Le e-commerce à la française a ses particularités auxquelles on a tous déjà eu affaire : double affichage hors-taxe / TTC, taux de taxe différent en fonction du produit vendu, éco-participations… Mais connaissez-vous sur le bout des doigts les règles qui régissent la vente en ligne en France ? Saviez-vous que l'éco-participation d’un produit pouvait avoir une TVA différente du produit en lui-même ? Et n’avez-vous jamais entendu parler de l’octroi de mer ?
Le développement par Monsieur Biz d’un site sous Sylius pour un e-commerçant Français a été pour nous l’occasion de repartir d’une feuille presque blanche sur le sujet. En effet, nous avons découvert que Sylius ne pouvait gérer nativement un double affichage HT / TTC, qu’il n’existait pas de plugin qui traitait les écotaxes, ou encore que le paiement par mandat administratif n’était pas si facile que ça à implémenter.
Dans cette conférence, que je souhaite fun et accessible, je voudrais présenter une partie des subtilités, parfois étonnantes ou absurdes, de la vente en ligne sur le marché français. A travers ma propre expérience sur un projet réel, je souhaite également indiquer comment j’ai tenté de traiter, de la manière la plus élégante possible, toutes ces problématiques dans Sylius.
Tweets