Aller au contenu
AFUP Forum PHP 2022 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Typage automatique de code PHP

Description

Le typage en PHP a considérablement muri ces dernières années, et c’est désormais un outil classique dans la trousse des développeurs et développeuses PHP. Naturellement, le prochain défi est la montagne du code historique : c’est à dire, toutes les applications qui ont été construites sans typage, mais avec des validations explicites et des arguments à usage large. Et en plus, une application PHP moyenne définit des milliers de méthodes, arguments et propriétés à auditer. Même sans support explicite des versions précédentes, le typage est une pratique courante de nombreux projets : cela donne des structures de code détectables et simples à moderniser. Les types scalaires sont alors un premier pas, suivi des validations plus strictes et des simplifications. Et avec les outils d’assistance les plus avancés, ces detections produisent des pull requests en masse, entièrement automatiques ! Voilà une aide bienvenue pour la qualité du code. Il ne vous reste plus que la conception du systeme de types lui-même !

Conférence donnée lors du Forum PHP 2021, ayant eu lieu les 21 et 22 octobre 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Damien SEGUY

Damien Seguy est directeur technique chez Exakat Ltd., société spécialisée dans les solutions pour la qualité du code source en PHP. Il dirige le développement du moteur d'analyse statique Exakat, qui assure la revue de code pour les migrations, la clareté et la sécurité. Avec près de vingt ans de contributions au monde PHP, son expérience l'a fait passé par la rédaction de la documentation, l'élevage d'elephants, l'animation de groupes d'utilisateurs sur trois continents. Il aime faire du gremlin, des ??? et du camembert.

Commentaires

Encore une brillante conf de la part de mon homonyme
Damien, le 22/10/2021
Hyper intéressant même si ça aurait mérité plus d'elephpants ! 🐘
Magali Milbergue, le 22/10/2021
Sujet très intéressant qui permet de se poser des questions un peu "bas niveau" sur comment/pourquoi typer. Néanmoins, j'en suis ressorti en me disant que le typage automatique ne devait concerner qu'une faible partie de l'audience. Cela ne m'a pas empêché d'apprecier, merci!
Benoit Viguier, le 25/10/2021
Sujet complet et intéressant, le rythme était soutenu !
Maxime Huran, le 25/10/2021
PHP se transforme de plus en plus en un langage fortement typé, et c'est à la fois bien et pas bien, pour plein de raisons qui ne tiennent pas en un seul commentaire. Mais parmi ce qui est bien, c'est que les analyseurs statiques font un excellent boulot pour nous permettre de ne plus faire de conneries à cause de mauvais typages ! Et là, on voit à quel point Exakat est allé super loin dans ces analyses :)
Alex Rock, le 25/10/2021