Que l'on sorte d'une école d'ingénieur, de formations de plusieurs années ou quelques mois, en alternance ou non, en présentiel ou non, nous sommes amené.e.s à faire face à un savoir énorme. Nous avons besoin d'expérience, de pratique mais aussi d'apprendre tout au long de notre carrière. Les stacks évoluent sans cesse, la culture du web est vaste (la culture devOps, le SEO, l'accessibilité...), une chose peut en contredire une autre, alors comment s'y retrouver ? Mais surtout comment apprendre à apprendre ? Comment le faire au moment de se former et ensuite lorsque nous nous sentons parfois seul.e.s, illégitimes, assailli.e.s par les doutes ? Je vous donnerai des pistes qui répondent à ces questions. De dev junior vers une expérience plus sénior, je vais aussi démontrer que l'on ne finit jamais d'apprendre.
[Musique] et bien bonjour à tous et à toutes Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter donc: apprendre à apprendre de petit petite dev tu deviendra grand grande.
Il y a 3 ans je me suis reconvertie dans le dev j'ai commencé à rechercher des informations sur le net essayer de savoir les formations qui pouvaient être à ma portée, à essayer de savoir tout ce que je pouvais apprendre.
Donc j'ai commencé avec le Javascript, mais je me perdais complètement.
Ça me faisait vraiment l'effet d'une montagne.
Il y avait énormément d'informations, au fur et à mesure que je me suis lancé dans des formations, je me suis sentie souvent prise au doute, je ne savais pas si je pouvais être capable d'aller au bout, je ne savais pas si j'allais être capable vraiment d'apprendre en fait, de vraiment pouvoir mettre en pratique tout ce que j'allais apprendre et de me faire une vraie expérience professionnelle.
Et plusieurs fois j'ai eu j'ai eu ces problèmes là ça a été très très compliqué pour moi et bien ce qui s'est passé, petit à petit c'est que j'ai eu le sentiment que je progressais pas tant que ça que je n'étais pas si efficace que j'étais peut-être un peu lente à assimiler les choses et puis aujourd'hui je me suis mise un petit peu récemment au PHP et là à me renseigner un peu plus sur un sujet que j'ai oublié.
Il y avait une chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est apprendre à apprendre et avant d'apprendre quelque chose et bien il convient de s'y intéresser à ça c'est important mais apprendre à apprendre qu'est-ce que ça signifie et bien apprendre à apprendre c'est un processus qui est plus ou moins lent, qui implique de connaître ses fonctionnements cognitifs qui implique de connaître les opérations mentales que l'on met en place pour pouvoir le faire mais aussi ses besoins environnementaux et c'est aussi avant tout une quête, un voyage en nous-même, ça nécessite un vrai travail d'introspection, de remise en cause et aussi beaucoup d'ouverture d'esprit d'intuition, d'imagination tout cela va faire partie de votre apprentissage et oui, même dans le dev ! Alors c'est parti nous allons voir ensemble plusieurs points.
Dans un premier temps je vais vous expliquer ce qu'on ne nous explique jamais et bien le fonctionnement cognitif comment fonctionne notre cerveau de quoi est-ce qu'il a besoin et qu'est-ce qu'il faut que vous fassiez pour que ça fonctionne. Dans un second temps on va voir comment se crée un environnement d'apprentissage optimal alors pas forcément en terme d'environnement concret mais en terme de bien-être mental ici pour ne pas aussi s'épuiser ni se décourager, apprendre ne doit pas être une souffrance.
Et enfin des méthodes que je vais vous montrer des petites astuces vous allez voir rien de formidable j'ai rien inventé ici mais en tout cas des petits tips qui pourront vous aider.
Alors voilà je vais introduire par cette citation de Barbara Oakley que j'aime beaucoup qui va mettre en valeur l'idée justement que ce qui compte ici et que je vais vous montrer tout au long de de cette conférence c'est l'idée qu'il y a une méthode à mettre en place et le tout c'est de trouver votre manière de faire, votre méthode.
