De grandes batailles et de grandes innovations, racontées et dessinées en live !
Venez écouter l’histoire animée des navigateurs, depuis le CERN jusqu'à aujourd'hui ... et même leur possible avenir ! Replongez-vous dans l'aventure et les grandes idées de la navigation Web, bercé par la voix de Noël et les dessins de Pierre !
_ Bonsoir. De Christophe Colomb à Olivier de Kersauson, nous allons avoir la chance d'en apprendre plus sur les navigateurs. Merci d'accueillir Noël Macé et Pierre Tibulle pour redécouvrir l'histoire.
_ Chouette intro, merci.
_ Ce sera un autre type de navigateur. On va parler des débuts jusqu'à aujourd'hui. On ne va pas perdre plus de temps.
_ Merci à l'organisation de l'AFUP de nous avoir fait confiance et merci aussi aux spectateurs.
_ Sans plus attendre, générique !
_ Il n'était pas pour !
_ Nous sommes le 23 juin 1980. À 25 ans, il vient d'arriver au CERN. Tim Berners Lee va développer une nouvelle interface utilisateur pour la gestion d'accélérateur de particules. On est sur un système très simple. 24 lignes, 60 caractères par ligne. Il va faire une belle interface qui va donner un vision d'ensemble à l'accélérateur de particules. Ça ouvre une petite pop-up qui permet d'administrer et d'avoir des informations. Mais au CERN, il y a énormément de choses à savoir. Il y a énormément de projets innovants. 10 000 personnes travaillaient là-bas à l'époque. Aujourd'hui, c'est encore plus. Il faut bien garder une trace de tout ça. Et pour ça, il a fait un petit projet perso. Il va s'inspirer de l'hypertexte. Si on veut en faire une description, qu'on puisse faire une description, c'est un petit Wiki. C'est une base de données locale qui va permettre de stocker des connaissances et de faire des liens entre les connaissances. Tim Berners Lee va se rappeler un souvenir d'enfance, une encyclopédie du quotidien qu'il verra comme un grimoire sur l'étagère, chez ses parents. C'est un livre qui s'appelle "Enquire Within Uppon Everything". Il va utiliser ce nom et appeler son projet Enquire. Mais sa mission avait un terme. Elle dure seulement 6 mois.
À l'occasion de Noël 1980, il doit retourner en Angleterre. Il ne cherche pas énormément la carrière, mais il veut juste la campagne et un peu de mer. Il va aller Bournemouth. Il va retourner au CERN en 1984. Il a appris la maîtrise des réseaux. Ça l'a aidé dans ses nouvelles missions. Entre-temps, il porte Enquire sur VMS. Mais son projet est tellement utile que d'autres personnes quand même se mètrent à l'utiliser. Pour bien voir le contexte, il n'y avait pas vraiment d'équivalent à l'époque pour prendre des notes. Il y en avait un qui s'appelait HyperCard, qui est arrivé en même temps, en 1984, et qui a permis de créer des cartes, des fiches, et de les connecter entre elles. Ça a été très populaire jusqu'en 2004. Mais ce n'est pas vraiment juste un système de notes. C'est plus un environnement de développement complet, qui n'est pas vraiment de l'hypertexte. Tim se rend compte que son projet peut être sympa pour le CERN. Il a proposé à son patron d'en faire un vrai projet. Ça ne va pas marcher. Il va faire une deuxième proposition en mai 1990, et là, ça passe. On lui donne du budget assez conséquent pour un petit projet. On va lui permettre de prendre un ordinateur NeXT. Qui a déjà entendu parler de NeXT ?
