AFUP AFUP Day 2022 Baromètre Planète PHP
 

Du Domain-Driven-Design avec API Platform

Description

Chez Les-Tilleuls.coop, on aime bien se servir d’API Platform. Principalement parce qu’il répond à beaucoup de questions en matière de conception d’API web, mais également pour sa simplicité d’usage.

Cette simplicité a cependant un coût qui se fait généralement sentir lorsqu’on a besoin de sortir du cadre.

Le fait est que chez Les-Tilleuls.coop on aime aussi beaucoup travailler sur des applications à fortes contraintes métier, et encore plus sortir du cadre. Et quand ça s’y prête, on le fait en s’appuyant sur les principes du DDD.

Architecture hexagonale orientée message, logique métier découplée de l’infrastructure, … Tant de préceptes qui deviennent des prérequis lorsqu’il s’agit de mettre le métier au centre de nos applications tout en assurant la bonne maintenabilité de celles-ci.

Mais est-ce que tout cela n’irait pas à l’encontre de ce que propose un framework orienté RAD tel qu’API Platform ?

Peut-on réellement découpler notre logique métier de ce framework via les techniques liées au DDD sans pour autant lui faire perdre de son intêret ?

La réponse est oui, et durant ce talk nous allons vous montrer comment.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2021, ayant eu lieu les 21 et 22 octobre 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Les speakers

Mathias ARLAUD

Développeur Symfony chez Les-Tilleuls.coop, Mathias est un aficionado de l'open source. Il contribue principalement à Symfony, API Platform et est l'auteur de quelques packages en lien avec cet écosystème.

Robin CHALAS

Robin est un architecte logiciel et un développeur backend qui est impliqué dans l'écosystème PHP et Symfony depuis des années. Membre de la Core Team, il contribue à Symfony en corrigeant des bugs et des failles de sécurité, ainsi qu'en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au Framework ou à certains packages OSS populaires qu'il maintient au quotidien tels que LexikJWTAuthenticationBundle. Il aime également aider et partager ses connaissances avec la communauté en étant actif sur les plateformes de support telles que StackOverflow, en examinant les contributions ou en prenant la parole lors de conférences techniques. Si il n'est pas sur son clavier, il est probablement en train de manger des burgers à Lyon, de caresser ses chats, de jouer à la pétanque ou encore de s'occuper de ses plantes.

Commentaires

Bel exemple de pêche à la grenade, ou comment détourner un outil en usine à gaz. Mais les conférenciers étaient top sur le dynamisme. Un peu trop technique et spécifique pour moi
Romain Goncalves, le 22/10/2021
Talk bien rythmé, très clair et très intéressant !! Merci beaucoup, j'ai déjà de vous ré entendre
Vincent Le Bo, le 22/10/2021
Super intéressant, et surtout, le constant rappel de n'utiliser tout ça que pour des projets complexes ! Clairement, on a besoin de ce genre de conseils pour éviter que le RAD ne cause trop de dette technique :) Un petit chouïa déçu de ne pas avoir vu plus de détails (malgré de bons exemples) sur la partie sérialisation/désérialisation et le fonctionnement parfois contre-intuitif (ou bordélique) de Doctrine :)
Alex Rock, le 25/10/2021
Une très bonne présentation de la maniabilité d'API Platform et de la qualité de cet outils. Sans suprise pour faire du DDD il faut débrancher pleins de trucs... à un moment on peut se demander si utiliser API Platform pour faire _exclusivement_ du DDD a encore un intérêt ?
Julien Mercier-Rojas, le 25/10/2021