Ce n'est pas la finalité qui compte, c'est comment vous allez gérer votre temps.
Premier point : dans notre cerveau il y a comme une immense toile d'araignée que l'on va appeler le connectome.
Ce connectome il est fait de plusieurs fils, de plusieurs milliers de neurones qui sont connectés les uns avec les autres et c'est pour ça que l'on dit que apprendre c'est créer des liens solides.
On parle aussi de notion de plasticité mentale parce que lorsque vous apprenez votre cerveau, ses neurones vont se connecter d'une certaine manière ils vont le faire d'une certaine manière de plus ou moins profonde et plus ces connexions vont se faire plus vous allez apprendre et plus vous irez loin.
La deuxième chose à savoir concernant notre cerveau et bien c'est qu'il a besoin d'images pour pouvoir comprendre justement en fait vous êtes en mesure de comprendre ce que vous êtes capable d'imaginer.
Lorsque l'on code, ce qu'on est capable d'imaginer mentalement c'est cela qui nous fait comprendre le code et pouvoir aller encore plus loin.
Pourquoi cette image avec le petit chat par exemple pour pouvoir savoir un peu comment fonctionne un array on peut s'amuser à imaginer que c'est comme une immense boîte en carton ou autre chose ce que vous voulez peu importe et que lorsqu'on fait une action soit on va faire un petit push ou un array_push, on va mettre des choses dedans et là vous pouvez vous amuser à imaginer je ne sais pas qu'on met un chat et puis un autre push c'est un autre chat et puis ces petits chats ils vont avoir un petit numéro d'index 0 1 2 peu importe que cette image ne soit pas parfaite tant qu'elle vous aide à comprendre le concept et à aller plus loin.
Voilà pour les petites notions un peu plus biologiques.
Ensuite pour pouvoir comprendre vos besoins en terme d'apprentissage, faites surtout un travail d'introspection sur vous-même.
Il va falloir essayer de comprendre vos besoins vos envies qu'est-ce qui vous met à l'aise, mal à l'aise qu'est-ce qui pour vous fonctionne, pour pouvoir apprendre comme vous le souhaitez.
Deuxième point votre intuition on nous a souvent dit NON NON méfiez-vous de votre intuition au contraire faites-lui confiance votre intuition c'est un réflexe mental en fait c'est ce qui vous permet d'accéder immédiatement à l'information dont vous avez besoin c'est un vrai réflexe alors oui elle peut être fausse mais si elle est fausse ce n'est pas grave justement parce que vous allez pouvoir revenir dessus pour pouvoir aller encore plus loin.
Et enfin la métacognition donc là c'est un peu plus un grand mot ça veut dire essayer de comprendre les processus mentaux que vous mettez en place pour pouvoir apprendre comme on a fait précédemment par exemple de comprendre que notre cerveau il a besoin d'image de se créer ces petits images ces petites images mentales pour pouvoir fonctionner.
Mais alors que faire de ça en plus ? Et bien en plus je vous invite surtout à toujours garder votre esprit ouvert, à être curieux ! Apprenez ce qui suscite chez vous de l'intérêt, une vraie joie un vrai plaisir apprendre ne doit pas être une souffrance absolue Et ça vous permettra de ne pas vous décourager non plus et de ne pas vous épuiser.
C'est vraiment important, faites ce qui vous plaît.
Lorsque vous faites face à plusieurs informations, n'hésitez pas à procéder par découpage, faites attention au blocage cognitif, ne vous faites pas avoir par ça.
Si jamais vous sentez que c'est beaucoup et bien vous découpez les petits concepts et vous lisez ce qui vous intéresse, petit à petit, doucement ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre dès le départ.
