AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

Auto-critique de la revue de code bienveillante

Description

La revue de code est omniprésente dans le développement web. Ses objectifs sont multiples : qualité du code, formation des développeurs juniors, diffusion des bonnes pratiques de l'équipe, etc.

Après 6 années passées à commenter le code des autres et à lire leurs commentaires au sein de la même entreprise, il est temps de faire un bilan et de voir si la revue de code a tenu ses promesses. De nombreux articles et présentations expliquent comment implémenter les revues de code de façon efficace, notamment en étant bienveillant envers les autres et en mettant de côté son ego : le fameux « vous n’êtes pas votre code ».

Néanmoins, cette approche ne tient pas toujours compte des dynamiques complexes qui existent au sein d'une équipe, et elle peut même avoir tendance à les effacer. Par exemple, l'horizontalité qui découle de l'idée qu'on parle du code et pas des personnes peut avoir tendance à ignorer (et donc renforcer) les structures de domination sociale existantes. Si les principes de la revue de code bienveillante restent indispensables, il me semble qu'ils ne sont pas suffisants pour garantir une revue de code qui atteigne ses objectifs.

Je partirai d'observations faites au sein de l'équipe de La Ruche qui dit Oui!, de certaines conséquences négatives parfois contre-intuitives de la revue de code (même bienveillante), voire complètement contraires au but recherché : du code parfois difficile à maintenir, certains projets qui n'avancent pas, des développeurs juniors qui n'ont pas toujours la sensation de progresser, et dans le pire des cas du mal-être au travail. En mettant en lumière certains mécanismes insoupçonnés ou ignorés, nous verrons comment la revue de code peut avoir ces effets indésirables, et des pistes de réflexion pour les éviter.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2020, ayant eut lieu les 22 et 23 octobre 2020.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Kim Laï TRINH

Développeur web depuis 2011, Kim Laï Trinh a une passion pour les performances web et l'accessibilité. Il aime également travailler au sein d'équipes qui prennent au sérieux la diversité et l'autonomie et questionner les bonnes pratiques du développement web.

Commentaires

Très intéressant, je trouve que ça manquait un peu de détails sur le lien entre l'attitude des personnes et les responsabilités de la politique d'entreprise, là c'était plus généraliste, mais merci beaucoup pour ces détails très utiles pour la revue de code !
Alex Rock, le 22/10/2020
Merci pour ce talk qui nous pousse à réfléchir ! :)
Jordan Aubert, le 22/10/2020
Conférence très intéressante, et qui aborde de manière assez générale un sujet que l'on connait tous et toutes. J'aurai apprécié d'avantage de propositions de solutions concrêtes face aux problématiques exposées. La séance de question/réponse à la fin y a en grande partie répondu.
Vincent Chalamon, le 22/10/2020
Sujet délicat s'il en est, difficile à traiter dans son ensemble dans une conférence de ce format. J'ai apprécié l'axe de développement, peut-être faudrait-il moins s'étendre sur les redites d'autres conférences (qui sont citées) et approfondir plus le point de vue personnel et le rapport effort/bénéfice.
Yann Eugoné, le 22/10/2020
Ça m'a beaucoup fait réfléchir, merci :)
Agnès Haasser, le 22/10/2020
Intéressant. J'aurais aimé qu'on aille plus en profondeur mais il aurait fallu plus de temps que ça... Ça laisse la porte ouverte à la réflexion du coup !
Magali Milbergue, le 22/10/2020
Le genre de conférence qui fait un bien fou au moral et nous permet de nous poser les bonnes questions
Maxime Huran, le 26/10/2020