AFUP Forum PHP 2021 Baromètre Planète PHP
 

Pratiquons la physique avec Star Wars !

Description

La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Quelle est la puissance d’un sabre-laser ? Comment classer les Jedi ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Conférence donnée lors du Forum PHP 2019, ayant eu lieu les 24 et 25 octobre 2019.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Roland LEHOUCQ

Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études Politiques et au master Écologie, Énergie et Société de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Crédits photo : Innovaxiom/L. Honnorat

Commentaires

Ça m'a rappellé de bon souvenir de mes études... super merci.
Mickaël AUGER, le 25/10/2019
Donc avec 2 sabres qui s’entrechoquent, et en overcloackant un peu, on pourrait faire des sauts spatio-temporels ? A méditer.
Yohann Marillet, le 26/10/2019
Drôle, mais surtout très instructif, merci et bravo !
Benoit Viguier, le 26/10/2019
💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛
Gregoire Pineau, le 28/10/2019
Très instructif, ludique, et surtout hyper drôle ! Merci !
Maxime Huran, le 28/10/2019
Conf trop décalé pour que j'en apprécie son sens. Je mets 4 car ca reste une excellente conférence, mais je n'ai pas compris son intérêt.
Stanley Jobson, le 28/10/2019