C'était le petit projet de Steve Jobs. Il a pris ses vacances d'Apple entre 1985 et 1997. Ces ordinateurs étaient très luxueux et très chers. Si vous vouliez vous acheter le même ordinateur aujourd'hui, ça vous coûterait 12 000 €. NeXTStep était le seul système d'exploitation sur lequel on pouvait développer des interfaces utilisateurs graphiques assez facilement. Il a tout de suite pensé que ça devait être graphique et instinctif. Il va rapidement développer un premier navigateur pour NeXTStep. Il va prendre un mois pour mettre les fonctionnalités de navigation. Il va prendre un mois de plus pour permettre à son navigateur pour être aussi un éditeur. Il va appeler ce navigateur World Wide Web. Par la suite, ça a été renommé Nexus. À l'été 1991, il publie son navigateur. Personne n'a les moyens de se payer un NeXT. Il y a une autre personne qui a eu une contribution extraordinaire à tout ça. Ce n'était qu'une étudiante. Elle a développé LMB. Ce n'est pas un navigateur graphique. C'est ce navigateur qu'ils vont publier pour partager le Web à l'extérieur. Mais ça crée énormément de confusions. Il y a même des journalistes qui vont dire que le Web, c'est un truc pour sélectionner de l'information en utilisant des numéros. Ils se rendent compte qu'il va falloir développer un navigateur pour les autres systèmes d'exploitation, mais Tim et Nicola n'ont pas vraiment le temps ni le budget. Ils vont réécrire une partie de Nexus en C pour créer une librairie, Pour aider d'autres personnes. Tim apprendre son petit bâton de pèlerin. Il va aller passer trois mois aux États-Unis pour essayer de motiver les gens à développer le navigateur pour d'autres systèmes d'exploitation. Il rencontre même le mec qui a inventé l'hypertexte. Il ne motive personne. Heureusement arrive Robert Cailliau. Au départ, il veut juste créer un navigateur pour Mac. Mais au final, ça ne le branche pas trop. Il va notamment aller à l'Université technologique d'Helsinki, il va rencontrer 4 étudiants qui vont se prendre passion pour ça. Ils vont consacrer leur projet de fin d'études à faire un navigateur pour Unix. Le problème, c'est que ce navigateur est très basique. Ils ont donc créé ERWISE. Heureusement, il y a d'autres personnes qui ont voulu faire des aviateurs, notamment Pei-Yuan Wei. Il n'avait jamais rencontré ces personnes-là. C'est juste un étudiant qui aime bien créer des trucs. Il créait des jeux vidéo graphiques. Le langage Viola aide à la création. Finalement, au bout d'un mois, il va créer ViolaWWW pour Unix. Il arrive à la même période qu'ERWISE, mais il a envoyé pour avoir des feedbacks. Ces deux navigateurs sont des petits projets. ERWISE, c'est un projet de fin d'études. ViolaWWW, il est seul dans son coin, c'est un projet perso.
Le navigateur que voulait créer Robert Cailliau, il s'appellera Samba, puis MacWWW. Mais c'est Nicola, la stagiaire, qui a tout fait. À la même époque, on avait déjà des gens qui faisaient du droit et qui utilisaient Windows. Ils ont fait un navigateur qu'ils ont appelé Cello. Il y a encore un navigateur utilisé aujourd'hui. Il était déjà compatible hypertexte en 1992. Aujourd'hui, il y en version 2.8.9 : Lynx. Qui connaît Lynx ? Vous voyez le problème ? Il est encore en ligne de commande.
_ Ce n'est que du texte.
