Comment être bien onboardé en tant que développeuse junior reconvertie ??
En tant que développeuse junior en reconversion professionnelle (quand celle-ci s'arrête-t-elle exactement ?), j'ai dû changer d'entreprise suite à une très mauvaise expérience express dans ma première entreprise. De la première à la seconde, ce fut le jour et la nuit.
C'est un sujet qui part sur deux axes principaux :
Mais avec aussi la nouveauté des remarques que l'on peut subir en tant que femme dans ce nouveau monde de la tech.
_ On m'entend ? Bonjour. On va commencer. Merci. C'est sa première conférence. Vous pourrez dire que vous l'avez vu avant qu'elle ne soit même stream. On va voir rouge avec Amélie. Ancienne esthéticienne devenue développeuse à TheTribe, elle va nous expliquer comment elle vient d'onboarder en tant que développeuse junior reconvertie. Place à Amélie.
_ Bonjour à toutes et bonjour à tous. C'est ma première conférence. Si je m'évanouis au milieu de la salle, j'espère qu'il y a des personnes qui ont le diplôme de secouriste. J'aurais besoin de vous si je suis par terre.
Je suis là pour faire un retour d'expérience pour deux onboarding que j'ai vécus récemment sur mes premières expériences en tant que développeuse. C'est parti ! Tout d'abord, je voudrais vous remercier. Vous êtes vraiment beaucoup, beaucoup ! J'ai beaucoup d'amour tout de suite et beaucoup de peur. Je panique.
Pourquoi on est là ? J'ai un peu la flemme de vous relire ce que j'ai écrit. C'est un retour d'expérience sur ce que j'ai vu, ce que je pensais, ce que j'ai entendu. Ce n'est pas la vérité absolue, c'est par mon prisme.
Je vais commencer par vous donner les objectifs que j'ai à communiquer avec vous aujourd'hui. J'ai des idées derrière la tête. Je vais vous raconter un peu ma vie, mais pas trop parce que nous ne sommes pas là pour ça. Je vais faire un gros focus sur le contexte d'une reconversion professionnelle. Il y a énormément de choses dont on peut beaucoup parler. On pourrait faire un événement entier sur la reconversion. Après, je vais faire un retour d'expérience.
Ce que j'aimerais vous apporter en partageant ce que j'ai vécu, c'est des pistes d'amélioration éventuellement dans votre entreprise et vos équipes, voire carrément des idées de process que vous pourriez ne pas avoir par rapport à ce que j'ai vécu et qui pourraient être mises en place chez vous. Officieusement, j'ai envie que les personnes qui seront reconverties comprennent qu'il y a beaucoup d'enjeux. Les personnes qui s'occupent du recrutement, s'il y en a dans la salle, que vous acceptiez les reconvertis si vous n'en avez pas l'habitude. Pour commencer, j'aimerais vous parler un peu de moi. On ne va pas s'étaler sur le sujet. C'est un peu le bordel. C'est pour ça que c'est le bordel. On va juste s'arrêter à la fin. J'ai terminé ma vie actuellement, je n'ai pas fini, mais voilà... Je vous ai dit qu'on allait se marrer.
J'ai eu une vie bordélique. Dernièrement, ce qui fait que je me suis reconverti, c'est ma dernière expérience professionnelle qui s'est terminée par un burnout, une dépression. C'est comme ça que j'ai fait un bilan de compétences avec mon psychologue. À la suite de ça, j'ai continué en alternance. Actuellement, je suis encore en alternance. Vous regardez une meuf qui est en alternance, c'est stylé... Attendez la fin pour m'applaudir. Sinon, je ne vais pas bien finir. On va faire le focus sur la reconversion professionnelle.
Un point très important si vous ouvrez, si ce n'est pas déjà le cas, aux personnes reconverties. Il y a énormément de raisons pour lesquelles on se reconvertit, les situations pendant lesquelles on se reconvertit et les enjeux derrière. Pour commencer, pourquoi on se reconvertit ? Il y a plein de possibilités. Ça va dépendre des personnes avec lesquelles vous allez communiquer. Il y aura toujours des raisons différentes. Il y a plusieurs schémas qui vont se répéter.
