Le glue work est une notion popularisée récemment et qui repose sur la constatation que certains types de tâches, qui ne sont pas du développement pur, sont insuffisamment valorisés dans notre univers professionnel. Le glue work est pourtant essentiel pour ‘lier’ une équipe, la rendre réactive, soudée, plus productive, d’où le nom de ‘glue’ pour 'colle'.
La personne faisant beaucoup de glue work peut être cette personne qui a à coeur de maintenir à jour la documentation d’un projet, les process et outils de l’équipe, qui va prendre de son temps pour onboarder et répondre aux questions des nouveaux et nouvelles. Elle peut aussi organiser des temps informels pour créer du lien dans l’équipe, tout comme systématiquement rédiger et diffuser des comptes-rendus après des réunions.
Vous comprendrez que cette conférence sera aussi un manifeste pour une meilleure intégration et valorisation des femmes et des tâches qu’elles doivent bien souvent faire de façon plus importantes que leurs collègues masculins, volontairement ou non.
Après cette conférence, j’espère que vous aurez des outils pour identifier plus facilement quelles personnes font du glue work dans votre entreprise, et ce que vous pouvez faire pour vous partager plus égalitairement ces tâches, tout en les valorisant davantage