_ On n'atteint pas le résultat escompté. Qui va arriver à sauver la situation ? Vous avez entendu parler du NCSA ? C'était un petit centre de recherche américain. Je déconne. Ils ont beaucoup contribué à la création du TCP/IP. Quand il y a quelqu'un qui tombe sur ViolaWWW, les collègues du NCSA vont dire qu'ils peuvent faire mieux. Ils vont mettre encore un étudiant là-dessus, Marc Andreessen, mais c'est un vrai projet, avec du budget et plein de gens pour aider. Ils vont prendre 6 mois pour faire un navigateur complet pour Unix. On a toutes les fonctionnalités modernes, les favoris, historique. La barre d'URL arrive en haut. Il y a même les images en ligne. Avant, si on voulait afficher des images, c'était forcément une pop-up. Ils vont prendre trois mois de plus pour porter ce navigateur sur Mac et Windows. Ils vont même prendre un petit mois de plus pour le porter ailleurs. Ils ont même créé un petit serveur http. Ils vont publier ça sur Internet en 1995 et ça va faire un puzzle de ouf, avec 50 000 téléchargements. HTML n'était pas encore standardisé à l'époque. Le navigateur Mosaic va rajouter plein de trucs. Aucun autre navigateur ne fait aussi bien. Le Web commence à être plus que juste de la documentation. Marc n'est pas content. Il a eu son diplôme en décembre 1993, mais il n'est pas responsable du projet. Il pousse un peu. On ne lui donne pas de responsabilité. Il voit l'avenir du Web, il voit ce que ça va pouvoir faire. Il va partir en Californie, il va rencontrer un financeur, qui s'appelle Jim Clark. Ils vont créer ensemble la première entreprise à but commercial dédiée au Web, qui va s'appeler Mosaic Communication Corporation. Ça pose un peu problème de garder le même don. Rapidement, ils vont changer de nom pour s'appeler Netscape. Entre-temps, NSCA s'est rendu compte qu'il y avait un peu d'argent à se faire. Finalement, il y a une entreprise qui va être une des dernières à acheter des licences au NCSA, Qui sera la dernière à avoir des licences car ils vont transférer tous les droits commerciaux de Mosaic. Cette entreprise va s'appeler Spyglass. Ils disent même qu'ils ont créé un nouveau Mosaic qui est identique en termes de fonctionnalités. En parallèle, Netscape y va à fond. Ils vont recruter notamment Brendan Eich en avril 1995. Cette personne va développer un langage de scripting pour Netscape. Il va l'appeler Mocha, LiveScript, puis Javascript.
_ Je te respecte énormément, Noël.
_ Ce sera intégré à Netscape 2.0 en septembre 1995. Ce n'est pas la même chose. Il y a aussi des frames, un système de plug-in, énormément de choses. On arrive sur un truc nouveau. Il y a quelqu'un qui n'est pas content : c'est Microsoft. À l'époque, ils sont plutôt tranquilles, Microsoft. Les PC sont devenus plus ou moins le standard de l'informatique grand public. 90 % de parts de marché. Microsoft a un monopole sur l'informatique individuelle, ce qui lui permet d'imposer ses autres produits, du style Microsoft Office. C'est un abus de position dominante. Le 15 juillet 1995, la justice américaine m'a poussé Microsoft à faire un accord avec eux : "Tu ne forces plus les gens à avoir des produits avec Windows et en échange, on s'autorise à ajouter des fonctionnalités à Windows." À ce moment-là, le Web devient plus de la documentation avec Netscape. C'est une plateforme de développement applicatif. On pouvait faire des applications. Microsoft se dit que si le Web se développe, ils sont morts. Avec le Web, c'est super simple. On va essayer de faire en sorte que Netscape ne nous embête pas trop. Ils vont taper à la porte de Netscape pour la faire une petite proposition en juin 1995. Cette proposition va être de se partager le marché. Si Netscape s'engage à ne pas faire de navigateur pour Windows, en contrepartie, Microsoft ne fera pas de navigateur pour les autres systèmes d'exploitation. Netscape a refusé. Ça a été méga illégal. Il va falloir trouver donc une autre solution. Il va falloir le tuer Netscape. Il y aura plein de citations qui viennent des papiers et des procès. Il y a une phrase qui a été entendue à la direction Microsoft : "Il faut leur couper l'air, il faut les étrangler."
_ C'est plus facile à d'écrire "war".