Et enfin n'hésitez pas aussi à travailler votre mémoire, sachez que apprendre c'est beaucoup, beaucoup une question de mémoire, vous avez ce qu'on appelle enfin nous avons tous et toutes une mémoire à court terme et une mémoire à long terme et il y a plusieurs petits exercices mnémotechnique et cetera qui permettent de faire ce travail de mémorisation et d'ailleurs c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans le dev il y a beaucoup de petits éléments comme ça: PO SAS, qui disent un peu directement ce qu'ils font et qui vous permettent déjà de mémoriser ce que c'est et ce que ça peut potentiellement vous aider à faire.
Et vous pouvez en inventer vous-même évidemment.
Dans un second temps une fois que vous avez bien compris comment vous fonctionnez et vos besoins cognitifs et bien vous allez pouvoir réfléchir à ce qui vous convient en terme d'environnement l'environnement c'est d'abord pouvoir se rendre disponible le bien-être est très très important ici on apprend beaucoup mieux que lorsque l'on se sent disposé à le faire. Si on se sent pas disposé, c'est beaucoup plus difficile mais comme vous avez fait cet exercice d'introspection c'est là que vous allez savoir si vous avez besoin par exemple d'être au calme.
Si par exemple aussi vous avez besoin, je ne sais, pas d'être entouré(e), d'apprendre avec d'autres personnes, d'apprendre à côté d'une cascade, peu importe, c'est vraiment important d'avoir ça en tête.
Mais ensuite deuxème chose, il va convenir de d'alterner entre deux choses : la concentration, la dispersion.
Ces moments de concentration alors il est préférable de le faire dans un endroit calme si vous pouvez dans une pièce encore une fois c'est en fonction de vos besoins bien entendu, si vous ne pouvez pas avoir une pièce à vous, vous pouvez avoir avec vous un casque, des boules quies, utiliser ce que vous voulez mais pour la focalisation, le calme, c'est quand même beaucoup plus simple.
Surtout attention nous ne sommes pas multi-tâches, nous pouvons faire plusieurs choses à la fois mais lorsque vous faites plusieurs choses en même temps votre cerveau n'est pas totalement focalisé sur ce qu'il fait et de fait votre mémoire va laisser échapper beaucoup plus d'information et ce sera beaucoup moins efficace dans votre apprentissage donc faites attention à tout ce qui pourrait vous distraire, à tout ce qui est notification messages, petit bruit ou des personnes qui potentiellement peuvent vous déranger.
Essayez de vous faire un temps maîtrisé, vous êtes vraiment au calme seul(e), avec le minimum de distraction possible, un temps maîtrisé, peu importe ça peut être le temps qui vous convient ça peut être 20 minutes comme dans la méthode Pomodoro ou plus peu importe mais surtout n'oubliez pas aussi les éléments de pause.
Votre cerveau a besoin de pause.
Pourquoi ? Et bien parce que vous avez dû vivre plusieurs fois ces moments vous avez passé des heures et des heures à essayer de résoudre un bug et là vous n'avez pas réussi.
Vous vous arrêtez 10 minutes, vous revenez le lendemain et là d'un coup en 2 minutes, vous le réglez, vous dites eureka, j'ai passé des heures dessus et là bim, ça y est ça va bien.
Et bien en fait c'est parce que pendant ces moments de pause c'est là que la connexion se fait, c'est là où les connexions entre vos neurones se construisent et que donc votre apprentissage se solidifie le plus donc il faut des moments où vous avalez les informations et il faut laisser des moments à votre cerveau de les construire.
Et c'est pendant les pauses qu'il le fait donc ne culpabilisez pas de vous reposer.
N'hésitez pas à faire d'autres activités il y a d'autres activités comme des activités sportives où il est prouvé qu'elles améliorent les capacités d'apprentissage donc pourquoi pas et aussi sur un temps maîtrisé si vous avez décidé que le temps était consacré à un moment d'apprentissage vous pouvez par exemple être sur 20 minutes de concentration 5 minutes de pause comme dans la méthode pomodoro ou peu importe vous faites les choses comme cela vous convient.
