unitaire et le test fonctionnel ou s'il est nécessaire de tester toutes les méthodes d'une classe, alors que d'autres encore ne savent tout simplement pas par où commencer." Je me retrouve totalement dans ce cas, et j'attendais vraiment des pistes de réponse avec une approche plus pratique de ces questions.
Julien Tardot, le 15/06/2012