_ Ils vont faire trois choses. La première, c'est qu'ils ont déjà un accord avec la plupart les fabricants de PC. C'est un accord anticoncurrentiel. Si un fabricant de PC promet de donner Windows avec, ils ont des prix et un support top limite. Ceux qui refusent n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Ils mettent directement un navigateur dans leur système d'exploitation, ils appellent Internet Explorer 1. C'est juste un rebranding de Spyglass Mosaic. Netscape 2 arrive pile à ce moment-là. Microsoft a donc un an de retard en termes d'innovation. Ils vont s'atteler à faire une troisième version, ils la sortent en 1996. Netscape 3 sort une semaine après. Ils ont encore un an de retard. Si un utilisateur met Netscape et Internet Explorer face-à-face, il n'y a aucun moyen qu'ils choisissent Internet Explorer. Il va falloir trouver une autre solution pour tuer Netscape. Ils vont faire des soudures entre Internet Explorer et Windows. Ça permet d'avoir une légère meilleure intégration du système du navigateur avec le système d'exploitation. Ça permet qu'on ne puisse pas désinstaller Internet Explorer. Ces trois actions cumulées, ça va réussir à tuer Netscape. En 1998, ils vont faire une tentative d'annoncer qu'ils vont proposer gratuitement la prochaine version de leur navigateur. Mais ça ne suffira pas. Ils vont faire une grosse fournée de licenciements. Finalement, ils sont rachetés. Ça va instaurer 7 ans de règne sans alternative à Internet Explorer. En 1998, ils n'ont pas juste annoncé Netscape qu'ils allaient fournir un navigateur gratuitement. Ils ont aussi annoncé qu'ils allaient le fournir en opensource. Ce projet opensource, au début, c'est juste un nom de domaine qui s'appelle Mozilla.org. Ils vont développer Raptor, Gecko. En décembre 1998, ils font la démonstration de l'alpha. C'est juste un moteur. Ça va prendre beaucoup de temps avant que Mozilla fasse un navigateur. Finalement, entre-temps, ils reçoivent tous les droits sur Netscape. Ça fait la fondation Mozilla en 2003. Finalement, en 2004 sort Firefox 1.0. Sans prendre beaucoup de temps pour que les gens passent à Firefox. Il y a un truc qui va tout changer. Microsoft a fait une grosse bêtise avant ça. Ils ont décidé de lier la mise à jour d'Internet Explorer à celle de Windows. Ils vont en faire une deuxième beaucoup plus grave : sortir Windows Vista. Tout le monde déteste Windows Vista. Tout le monde veut rester sur Windows XP, ils n'ont donc pas de mise à jour ils restent avec un vu Internet Explorer. Ils ont donc tous installer Firefox par défaut. On n'est pas du tout à une explosion de Firefox qui renverse Internet Explorer. C'est un autre grand projet auquel plein de gens vont contribuer et qui, encore aujourd'hui, a une domination extrême sur le Web... Quel est ce projet ? Il faut tout reprendre depuis le début. On va retourner en 1995. Vous n'avez rien compris.
_ Ce n'était pas en 1991 ?
_ En 1991, il y avait le projet Linux. Les gens qui sont passionnés par le truc, à l'époque, veulent que tout le monde utilise Linux. Ce n'est pas très intuitif. Il n'y a pas une interface utilisateur. Les gens se disent que ce serait bien d'en créer une. Particulièrement Mathias Ettrich qui va faire un appel à la communauté pour créer le projet Kool Desktop Environment en 1996. Ils ont pour projet de créer plein de logiciels sur des bases communes pour que les gens fassent des logiciels qui se ressemblent. Ils ont également fait une librairie qu'ils ont appelée khtmlw. Ils utilisent de l'HTML pour afficher les fichiers. Le Javascript commence vraiment à arriver. Ils se disent tous que Mozilla a annoncé son projet, qu'il va y avoir un projet opensource. Heureusement, un développeur, Harri Porten, se dit qu'il a bien envie de faire un navigateur. Harri Porten va rajouter le Javascript, Ensuite, ils vont rajouter le CSS. Et en octobre 2002 sort Konqueror. En 2003, il y a Apple qui veut faire un nouveau navigateur, qu'ils vont appeler Safari, puis le navigateur WebKit. Au départ, ils avaient un partenariat avec Microsoft, un partage du marché. Apple a un positionnement luxe. Ils ont créé l'iPod en 2001. Tout le monde ne peut pas passer à Apple. On a aussi tout le mobile qui se développe avec Nokia Symbian. Nokia a utilisé WebKit. En 2008, il y a Android qui sort, ils ont utilisé WebKit. Chrome a été annoncé le 1er septembre 2008 via une BD de Scott McCloud.
_ Ça va trop vite !
