Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

La programmation défensive ou l'art de ne pas se faire confiance

Description

Douze années d'expérience dans les métiers du développement PHP : beaucoup de ressenti, des succès, des échecs. Des projets internes, pour des tiers, des audits, de la formation, seul, (dans|au dessus|a coté) d'une équipe. Bref, un lot d'aventures qui forgent le caractère.

Tout cela a profondément marqué ma façon d'écrire des lignes de code, ajusté mon critère "qualité" et plus généralement, ma façon de concevoir des applications PHP. Comment est-ce que j'en suis arrivé à ne plus faire confiances aux autres (moi compris) et pourquoi ? Qu'est-ce que je cherche à garantir au travers de cette approche du développement ?

Nous verrons ensemble comment utiliser les règles de la programmation défensive et comment "protéger son code" dans le but d'en assurer la pérénnité tout en garantissant les objectifs suivants : un niveau de qualité sur le long terme, la possibilité de faire des évolutions simplement et un code sur lequel on aime intervenir.

Conférence donnée lors du AFUP Day 2020 Lyon, ayant eu lieu le 24 juin 2020.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Alexandre BALMES

Amoureux du web, cofondateur de Vanoix : un regroupement d’experts PHP “mais pas que”. Alexandre travaille sur des projets legacy dont les autres devs ne veulent pas. Conséquence directe, il possède un certain caractère, n'est pas toujours d'accord avec tout le monde mais globalement, on l’aime bien (même quand il dit des bêtises).

Commentaires

Le talk manquait un peu de rythme et était très abstrait, mais franchement, j'ai quand même tout compris :D
Alex Rock, le 24/06/2020
Merci pour les quelques outils partagé dans la prez :+1:.
Mehdi, le 24/06/2020
De bons conseils qui sentent le vécu 👍 Manquait peut-être un poil "d'énergie" dans la forme (mais bon, c'était le matin, à distance… ^^) Merci beaucoup
Benoit Viguier, le 24/06/2020
Tellement vrai ! Une approche défensive qu'il faut défendre et partager le plus possible ;-) Ponctué d'expérience concrète c'était bien intéressant !
Stéphane Hulard, le 24/06/2020
Très bon talk, malheureusement un peu abstrait pour certains je pense (je fais du legacy / firefighting comme Alexandre donc perso ça me parlait). Peut être faudrait-il plus d'exemple sur les "pain points" pour que le public ressente mieux la direction prise.
Thomas Dutrion, le 24/06/2020