Bref dans tous les cas, apprenez amusez-vous et surtout essayez de ne pas vous décourager de ne pas vous épuiser et c'est pour cela qu'il faut faire ces choses là parce que ça vous permettra de tenir sur long terme et d'être tout aussi efficace.
Je vais vous montrer donc quelques petites méthodes rien de formidable, surtout lorsque vous apprenez, restez dans une démarche active, toujours et c'est pour cela que je vous invite par exemple à prendre des notes, n'hésitez pas à prendre des notes en ciblant bien sûr que les idées essentielles, n'hésitez pas lorsque vous comprenez pas un concept de faire des recherches, de récolter des informations, de faire des liens entre ces informations c'est très important pourquoi faire des liens parce que notre cerveau, c'est pareil il est pas fait pour catégoriser.
On nous a appris à l'école toute notre vie de catégoriser absolument, ne faites pas ça en fait on ne fonctionne pas comme ça biologiquement On aime faire des liens.
Et vous allez voir que quand vous faites des liens entre les choses vous les comprenez encore plus en profondeur.
Il y a un exemple que j'aime beaucoup dans dans un roman d'Haruki Murakami "profession romancier", où il prend l'exemple du film E.T.
ET à un moment donné, il prend plein d'objets insolites qu'on rien à voir les uns avec les autres il fait quoi avec ? Une machine à communiquer.
Et bien c'est un peu pareil dans l'apprentissage où quand vous vous vous apprenez des concepts c'est le mélange de tous ces concepts ensemble qui vous permettent de comprendre ce que vous êtes en train d'apprendre et d'aller encore plus loin.
Et enfin la régularité, pour pouvoir vous créer des habitudes, c'est aussi important afin de ne pas gâcher, de créer une habitude et que vous le fassiez.
Mais n'hésitez pas aussi à rester flexible au besoin.
Alors par exemple la prise de note, c'est un peu ce que j'ai expérimenté personnellement voilà et encore vous voyez j'ai eu cette tendance un peu à catégoriser, à mettre des éléphants etc.
vous êtes même pas obligé.
L'avantage d'un petit notion comme ça par exemple c'est que vous faites un contrôle F vous pouvez tout de suite retrouver l'information que vous avez besoin, mais vous voyez j'ai juste noté comme ça, ce qui me tombait sous la main, ce qui m'intéressait.
Et pour ce qui est de la prise de note par exemple j'ai pris la méthode qui est proposé par Barbara Oakley, qui propose de le faire en deux colonnes avec un titre, et l'idée essentielle.
Et encore là j'ai même trop écrit, en fait une prise de note ça doit être quelque chose de très rapide, qui vous demande très peu de temps, pas besoin que ça prenne autant de temps juste vous résumez les choses avec vos mots et ça suffira largement et vous verrez que dans la mémoire ça fonctionnera beaucoup mieux ça ira plus dans votre mémoire à long terme.
Parce que le cerveau en réalité ne peut pas avoir plus de cinq informations en même temps, il y a plein d'informations qu'il va laisser passer donc ça, ça peut vraiment aider, ça vous oblige à rester dans une démarche active parce que c'est vrai qu'en plus on a tendance lorsqu'on va écouter un podcast, regarder une vidéo, lire un article, de lire passivement mais si vous faites ainsi en fait vous allez oublier la très grande majorité des éléments que vous aurez lu et ce sera un petit peu dommage.
Et aussi sinon bah faites des conférences ça aide pour pouvoir apprendre à apprendre alors bien sûr c'est une petite boutade hein ce n'est pas une obligation c'est une façon de dire qu'une façon d'apprendre en s'amusant, c'est aussi en partageant, bien sûr encore une fois, ce n'est pas une obligation mais le fait d'écrire des articles, de faire un blog, d'aller s'exprimer sur les réseaux sociaux d'essayer de se lancer des défis, un petit peu comme ça, de partager ce qu'on sait ou aussi de partir sur des choses qu'on ne sait même pas au départ et qu'on va présenter quand même et bien ça peut favoriser votre apprentissage et en plus vous allez vous amuser en même temps.
