Le composant ExpressionLanguage de Symfony est un composant non seulement ancien mais aussi très utile. Et pour cause, beaucoup de fameux projets - comme OroCRM, Sylius, ou Symfony lui-même - s'en servent.
Cette sandbox PHP est la plupart du temps utilisée pour paramétrer une application tout en permettant une configuration avec une logique complexe. Cependant, ce composant peut aussi être utilisé comme un moteur de règles métier. En effet, en utilisant ce composant de cette manière, il est possible de laisser les utilisateurs finaux écrire de la configuration d'une manière à la fois compréhensible, sécurisée et dynamique.
Or, ce point est très intéressant, et c'est ce que nous voulons présenter.
Durant ce talk, nous redécouvrirons l'ExpressionLanguage en ayant un aperçu de la manière classique dont il est utilisé. Puis, au travers d'un exemple concret, nous révélerons le potentiel réel de ce composant. Nous nous placerons dans un contexte e-commerce, et créerons un système permettant à des administrateurs d'écrire des règles métier pour appliquer des promotions de manière dynamique.
À la fin du talk, nous saurons utiliser le composant ExpressionLanguage de manière à déléguer la gestion de règles métier aux utilisateurs finaux.