Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Async avec Messenger, AMQP et Mercure

Description

Générer des PDF, des CSV, ou faire des traitements lourds lors du traitement d'une requête HTTP impacte lourdement les performances de l'application.

Pour pallier ce problème nous pouvons avoir recours à l'utilisation d'un système de asynchrone. Le composant Messenger sera un super allié pour nous faciliter cette tâche.

Cependant, comment prévenir le client que son PDF est prêt ou que son import de données est fini ? Mercure nous simplifiera la tâche pour notifier le client en temps réel.

Et si notre site est une SPA, pouvons-nous tirer partie de ces composants pour rafraîchir notre application avec seulement 3 lignes de code JS ? Venez le découvrir !

Conférence donnée lors du AFUP Day 2020 Tours, ayant eu lieu le 03 juillet 2020.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Grégoire PINEAU

Arrivé en 2017 dans l’équipe de JoliCode, Grégoire a toujours aimé bidouiller, comprendre et apprendre. À l’issue d’études éclectiques, il est revenu au Web en 2010, domaine dans lequel il exerce depuis avec passion. Après avoir appris à se servir du framework Symfony, il a passé sa certification, puis a commencé à contribuer timidement… Ce qui l’a mené, quelques années après, à devenir un des core contributeurs du projet ! Durant toutes ces années, il a toujours préféré le backend au frontend – même s’il apprécie React, Sass et ces autres joyeusetés, il s’amuse davantage avec Ansible, AWS ou Consul. Vous pourrez le croiser lors de meetups, ou dans des matches de volley :-)

Commentaires

Excellente présentation ! Très complète et détaillée ! Merci Grégoire !
Mathieu Santostefano, le 03/07/2020
Merci. Excellente présentation sur l'asynchrone. Un cas concret, très pratique, très clair, et avec les sources ! Top !
David Annebicque, le 03/07/2020
L'Async, c'est bien pratique ! merci
Lucien Bill, le 03/07/2020
Très clair et bien construit! merci pour le partage!
Fanny KAUK, le 03/07/2020
Ca donne envie de se plonger dans Messenger et Mercure, c'était parfait !
NBD, le 03/07/2020