Donc voilà n'hésitez pas aussi à vous lancer des petits défis comme ça.
pour aller plus loin.
Et enfin je vais terminer sur cette citation de David Bessis donc "Le propre de la plasticité mentale c'est de transformer l'audace en compétence" qu'est-ce qu'il veut dire par là et bien il veut dire par là que il n'y a pas d'élitisme en fait il n'y a pas de disposition plus à être doué pour quelque chose qu'une autre, contrairement à ce que l'on croit majoritairement ce n'est pas vrai tout ça en fait comme on l'a vu là c'est une question de méthode à partir du moment où vous comprenez comment vous fonctionnez et que vous tirez tout ça à votre avantage, vous pouvez y arriver, n'importe qui d'entre nous.
Vous savez, des grands scientifiques comme Einstein et bien disait souvent quand on louait son intelligence remarquable, que lui, trouvait que non c'était pas si ouf que ça. On a même souvent disséqué, un petit peu analysé des cerveaux d'homme très intelligent en se disant on va trouver quelque chose d'exceptionnel en fait bah on trouvait rien du tout. Alors est-ce que c'est pas la preuve qu'au final ben en fait il n y a pas de favoritisme biologique ou quoi que ce soit dans tout ça, ça se trouve peut-être que si on trouve la bonne méthode qui fonctionne avec soi on peut apprendre tout ce qu'on veut.
Donc je vous laisse la petite bibliographie de tout ce qui m'a inspiré ce talk aujourd'hui et je vais terminer donc par un grand MERCI MERCI BEAUCOUP déjà à vous d'être là, merci beaucoup à l'AFUP de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet et si vous voulez accéder au talk alors j'espère que le lien il fonctionne, n'hésitez pas vous pouvez y accéder et comme ça vous pourrez garder le talk en mémoire si vous le souhaitez. Voilà.
- Merci beaucoup Aline on a quelques minutes pour des questions si vous le souhaitez.
- Bonjour merci beaucoup pour la présentation très intéressante avec des concepts psychologiques, de pédagogie on aurait pu ne pas s'attendre. La seule question c'était qu'est-ce que vous faisiez avant la reconversion parce que je trouve que c'est intéressant de savoir bah parce que comment c'est une présentation on pourrait penser que vous êtes psychologue ou quelque chose comme ça, je me posais juste cette question.
- Et bien en fait j'ai eu plusieurs vies avant, plusieurs identités j'ai fait plein de métiers différents mais tous tournaient effectivement vers l'accompagnement j'ai surtout été éducatrice beaucoup éducatrice spécialisé notamment dans le milieu scolaire effectivement j'ai accompagné beaucoup de jeunes en grande difficulté et professeur des écoles initialement mais je suis pas restée très longtemps professeur, voilà.
- bonjour Merci pour la conférence j'ai fait le MOOC de "apprendre à apprendre" il y a des années donc c'est peut-être encore un peu flou mais est-ce que tu pourrais revenir juste sur "it's not about process but without" parce que j'ai une idée de ça et je voulais savoir quelle était la tienne.
- D'accord, alors est-ce que je vais y arriver avec la petite télécommande ? On y arrive.
Excusez-moi ah c'est bon.
- [Question indistincte] - Oui voilà oui c'est ça c'est un peu l'idée , c'est que quand on se lance dans un apprentissage, on a un objectif final effectivement mais ce qui est important c'est pas forcément d'être tout de suite sur cet objectif final ça va être de se concentrer voilà sur petit à petit qu'est-ce que je vais mettre en place pendant tel temps pendant telle période, pendant tel moment pour que ça fonctionne et pas tout faire d'un coup effectivement.
- Merci on va stopper les questions mais vous pouvez aller voir Aline après si vous avez des questions à lui poser hésitez pas et vous avez le droit de la ré-applaudir.
[Applaudissements] [Musique]
Tweets