Nous sommes actuellement environ 8 milliards d’individus sur Terre et nous sommes tous différents mais nous devons rentrer dans des cases, suivre le même programme éducatif, et nous devons tous apprendre de la même manière.
Et si je vous disais qu'il est possible d'apprendre et de partager autrement, de faire appel à son imagination et à sa créativité et que c'est bénéfique pour tout le monde ?
Dans ce talk, je raconte une histoire, je vous raconte mon histoire, de comment je suis passée d'une personne qui avait perdu ses passions à la création de sketchnotes, vidéos, talks qui sortent du commun et de livres illustrés.
Partager autrement est-ce simple ? Peut-on changer les choses ? Pourquoi ? Pour qui ? Y-a-t'il des tips à savoir ?
Nous répondrons à toutes ces questions :-).
Et pour finir, nous verrons que nous avons chacun de super pouvoirs à utiliser à bon escient.
[Musique] [Applaudissements] Bonjour à toutes et à tous.
On va mettre une présentation quand même ce sera mieux...
Bonjour à toutes et à tous, je suis très contente d'être parmi vous aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur et qui me passionne : "Et si on apprenait à apprendre et à partager autrement ?" Je m'appelle Aurélie Vache, je suis développer advocate chez OVH Cloud, et ce que j'aime c'est aider les autres, partager, et avant tout essayer d'expliquer des concepts techniques compliqués avec des mots simples, et des illustrations.
Nous sommes actuellement environ 8 milliards d'individus sur Terre, nous sommes tous différents, mais nous devons rentrer dans le même moule, nous devons rentrer dans des cases et à l'école, on doit tous suivre les mêmes programmes éducatifs, apprendre de la même manière et même dans notre métier, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la majorité des livres sont faits de la même manière, ils se ressemblent tous.
Donc on est tous différents, on a tous des facilités et des difficultés, on n'a pas la même logique ni le même mode de réflexion, mais le système éducatif, les programmes éducatifs sont les mêmes.
Personnellement cela m'a amenée à me poser quelques questions : est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est normal ? est-ce qu'on peut changer ça ? est-ce qu'on peut innover ? cela a-t-il un intérêt de le faire ? et qu'est-ce que cela peut apporter ? On va essayer de répondre à toutes ces questions.
Je vais vous raconter une histoire - mon histoire : il était une fois une petite Aurélie qui avait deux grandes passions : les Lego et le dessin.
J'adorais jouer aux Lego, partir de rien, suivre les instructions et réaliser des créations.
Je vous ai mis le set de Lego auquel j'ai le plus joué, c'est un petit moment de nostalgie, et j'avais pas beaucoup de Lego mais j'aimais monter les sets, les démonter, les remonter, pour imaginer des histoires.
Ma deuxième passion était le dessin : je dessinais tous les jours, tout le temps, je dessinais même sur mes cahiers en cours, je me rappelle que mon cahier de philosophie en contenait beaucoup, oui ce n'est pas très bien mais voilà, c'est comme ça.
Là, c'est pareil en fait, j'aimais partir de rien, m'inspirer de ce que je voyais, et dessiner et voir des coups de crayon créer quelque chose, c'était trop bien.
Lorsque j'ai commencé à suivre des études supérieures et à travailler, mes deux passions se sont envolées.
En fait au lycée puis lors de nos études supérieures et après au travail, on oublie ce qui faisait de nous ce que nous sommes, nos passions.
Durant les études on est comme des moutons qui doivent tous faire pareil, et suivre le troupeau pour y arriver, on doit tous être comme les autres élèves, mais cela pose un problème : on oublie nos passions, ce qui faisait briller nos yeux.
De mon côté, pendant plusieurs années à travailler sur des technos super challengeantes Struts, JSP, JSF, JSTL, Spring et surtout beaucoup trop de GWT, mes passions se sont envolées, je n'en avais plus et ne faisais que travailler.
En changeant de technologie et en ayant plus d'expérience, je me suis mise à écrire des articles dans mon blog personnel, en tant qu'invitée dans le blog de mon entreprise, sur des sites et des magazines, etc.
Ecrire, je le fais depuis des années, expliquer les choses et partager mon savoir, cela me plaît et on va pas se leurrer : le plus facile et le plus accessible pour moi, c'était de le faire par écrit.
Mais il s'est vraiment passé quelque chose en 2020 pendant le premier confinement : un samedi ou un dimanche, je me suis allongée dans mon lit, j'ai pris ma vieille tablette, et je me suis demandé comment je m'imaginais un pod (un des concepts de la techno Kubernetes) je me suis mise à dessiner et gribouiller des pokéballs...
