Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Microservices, maxi supplice

Description

Sur notre projet, comme souvent, la dette technique a commencé au jour 1. Après 2 ans avec une dizaine de devs, l’application, découpée depuis son commencement en micro-services (7 puis 4), souffre de problèmes de couplages entre services, et donc, de gros problèmes de performances, comme des requêtes essentielles qui répondaient en plus de 44sec (p95). Elle est déjà utilisée en production par de gros clients et cet enjeu de performance freine son développement. Dans ce contexte, nous allons orchestrer une task force de 4 devs et Ops sur environ 3 mois pour fusionner ces micro-services en un monolithe. Cette fusion doit s’inscrire dans la roadmap d’un projet en évolution constante et gêner le moins possible les ajouts fonctionnels.

Dans ce talk, nous parlerons de pourquoi et comment détruire une archi micro-services pour retourner vers un majestueux monolithe :

  • Pourquoi un découpage en micro-services nécessite une maturité technique et métier que nous n’avions pas
  • Comment nous avons commencé par instrumenter pour détecter les bugs ou variations de performances
  • Comment nous avons analysé l’existant pour en déduire un plan avec des itérations régulières et moins risquées
  • Comment nous avons utilisé des outils visuels pour embarquer et synchroniser les autres équipes
  • Comment nous avons géré les problèmes rencontrés en cours de route

Avec ce talk nous espérons vous montrer qu’il est toujours possible de résorber ce genre de dette technique. Si nous l’avons fait, vous pouvez y arriver sur votre projet et bénéficier de notre retour d’expérience.

Conférence donnée lors du AFUP Day 2024 Lille, ayant eu lieu le 24 mai 2024.

Informations complémentaires

Les speakers

Yann JACQUOT

Yann est architecte et coach chez Theodo depuis 5 ans. Il aime résoudre des problèmes et développer des applications, d'autant plus quand les deux vont de pair ! Ses principaux hobbies sont le cinéma, la moto et des jeux de toutes sortes.

Alexis STEFANSKI

Tech lead chez CircularX, et développeur depuis 8 ans, Alexis a travaillé principalement en start-up sur des projets SaaS souhaitant exposer une API à leur clients. Passionné de photo, vidéo et d'humour, c'est avant tout l'humain et les interactions qui le motivent.