J'ai fait un burnout pendant, après le Covid. Globalement, c'est un schéma qui n'est pas original. Se reconvertir après un burnout pendant le Covid, ce n'était pas particulièrement original parce qu'il y a énormément de personnes qui ont vécu cette situation.
Il y a des personnes qui vont enfin saisir l'opportunité de se reconvertir, parce que c'était le rêve de toute leur vie et elles se sont retrouvées à faire HEC parce que les parents voulaient qu'elles fassent ça.
Après, il peut y avoir des crises à certaines périodes de votre vie où vous remettiez tout en question. Vous vous levez un matin en en ayant votre claque et vous changez. Ça, c'est le côté cool.
Pendant qu'on se reconvertit, je vais parler de ce que j'ai vu, de ce que j'ai potentiellement vécu, mais il y a quand même une histoire de légitimité. Moi, en tant que femme qui veut me reconvertir dans la tech, est-ce que je suis légitime ? Je n'ai pas beaucoup d'exemples, je n'ai pas beaucoup de modèles. J'ai dernièrement connu des communautés qui étaient avec beaucoup de femmes dont une exclusivement féminine.
En tant que femme qui me reconvertis, est-ce que je suis légitime à me mettre dans ce nouveau métier ? Vous êtes concentré sur la reconversion et vous allez vous occuper de ce qu'il se passe à la maison. Il y a la charge mentale que j'ai évoquée. Un sujet qui peut vous intéresser et je l'espère.
De 9 heures à 17 heures, quand vous êtes en fonction de l'apprentissage et que l'on ne connaît rien à ce qui se passait que le matin, vous devez vous lever à sept heures pour emmener les enfants à l'école sachant qu'il faut leur donner à manger avant, les habiller, que vous terminez votre journée de formation, il faut encore vous occuper de la baraque, aller chercher les enfants, faire à manger, machin et machin. Ensuite, vous n'aurez pas de temps supplémentaire pour vous concentrer, pour lire des livres, pour faire de la veille, ce genre de choses. Au final, il y a énormément de choses.
Étape psychologique, je sortais d'un burnout. Il aurait été plus judicieux que je refasse un suivi psychologique après ma dépression et avant de faire ma formation. C'était une situation risquée. Il y a plein de choses qui font que pendant qu'on se reconvertit, ça peut être très difficile en fonction des personnes. C'est hyper important de s'intéresser aux personnes qui auront chacun leur propre situation et leur vécu.
Je vous ai dit que ce n'était pas cool. On continue. Au niveau des enjeux, pareil, là, ça va complètement dépendre. Quand il y a une POEI, il y a quand même un enjeu de contrat de travail derrière. Si vous foirez, vous n'aurez pas le travail. Au niveau des rentrées financières, est-ce que j'aurais suffisamment de temps de chômage pendant ma formation pour me laisser le temps de monter en compétences et de chercher du travail ? Ça va peut-être générer énormément de stress pendant toute ma formation. À la moindre difficulté, quand j'aurais des soucis pour comprendre X ou Y chose, ça va me stresser. J'ai écrit enjeux, mais j'aurais pu mettre facteur de stress, mais on va éviter d'en rajouter. Évidemment, si vous avez des crédits pour votre maison ou peu importe, vous êtes tout le temps à vous dire : "Il faut que je trouve directement un travail juste après ma formation, sinon, je suis dans la merde. Ou je vais devoir refaire taf alimentaire." Tout ça, ce sont des facteurs de stress prénommant importants qui prennent aux tripes.
Quand vous êtes à l'extérieur, vous ne vous en rendez pas compte. Vous êtes rassurants, mais vous ne changerez jamais le fait qu'on est comme ça et qu'il faut qu'on apprenne et qu'on travaille. On est comme ça. C'est terminé pour les trucs pas cool. Vous pouvez respirer.