D'accord pour moi en fait un pod c'est comme une pokéball, et à l'intérieur on peut y mettre un ou plusieurs conteneurs...
Bon je vous l'accorde c'est pas très beau mais c'était un premier jet, et la petite graine était semée, c'était le début de quelque chose, d'une grande aventure.
Puis je l'ai tweeté...
Alors à l'époque j'ai dit qu'il serait peut-être temps que je concrétise une idée que j'ai : donner quelques tips, infos sur Kubernetes, manuscrites, en dessin...
Utile ? pas utile ? déjà vu ? je laisse tomber ? Dans la dernière phrase, on se rend compte de la confiance que j'ai envers ce que je fais...
Et j'ai eu énormément de réactions me disant que c'était cool, qu'il fallait continuer.
Suite à ça, j'ai gribouillé, j'ai sketchnoté tous les soirs, tous les jours pendant des mois, et au final j'ai réalisé un ebook.
En fait j'avais l'impression qu'il y avait plein de choses dans ma tête et il fallait que je les sorte en sketchnotant, donc de griboullis faits un samedi ou en dimanche en pleine période du confinement, j'en suis venue à autopublier un recueil de sketchnotes sur Kubernetes et grâce à cela ma passion est revenue.
Puis j'ai fait pareil sur Istio et sur Docker, tout en faisant évoluer en parallèle celui sur Kubernetes, et c'est comme cela que j'ai écrit trois ebooks et plein d'articles sur dev.to avec les sketchnotes accessibles au fil de l'eau et les articles sur le GO.
Après plus de 2 ans de travail, j'ai finalement sorti mon livre illustré en physique sur Kubernetes, et ça y est : c'était réel, c'était du concret.
La route n'a pas été simple, elle a été semée d'embûches et de doutes, mais j'y suis parvenue. Et je me suis même lancée à faire des vidéos courtes sur YouTube pour expliquer en 2-3 minutes un concept sur Docker et Kubernetes avec un mix de vidéos et de sketchnotes.
Mais je ne l'aurais jamais fait si fin 2019, je m'étais pas lancée à faire des vidéos courtes sur YouTube pour des retours de vide-greniers.
La caméra et moi ça fait 12 et comme vous l'entendez, l'oral et moi on est pas du tout copains à la base.
Donc j'ai mis du temps avant de franchir le pas, d'oser parler devant la caméra, d'oser partager les vidéos sur les réseaux et sur YouTube.
En parlant d'une de mes passions, cela m'a aidée professionnellement et techniquement.
Donc très important : les passions ne sont pas un frein, ne sont pas futiles, elles vous permettent d'être bien, épanoui, et de vous démarquer.
Donc j'ai testé des trucs, j'ai laissé libre cours à mon imagination, peut-être trop en fait, j'ai pris mon courage de le partager, et cela a plu.
Comment gribouiller un samedi ou un dimanche après-midi en plein période de confinement super dur à vivre a pu m'amener à faire des livres, des vidéos, des sketchnotes et même un talk sans PC, sans slides, sur un ponton, devant des gens en pédalo à tenter d'expliquer Kubernetes.
Avec des pokéballs, des cartons et surtout des speakers qui sont devenus des amis.
Parce qu'il faut le dire pour partir d'une petite fille incapable de dire son prénom et qui faisait des crises de panique, qui partait en larmes rien qu'à l'idée d'avoir à passer un coup de téléphone, à une personne qui n'a guère grandi en taille (ça c'est le runing gag que je fais aux confs : je vous assure j'étais debout au Luxembourg mais le podium était trop grand pour moi !) Donc on en revient : pour passer d'une personne incapable de parler, d'une extrême timidité à une personne qui est aujourd'hui devant vous, rien ne serait arrivé sans des personnes bienveillantes sans des communautés de développeur.se.s et sans des personnes généreuses, qui prennent de leur temps personnel pour aider les autres.
Cela m'a aidée personnellement et encouragée à aller parler devant des gens.
Je pense au rendez-vous des speakers, au Google Developper Group (GDG), au Java User Group (JUG), aux meetups en local qui sont très importants, également aux conférences et aux personnes qui ne se font pas voir qui ne cherchent pas de la visibilité mais qui sont toujours là en cas de besoin.
Il y a tant de personnes à remercier.
On a vu qu'il était possible de faire des choses très différentes : créer des livres, des vidéos etc. qui sortent de l'ordinaire.