_ On revient à l'opensource. On regarde sur les bureaux des copains, qui font de l'Android. KDE est le véritable grand papa du Web. Et Konqueror aussi. Ça a commencé à aller vite. Ça va prendre deux ans pour que 10 % des utilisateurs repassent à Chrome, trois ans, 10 de plus. Et en 2014, Chrome remplace l'Android Browser. Plus de la moitié des consultations des sites Web se font depuis un mobile en 2017. Il y a aussi Chromium. Chromium a un impact plutôt énorme. En 2015, il y a Internet Explorer qui meurt et qui laisse place à Edge. Et en 2020, Edge passe à Chromium. Il n'y a personne qui a fait une remarque pourquoi je n'ai jamais parlé d'Opera. Opera 15 est passé à Chromium en 2013. On pourrait pensez à cette période d'hégémonie. Il y a 15 % des gens qui utilisent Safari. La vraie limite, c'est que dans AppStore, n'a pas le droit de publier des navigateurs qui utilisent un autre moteur que WebKit. Les utilisateurs d'Apple, même si vous avez installé Firefox ou Chrome, ce n'est pas Firefox ou Chrome mais un truc chelou avec Web WebKit en dessous. Quand ils ont annoncé Chrome dans la BD, Google a dit que la majorité du Web est composée d'applications. Ils ont cette volonté de pousser cette plateforme de développement applicatif. Typiquement, quand ils vont en 2015 commencer à mettre pas mal de budget dans tout ce qui est marketing pour les développeurs, ils vont commencer à pousser les PWA. Le problème, en juin 2020, la plupart des standards qui commencent à arriver, avec le Projet Fugu, ils ouvrent beaucoup de problèmes. Apple et Firefox vont dire que toutes ces drafts, on ne va pas les intégrer. On a une situation où il y a Chrome qui fait tout pour que tout aille le plus vite possible. Firefox et WebKit poussent pour protéger les gens, mais les gens s'en foutent un peu. On se retrouve dans une situation, en 2022, où en tant qu'informaticiens, développeurs Web, il faut faire un choix. Est-ce qu'on considère que cette plateforme est cool parce que c'est de l'HTML ? Si je fais une application Web, c'est pareil. Ou on se dit que c'est une plateforme à part ? Si vous partagez ce constat, il est peut-être temps d'accepter de faire des compromis et de ne pas courir après la dernière nouveauté. Des pseudo-standards comme le Web USB, l'accès au système des fichiers, c'est dangereux pour vos utilisateurs. Ça donne envie, mais faites gaffe. Allez regarder autour du W3C. Peut-être qu'à un moment, on arrivera à avoir de vrais standards ouverts et qui nous respectent. Je crois qu'on est bon. Merci beaucoup. C'était l'histoire des navigateurs Web. Je ne suis pas sûr qu'on ait le temps pour une question.
_ On a le temps pour une question.
_ Il n'y en a pas ? On peut papoter aussi dans les couloirs. Aucune question ?
_ Qu'est-ce qu'il faut faire ?
_ Ce que je recommande, ce que je fais, moi, Firefox sur ton Android et ton PC, tu mets toutes les extensions de protection de ta vie privée, et là, tu vas te rendre compte qu'il y a quelques sites qui ne marchent pas. Par exemple l'éditeur de Github, ils ont rajouté un truc de tracing. Ça va te couper une requête qui va faire en sorte que l'éditeur ne marche plus. Tu te rends compte qu'il y a un petit problème. Tu peux remonter le problème à Github. À chaque fois que tu rencontres des problèmes comme ça, tu le remontes à la boîte et ça fait impression. Malheureusement, de temps en temps, tu fais tourner Chrome à côté parce que tu n'as pas le choix. Allez voir un peu du côté du groupe ouvert qui permet à tout le monde de participer aux trucs de W3C. Tout est sur Github. Vous apprendrez plein de trucs. Au bout d'un moment, il y a peut-être des trucs qui vous titilleront. Vous pourrez faire avancer le Web dans le sens qui correspond à vos valeurs. Merci beaucoup.
Tweets