Personnellement, je n'ai pas été forcément dans cette situation. Moi, c'est plutôt tranquille. OK, il y a un burnout, mais ça va. Ça m'a donné une réelle motivation pour ne pas du tout revivre la même chose. Mon bilan de compétences, j'ai eu de la chance, je ne l'ai pas fait juste avec une coach professionnelle, je laissais vraiment avec quelqu'un qui était spécialiste en psychologie du travail. On a pu aller loin sur pas mal de choses. Ça m'a aidé à me poser, à faire pas mal de choses. Je n'ai pas de crédit, je n'ai pas de gosse, je n'ai personne dont je dois m'occuper à la maison, un époux, éventuellement...
Globalement, j'étais chanceuse dans mon contexte personnel pour ma reconversion. C'est pour ça que je ne suis pas forcément l'exemple et le schéma le plus typique. Je n'avais pas beaucoup d'enjeux, je n'avais pas beaucoup de stress. Il me restait au total quasiment deux ans de chômage. Ça s'était particulièrement bien enchaîné pour moi. Il faut garder tout ça en tête par rapport à la suite. Globalement, je n'étais pas stressé, mais peu importe les personnes, il y a énormément de stress derrière.
On arrive au moment où je vous raconte ma première expérience. Je termine mon Boot Camp. J'ai fini mon Boot Camp le 8 septembre de l'année dernière. J'ai enchaîné ma première alternance le 13. Je n'ai même pas eu de galère pour trouver une alternance alors que c'était galère de trouver une alternance, plus qu'un CDI. Je suis globalement très chanceuse. Ce n'est pas ce qu'il se passe dans la réalité.
Cette slide "ou comment meubler du vide", elle est parlante, il ne s'est pas beaucoup passé de choses pendant ma première expérience. Je vais parler sur des choses vides. On va commencer. Déjà, c'était une entreprise qui était hors de la tech. C'était une PME dans le secteur de la retraite qui avait pour ses besoins internes embauché un développeur afin de créer un logiciel hyper complexe. Je ne sais pas si vous êtes intéressés à la retraite, mais il y a plus de 60 Caisses de retraite en France. On comprend pourquoi on ne s'y intéresse pas. C'était ça, ce genre d'entreprise. La première fois que je suis arrivée, j'ai que dès le premier jour. trop bien ! Je viens d'arriver, je n'ai pas d'expérience et on me fait suffisamment confiance pour que je code le premier jour, waouh ! Sauf que le premier jour, coder, ça veut dire quoi ?
C'est uniquement parce que j'ai du recul que je l'ai vu, mais en vrai, le premier jour, je me suis dit que c'était la fête. Je me la suis pétée direct après. Ça a indiqué plein de problématiques. Tout ça !
Je n'ai pas eu de formation métier. Je vous ai dit que c'était la retraite. On est en France, la retraite ! Chaque Caisse de retraite a des manières différentes de faire vos calculs et en fonction de ce que vous avez fait comme boulot, ça ne va pas être exactement les mêmes calculs. Il y a un truc que j'ai appris, plus tu gagnes d'argent plus tu gagneras d'argent après, mais c'est terrible. C'est un vrai bordel, la retraite en France. Je n'ai pas eu de formation métier. Comment faire un logiciel là-dessus ? Également, je n'avais aucune communication, aucune présentation de tous les métiers avec lesquels je travaillais. Je ne savais pas pourquoi j'étais réellement là. Mon responsable projet, le développeur, il ne s'occupait pas que du logiciel, il s'occupait de tout l'intranet de l'entreprise. Il n'avait pas le temps pour moi, mais à la base, c'était pour de l'alternance. Et même, je suis junior et il n'avait pas le temps pour moi ! "Allô ? Tu veux que je supprime le repo Github ?" Je n'avais pas ce temps. Mon responsable projet ne pouvait rien y faire. Il pouvait mettre toute la volonté qui voulait, il n'avait pas le temps.
Également, il n'y avait pas de documentation sur l'existant. C'est un autre problème, la documentation. Il me semble qu'il y a une conférence cet après-midi à ce sujet. Moi, j'étais là, je devais apprendre à connaître un code existant, je n'avais pas de doc. J'ai codé le premier jour, je n'avais même pas de lecture. Que veux-tu que je fasse ? Tout ça, c'est la conséquence d'un truc. Je ne vous détaillerai pas le reste. Nous ne sommes pas là pour ça.
