Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Communication inter micro services avec GRPC

Description

Avec la popularité de REST, nous pouvons parfois oublier qu'il s'agit simplement d'une solution parmi de nombreuses autres. REST est une très bonne solution architecturale pour un nombre varié d'APIs mais il existe d'autres solutions pour des scénarios plus nuancés tels que GRPC (Google Remote Procedure Protocol). RPC est un mécanisme client serveur permettant à une machine sur un serveur d'exécuter un programme distant sur un autre serveur. gRPC créé en 2015 par google est basé sur RPC mais permet de traiter des milliards de requête par seconde grâce notamment au multiplexing de requêtes et de réponses, ainsi qu'à son mécanisme de sérialisation binaire Protocol Buffers. GRPC est particluièrement adapté pour les communications inter micro services, permettant de réduire la latence et d'augmenter ainsi les performances. Très peu d'applications PHP actuellement implémentent GRPC, pourtant très puissant. Nous verrons donc comment des cas réels d'utilisation avec des exemples en live au cours de la conférence !

Conférence donnée lors du AFUP Day 2021 Rennes, ayant eu lieu le 28 mai 2021.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Danielle KAYUMBI BONKOTO

Diplômée de l'école d'ingénieur Sup Galilée en Génie logiciel depuis 2010, et maman de 3 garçons dont des jumeaux, Danielle est passionnée par les technologies du web, notamment le langage PHP et le Framework Symfony. Depuis 4 ans elle est freelance en développement PHP 7/Symfony 4, en parallèle de son activité de Directrice Générale de son entreprise DK Wave Technology. Danielle aime partager ses connaissances avec la communauté PHP et Symfony et contribuer à travers des conférences. En dehors du développement, elle aime également les arts martiaux (Taekwondo) et la pâtisserie sous toutes ses coutures.

Commentaires

Super intéressant ! Personnellement je ne connaissais absolument pas le sujet et c'était pas toujours évident à suivre mais j'ai beaucoup appris !
Magali Milbergue, le 28/05/2021