AFUP AFUP Day 2022 Baromètre Planète PHP
 

À la recherche des licornes : les limites du théorème CAP

Description

Si vous êtes architecte de base de données, vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans la situation suivante : vous demandez quels sont les objectifs de DMIA ou PDMA et on vous répond qu'aucune perte de données, pas plus qu'une perte de disponibilité n'est acceptable. Si vous rencontrez des personne qui connaissent le théorème de Brewer (ou CAP), on pourra vous répondre qu'une disponibilité de 99,999% pourra être acceptable, tout en soulignant que la demande est en-dessous du 100%, impossible à obtenir. Durant cette session, nous explorerons le théorème de Brewer, ce qu'il signifie pour les SGBDR et quels compromis doivent être faits. Ensuite, nous étudierons différentes architectures, leurs cas d'usage et comment les classifier en terme de perte de données et de disponibilité.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2021, ayant eu lieu les 21 et 22 octobre 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Lætitia AVROT

Lætitia Avrot est Senior Consultant pour EDB. Elle a commencé sont aventure Postgres en 2007. Elle a rapidement du apprendre aussi le métier de DBA Oracle et SQl Server. Elle s'est beaucoup amusée sur des projets à fortes contraintes de haute disponibilité, des pannes en production, la mise en place de plan de reprise d'activité, la répartition de charge, les données géographiques... Elle est impliquée dans la communauté en tant que trésorière de PostgreSQL Europe, co-fondatrice de Postgres Women et contributrice reconnue du projet PostgreSQL.

Commentaires

Malgré le haut niveau technique de cette conférence, j'en suis sortie avec l'impression d'avoir bien saisi tous les enjeux et compris (en théorie) l'argument présenté. Bonus : j'aime beaucoup l'utilisation du champ lexical des abeilles pour les branches !
Magali Milbergue, le 22/10/2021
Laetitia a toujours ce talent de nous mettre des claques à nous les devs, surtout les devs backend, en nous expliquant déjà que l'on ne sait pas écrire du SQL, qu'on n'y connait rien au fonctionnement des bases de données, et que toutes les architectures d'applications super-hype que l'on voit passer ne sont absolument pas efficaces d'un point de vue BDD. Merci pour cette conférence très technique qui nous force à rester humbles vis-à-vis de nos connaissances en BDD 😉
Alex Rock, le 25/10/2021
Tant d'information utile en si peu de temps, merci beaucoup pour tous ces patterns, toutes ces explications à donner à nos clients et à tous ces chiffres!
Julien Mercier-Rojas, le 25/10/2021
A chaque fois avec Laetitia, c'est brillant et super clair, alors que je ne me sers pratiquement jamais de ces notions avancées dans mon boulot au quotidien ! J'aime aussi beaucoup l'attention portée aux slides avec la version "verbeuse" disponible pour suivre plus facilement.
Marine Gandy, le 26/10/2021