Grosso modo, une seule action peut vraiment être révélatrice d'énormément de choses, en l'occurrence, coder le jour J, c'est clairement la preuve qu'il y a énormément de choses qui manquaient.
Au final, par rapport à ce que je recherchais dans mon alternance, c'était de la montée en compétence, c'était d'apprendre les bonnes pratiques, créer du code. C'était une désillusion totale. Le fait que ce soit une alternance, il y a un référentiel métier à respecter. Ce n'était pas forcément le cas. Résultat, salut ! Tourlou, c'est québécois. J'ai appris ça pour faire la slide, "aux fines herbes", je ne sais pas d'où ça vient. J'ai pris la décision de partir de cette entreprise.
Je suis arrivée en septembre, j'ai décidé de partir en décembre, le 31 janvier, c'était signé et c'était fini. Je vous rappelle quand même que c'était de l'alternance. En alternance, tu n'as pas d'entreprise et tu n'as pas d'école. Je n'avais pas de plan A, je n'avais pas de plan B. Je suis un peu presque limitée. Au final, concours de circonstances. Globalement, j'ai énormément de chance dans ma vie. Il faudrait peut-être que je joue au loto un jour. Je me suis retrouvée à TheTribe. Là, on va être sur le grand moment corporate. J'aime énormément cette entreprise pour plein de choses. On va être vraiment très corporate.
Je vais vous faire juste une explication. On va essayer de ne pas trop s'étendre et de ne pas être trop corporate non plus, mais par rapport aux valeurs de l'entreprise, comment a été créé ? Pourquoi ? Pour quels enjeux ?
Tout ce que je vais vous expliquer, ça va vraiment découler ce qu'il se passe par la suite et pourquoi j'ai été aussi bien accompagnée là-bas. Pour commencer, c'est une entreprise qui a été créée par deux personnes qui sont sorties d'une école d'ingé, Central Nantes, qui ne voulaient plus revivre... J'espère que personne travaillant en ESN, mais elles n'en avaient vraiment marre de ce système, de ne pas être écouté dans la création de produits, etc. Elles ont voulu vraiment créer quelque chose de cool pour les dev. Pour que l'on soit écoutée quand on est dev et que l'on puisse dire les choses au client directement. Ils ont commencé par recruter les personnes qu'ils connaissaient. C'est-à-dire des développeurs uniquement sortis de Central Nantes. Quand on ne recrute que des ingés, il n'y a que les mêmes profils qui ressortent. Désolée pour les gens qui sortent des écoles d'ingés. Il n'y a rien de personnel.
Quand on sort de la même école, quand on sort de la même formation, on sort avec exactement les mêmes mécanismes de réflexion, les mêmes schémas. On a à peu près le même vécu.c'est là que l'on peut faire la différence, mais le truc, c'est que tu n'en as pas chié dans d'autres métiers. Par exemple, j'ai fait des frites à la friteuse avec la chaleur de l'huile et tout. Ce n'était pas à l'intérieur. Je n'avais pas chaud. J'étais en extérieur. J'avais la doudoune. J'avais chaud là et froid là. J'apprécie mon confort aujourd'hui d'être assise chez moi tranquillement. Ça apporte énormément de valeur pour les clients que l'on accompagne aujourd'hui.
Il y a énormément de profils aujourd'hui dans mon entreprise, parce que ça a changé littéralement il y a pas si longtemps que ça. Ils se sont mis à se dire : "Il y avait trop de personnes quasiment identiques dans l'entreprise. Ce n'est pas qu'on s'ennuie un peu, mais les sujets de conversation commencent à être... On les a tous vus."
Ils se sont mis à recruter des personnes qui se sont reconverties. Ils ont pris une claque monumentale avec le premier reconverti qui est arrivé et qui était trop fort. Je ne suis pas du tout au niveau ! Ils se sont dit qu'ils allaient continuer. Aujourd'hui, ce qui se passe, c'est qu'on est vraiment bien mélanger. Il y a plein de profils différents. Il y a des écoles d'ingés, des reconvertis, dans mon équipe, il y a ma collègue qui a été aide-soignante, un autre a été cheminot. Peu importe sur quels produits on travaille, on aura toujours la vision métier d'une part ou d'une autre.