Et si maintenant on expliquait les choses différemment ? Et si on réfléchissait à un moyen de partager d'une autre manière ? Mais pour qui ? Premièrement pour les neuro-atypiques.
Quand on parle de neuro-atypie, de neurodiversité, ça engloble les personnes qui ont des troubles dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyscalculiques, etc. les HPI (Haut Potentiel Intellectuel), les HPE (Haut Potentiel Emotionnel), les personnes souffrant de troubles mentaux, dans le spectre du trouble autistique, etc.
Et quand on sait qu'environ 15% de la population serait neuro-atypique diagnostiqué et que la majorité ne l'est pas, ça fait se poser des questions.
Deuxièmement, pour les juniors et les personnes moins expérimentées.
Troisièmement, je dirais tout simplement pour vous.
Personnellement ca m'aide grave de sketchnoter, etc.
mais je n'aurais jamais imaginé le faire pour les autres car je me disait que cela aidait que moi, que les autres apprennent plus rapidement, mais en fait on a tous notre façon personnelle de penser et de réfléchir, donc vos petit tips peuvent aider également d'autres personnes.
Du coup est-ce qu'on peut changer les choses ? Sortir des conventions pour partager notre savoir pour des autres ? Je pense que la question est "toute répondue" ! C'est gentil mais comment on fait pour créer des trucs qui sortent de l'ordinaire ? Je sais ce que vous allez dire : "tu es bien gentille avec tes gribouillis, tes vidéos, etc. mais comment je fais pour créer des choses qui sortent du commun ?" "Je claque des doigts et c'est parti ?" Alors non, mais on va voir des tips qui peuvent vous aider à faire sortir la créativité et l'imagination qui est en vous.
Essayez de prendre au moins 30 minutes à 1 heure par semaine rien que pour vous, aérez-vous le cerveau, voyez d'autres choses que votre travail et votre quotidien.
Vous pouvez par exemple marcher, courir, faire de la randonnée, du vélo, du skate, de la trottinette, jouer à des jeux de rôle, des jeux de société, de plateau, des jeux vidéo, dessiner, écrire, faire du tricot, de la couture, des activités avec le bois, des activités avec une imprimante 3D etc. ou bien trouvez-vous un petit coin de paradis.
Vous pouvez également vous poser quelques minutes dehors tranquille, dans un endroit calme près d'une rivière, d'un lac, d'une forêt, dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien.
Personnellement ma bouffée d'air frais c'est que quand je vais à des vide-greniers, cela m'aide à faire un break et m'aide à avoir plein d'idées pour des articles, des talks, etc.
Comme il y a pas énormément de vide-greniers en hiver, mon deuxième sas de décompression c'est dessiner à la maison, c'est une bulle temporaire dans mon quotidien très prenant.
Le but est que vous trouviez des moments rien qu'à vous, pour vous vider l'esprit, laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, et à ce qui fait de vous ce que vous êtes, c'est très important.
On a vu que c'était bien de partager différemment, on va maintenant faire un petit focus sur mes coup de coeur.
En tout premier je ne pouvais pas ne pas citer Julia Evans, elle parle de network, de bash, de DNS etc. en design si vous ne le faites pas déjà, suivez-la parce que c'est l'une des premières à avoir tenté ça, c'est toujours très bien expliqué, simple, agréable à lire et à comprendre.
Il y a également Priyanka de chez Google, qui a commencé à illustrer le Cloud en 2020 et qui en a même du coup créé un livre si vous voulez comprendre le Cloud de Google avec des illustrations, pareil du coup suivez-la.
Il y a également des talk qui sortent du commun comme par exemple celui de Pierre Tibulle et Noël Macé qui nous compte l'histoire des navigateurs web avec un format atypique et trop bien.
Pierre sketchnote en live l'histoire que racontes Noël, c'est un talk qui sort du commun et qui mérite vraiment d'être vu, d'ailleurs ils étaient ici il y a un an, donc très cool.
Il y a également Sébastien Blanc alias Sebi, qui vous apprend de façon humble et très fun Kubernetes, Quarkus, les bases de données, la programmation pour enfants, etc.
Il est très imaginatif et très créatif et honnêtement vous ne vous ennuierez jamais.
Il y a également Leigh qui a fait un super talk en chantant en mai dernier à Toronto, sur le service Access et c'était génialissime ! Alors je sais pas si on va entendre la vidéo...