En valeur aujourd'hui, le fait d'ouvrir les portes de son entreprise à des personnes reconverties, ça peut aider énormément aussi sur la parité. Je ne sais pas si des personnes qui ont fait école d'info ou d'ingé, vous avaient normalement vu qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes. Vous le voyez ou vous ne le voyez pas.
Quand on se reconvertit, il y a plus de profils. Il y a de plus en plus de profils, de plus en plus de femmes qui, justement, voient pas mal de Boot Camp beaucoup plus accessibles pour elles. Cela vous permet donc d'avoir plus de possibilités pour ça aussi. Les personnes qui se reconvertissent, on se souvient de ce que j'ai dit qui n'était pas cool au début, pourquoi on se reconvertit ? Dans quelle situation ? Avec quel facteur de stress ? On est beaucoup plus motivés. Désolée, mais on est un peu plus chauds.
C'était la fin du moment corporate. Concrètement, ça donne quoi, onboarding que j'ai vécu à TheTribe ? C'est quelque chose de particulièrement bien organisé, vraiment très bien. Je n'ai pas du tout que dès le premier jour, par exemple. Je crois que j'ai codé au bout de deux ou trois semaines. Un truc comme ça. Je n'avais pas le temps avant.
Pour commencer, il y a tout le bordel de mise à niveau, administratif, comment lire sa fiche de paye, comment remplir sa demande de congé, etc... Ça, dans une entreprise qui a plus d'une centaine de personnes, ça change de la PME. C'est assez long.
Également, le plus long, c'est la présentation de tous les métiers. Je suis reconverti. J'ai commencé par le métier d'esthéticienne. Je bossais dans la restauration, dans les télécoms, j'ai eu un après-midi réservé pour m'expliquer le design. Ce n'est pas juste des maquettes. Également pour les sales, les commerciaux. Quand tu ne connais pas, tu ne connais pas. Product manager, ce ne sont pas des petits chefs qui s'amusent. Ce sont vraiment des personnes qui ont un rôle essentiel dans l'agilité, etc.
Rencontre avec tous les métiers, mais pas juste une rencontre. Il y avait vraiment une présentation. Pourquoi on fait ça ? Qu'est-ce que l'on fait ? Quand tu ne viens pas de la tech, c'est lourd. Heureusement que je n'ai pas que dès le premier jour. Je n'aurais rien fait de très intéressant. Ça n'aurait rien fait du tout. Là, c'est organisé. Et ce qui est intéressant, c'est que tu vois toutes les équipes. Déjà que j'ai du mal avec les prénoms, mais quand tu vois 150 personnes d'un coup quasiment, c'est plutôt sympa et ça fait pleine pose. Tu prends des cafés, après, t'es bien.
Rencontre avec les cofondateurs. C'était plus souvent au bar, mais il ne faut pas le dire ! Tu vois vraiment tout le monde. Déjà, tu t'intègres dans l'entreprise, ensuite, tu prends connaissance de tous les métiers, alors qu'avant, dans ma précédente boîte, je me rappelle que je n'ai même pas eu de rencontre avec les autres métiers. Clairement, ça m'a fait une différence énorme. À la fin de la première semaine, j'avais le crâne comme ça. Ce n'est pas grave.
Il y a également un système de parrainage et de marrainage. Là, c'est une capture du slide de mon filleul qui a cru que je pourrais l'augmenter, n'est pas du tout. Ce système de parrainage et de marrainage. C'est excellent. D'un point de vue technique et humain, tu as toujours la même personne. Ça permet de faire des apéros, c'est incroyable ! Ensuite, après six semaines environ, quand tu arrives, c'est pour tout le monde, tu as un rapport. Par rapport à ce que j'ai eu, mon rapport d'étonnement a duré 30 secondes au lieu de 30 minutes. Tout était beau, ils étaient tous forts. C'était fini. Je n'avais aucune objectivité dans l'histoire. Il y a eu zéro critique. Ça permet quand même de faire des mises à jour dans le sens où si on a merdé sur tel ou tel point, le but est de s'améliorer, je ne vous fais pas le contexte de l'agilité, etc., les feed-back pour s'améliorer... On s'en fout.c'est vraiment commun à l'ensemble des arrivées. Que tu sois junior ou pas, que tu sois senior ou pas, tu vivras la même expérience quand tu arrives. On te fait rentrer correctement et en tapant correctement tout le fonctionnement de l'entreprise.
Que se passe-t-il quand tu es junior ? Déjà, il y a un CTO qui s'est reconverti lui-même, mais il a fait beaucoup d'autodidacte. Il a dit qu'il était chaud pour recruter plein de juniors et plein de reconvertis, que c'était trop cool, mais techniquement, il manque des choses. Il manque vraiment beaucoup de choses. C'est normal. Quand tu fais un Boot Camp, c'est entre 10 semaines et 5 mois, légèrement plus parfois. Par exemple, celui que j'ai fait, les tests, il y a même un prof qui confondait les choses.
Il y a énormément de choses qui manquent quand tu sors d'un Boot Camp et c'est normal ! Il n'y a pas le temps. Si vous voulez que l'on fasse quelque chose et que l'on soit un minimum productif et qu'on y arrive, il y a énormément de choses qu'on ne va pas faire. Il y a plein d'éléments qui vont passer à la trappe. Si, au niveau de notre situation personnelle, charge mentale, émotion, ce dont on doit s'occuper, on n'aura pas le temps de lire des trucs, on n'aura pas le temps de faire de veille. Il faut le prendre en compte. C'est pour ça que notre CTO de Nantes a mis en place un repository qui est une mini-Bible pour n'importe quel junior, et encore.
Il faudra regarder ce truc parce qu'il y a de la documentation, plein de trucs à dire et plein de vie doit regarder. Il y a des exercices qui sont préremplir. Les DTO servent à ça, tu en as là. Il y a plein d'explications. Quand tu tombes là-dessus, tu n'as rien compris, que c'est compliqué. Mais tu as le temps. En l'occurrence, le sandbox sur lequel j'étais, c'était un jeu, c'était faire un RPG avec des niveaux, un personnage, un chevalier, des points de vie et le but était de faire ça en architecture hexagonale. Impossible. Je sortais d'une formation PHP et me mettre un truc en JavaScript, beurk. Je n'ai rien contre le JavaScript, mais c'était de la même famille.
Ce n'est pas évident, mais tu as un temps exprès, un truc qui t'accompagne pas à pas et tu en autonomie dessus pour apprendre. Tu as du temps pour le faire. Tu n'es pas directement sur un projet client. Tu as un temps de mise à niveau technique. Juste ça. Ça m'a appris la manière dont l'entreprise travaille. Elle va travailler sur les projets clients. Ça me permet d'avoir le temps de poser les questions. Sauf que pour poser mes questions, ce qu'il s'est passé, c'est que mon mentor était disponible.
Je vous rappelle que mon ancien responsable projet ne l'était pas. Il y a le temps, une disponibilité de mon mentor pour faire du programming, pour faire des revues du code que j'avais fait. Quand je n'avais pas compris, il m'expliquait. Il faut du temps. En plus, le truc, c'est que personnellement, je comprends très vite, mais il faut m'expliquer très longtemps. Donc il faut du temps pour ça. Ce temps doit être priorisé. Ça veut dire que si mon mentor est en plus le CTO et n'a pas priorisé ce temps sur l'agenda et que vous mettez des rendez-vous sur son agenda alors qu'il est censé être avec moi, je fais comment ? Il faut respecter ça.
C'est ce qu'il y a de différent pour les juniors quand on arrive dans mon entreprise, TheTribe. J'allais dire que je n'avais pas fait de slides supplémentaires, mais en gros, on passe de rien à un process entier qui est mis en place exprès, que ce soit quand tu arrives en tant que nouvelle ou nouveau développeur ou développeuse, et que ce soit quand t'es junior. Tu as un truc en plus et du temps en plus, donc tu prends ton temps. Tu poses tes valises et tu regardes comment on fait. Ça va bien se passer.