[Essaie de mettre le son de la vidéo] Bon pas grave juste pour vous dire : c'est un rap et c'est trop bien, ça fait des années que j'aimerais faire et j'ai regardé en direct, c'était trop bien.
Je pourrais vous donner plein d'autres exemples, mais maintenant, à vous de jouer ! Et vous savez quoi ? il existe plein de manières très différentes de partager son savoir, ses connaissances, le plus important c'est de rester vous-même, d'oser, tenter des choses, n'essayez pas de de copier les autres, c'est très important.
Partagez de la manière dont vous le voulez, changez les choses...
Nous sommes tous différents donc nous ne sommes pas obligés d'avoir à apprendre de la même manière ; vous avez une idée et personne ne l'a fait avant vous, bah cool, oui peut-être que l'idée n'est pas bonne mais on ne peut pas le savoir si on ne tente pas et quel est le risque ? Que cela débouche sur un autre projet ? Cool ! Et surtout, c'est important : arrêtons de nous fixer nos propres limites.
Et un des messages que je veux faire passer c'est : arrêtons de vouloir mettre des gens dans des cases.
Hétéro, LGBT, grand, mince, blanc, noir, homme, femme... nous sommes tous différents, et on a le droit et le devoir d'être nous-même.
Et je veux aussi attirer votre attention sur une autre chose : si vous voulez partager, si vous voulez créer du contenu, faites-le non pas pour vous mettre en avant, pour gagner de la visibilité et des likes, mais simplement pour aider les autres et pour faire le bien autour de vous.
Nous avons un pouvoir, nous avons des pouvoirs : aider les autres, écouter de manière active, et laisser les personnes parler car elles ont tant à raconter si on leur en laisse l'occasion.
Faites de l'accompagnement, acceptez les autres et level-upez la différence, et qui dit grand pouvoir dit grandes responsabilités.
Et n'oubliez pas : vous avez une voix, servez-vous en car je sais que vous allez faire des choses merveilleuses avec.
Même s'il existe déjà du contenu sur un sujet que vous aimeriez aborder, ne vous créez pas vos propres limites, si vous voulez parler de ce sujet, faites-le : on est tous différents donc vous aborderez le sujet d'une manière très différente que ce soit en écrivant un article, en présentant un retour d'expérience, en le faisant en chantant, en rap, en slam, en mimant, en inventant votre propre façon de partager.
Exprimez-vous car vous avez du talent.
J'aimerais finir ce talk par la dernière phrase du film d'animation Alerte Rouge : on a tous une créature cachée en nous, une facette qui peut être compliquée, embarrassante, bizarre et le plus souvent on ne la laisse pas s'exprimer.
Moi je l'ai fait et vous ? Merci [Applaudissements] Merci beaucoup et j'aime les retours et les feedbacks donc n'hésitez pas à m'en faire un soit ici tout l'après-midi soit dans le formulaire d'open feedback.
Merci à nouveau et bravo.
Est-ce que vous avez des questions, des anecdotes également, s'il y a des gens également qui font des sketchnotes,..
Bonjour et merci beaucoup pour cette super présentation.
j'avais une question de feedback : est-ce que vous avez des retours par exemple sur des personnes neurodivergentes à qui ça aurait pu faciliter l'apprentissage ? Parfois les personnes neurodivergentes, j'en fais partie mais parfois les livres ça peut être rébarbatif pour les troubles de l'attention, ce genre de choses Les Oreilley ils sont géniaux mais ça va qu'il y a beaucoup de blagues, donc c'est facile de le suivre mais parfois c'est un peu compliqué.
Est-ce que vous avez des retours de personnes qui auraient eu un apprentissage facilité grâce justement à vos dessins et à vos explications ? Oui, c'est rigolo parce qu'on va dire que les neuro-atypiques ça tire en fait parce que j'ai pas mal d'amis et de collègues et autres, qui sont par exemple TDA/H (Troubles du déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité), etc. et en fait oui ça les a aidés d'avoir un résumé avec que les informations importantes et grâce aux illustrations ça les a aidé à retenir.
J'ai un fils qui a 13 ans et qui est dyslexique et fortement dysorthographique, donc à l'école déjà c'est cool...
et pour la majorité de ses contrôle je suis obligée de trouver des solutions avec des dessins, c'est long à faire, très compliqué mais ça l'aide sur quelques devoirs.
Donc oui, tout le visuel c'est très important.
Merci beaucoup Aurélie je pense qu'on peut encore l'applaudir.
[Applaudissements] [Musique]
Tweets