On passe d'un pogo tout pourri où on ne sait pas ce qu'il se passe à un vrai truc de fou avec une synergie de groupe et tout. Si vous n'avez jamais fait de pogo dans votre vie, il faut commencer. Meilleure expérience, sauf quand tu te pètes le genou et que tu ne même pas pas dans le public. C'est globalement comme ça que je l'ai senti. J'ai dû passer d'un endroit où je devais me démerder alors que j'étais junior. Il fallait m'apprendre. Et je suis passé à une expérience où j'ai été complètement accompagné deux A à Z sur le métier, comment cela se passait dans l'entreprise, j'ai rencontré tout le monde... Ce n'était pas du tout la même expérience.
On arrive vers la fin. J'ai été un peu plus rapide que prévu. Je vais faire semblant d'avoir prévu des temps de questions-réponses à la fin.
En conclusion, moi, la seule chose que je voulais faire réellement, c'était de partager mon expérience. Même si elle est petite, même avec des petites expériences, on peut toujours raconter des choses. J'ai plein de trucs à raconter. Si vous me mettez une bière sous le nez, ça va aller vite. Le but, éventuellement, si vous n'aviez pas mis en place de process, si vous n'aviez jamais recruté de juniors, allez-y. Il faut commencer. Il faut se lancer. En plus, on est trop cool, on est trop bien, on est trop motivés, on ne sait pas faire beaucoup de trucs, sauf les génies, mais on est grave là. On a envie d'apprendre et de partager avec vous et tout le monde, de recevoir du partage, de partager en retour. C'est un peu pour ça que je suis là aujourd'hui. Je vous rappelle que ça ne fait même pas un an que je suis dans la tech, que je suis en alternance et le seul truc que l'on veut faire, c'est partager et recevoir des informations et monter en compétence. On est trop motivés ! J'espère que ça vous a aidé pour avoir des petites idées d'amélioration de process, etc. S'il y a des personnes qui s'occupent du recrutement, peut-être choper un petit CV de personne reconvertie lundi et vous penserez à moi. J'espère que vous avez rigolé un petit peu quand même. J'ai entendu quelques rires quand même. Il y a quelques têtes qui ont de l'humour. Ne rigolez pas pour me faire plaisir ! J'espère que vous avez passé un bon moment. Je suis toujours stressée. J'espère que ça se voit de moins en moins. Voilà les familles QR Code. Les deux, c'est mon collègue de la tribu parisienne qui les a générés. On s'en fout. Vous pouvez me suivre sur LinkedIn, vous pouvez suivre ma collègue et vous pouvez faire un retour sur ma conférence. C'était la première fois que je m'exprimais devant autant de personnes. Merci d'avoir été nombreuses et nombreux. Comme je suis un peu en avance, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir si je le peux et si j'en ai envie !
En gros, est-ce que quelqu'un a une question ? Ne faites pas les timides. Je suis venue ! Il y a une question là-bas ! Là-bas !
_ Tu parlais du système de parrainage et de marrainage, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais de ce que j'ai compris, quand tu as une problématique technique, tu t'adresses à ton parrain ou à ta marraine ou est-ce qu'il y a plusieurs personnes qui sont à disposition ?
_ Quand tu as un problème technique, nous, on envoie prioritairement aux personnes avec qui on travaille sur le projet. Moi, ce n'était pas un projet sur lequel j'ai commencé. C'est ton mentor qui est censé être disponible pour toi. Le reste du temps, ton parrain ou ta marraine sont là quand tu veux. Si c'est un problème technique, un problème de café, peu importe. Ils sont là pour toi. Pour le technique pur, quand on est sur des projets clients, c'est avec ton équipe projet qui aura le contexte ou ce sera avec une personne qui sera disponible à ce moment-là. On a un channel coup de main pour tout le monde. Ce sont les personnes qui peuvent être dispos qui se mettront à disposition. De rien, merci à toi.
Tweets