AFUP Forum PHP 2021 Baromètre Planète PHP
 

Si Darwin avait raison, l'agilité fonctionne par hasard.

Description

Les directions techniques semblent converties à l'idée que l'agilité est incontournable. Mais sur quoi repose-t-elle ? Qu'est-ce qui prouve qu'elle fonctionne ? Contre toute attente, la réponse a été découverte en 1859, dans un livre intitulé "De l'Origine des Espèces" écrit par un certain Charles Darwin. Et ce livre donne les clés pour qu'une transformation agile ne se fasse pas aux dépends des développeurs. François Zaninotto interprète le professeur Eugène Fournier, qui sera mieux placé que lui pour vous convaincre, science à l'appui, que les insectes ont beaucoup à apprendre aux agilistes.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2019, ayant eu lieu les 24 et 25 octobre 2019.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

François ZANINOTTO

Fondateur de marmelab, entrepreneur, développeur PHP et JS, coach agile, contributeur open-source prolifique, auteur de Faker, ex core team Symfony, ex CTO TF1

Commentaires

Belle conférence !
Mickaël AUGER, le 25/10/2019
Conférence bien barrée comme toujours avec François, le message de fond est très intéressant, ça donne envie d'entreprendre :)
Laurent Courtin, le 25/10/2019
Je trouve cette conférence sur l'entomologie appliquée au monde de l'entreprise numérique particulièrement intéressante, je suis cependant au regret d'informer notre cher confrère Eugène Fournier que sa rigueur n'a pas été au plus haut, puisqu'il manque tout de même dans son essai de sources précises méta-analytiques pour justifier les propos. Cependant, je me surprends à penser que la thèse à venir (si les recherches d'antériorité se font bien, cela dit), permettra de rendre le propos bien plus exhaustif. (Merci François pour le total génie de cette conférence 😉
Alex Rock, le 25/10/2019
Très belle conférence. J'ai adoré
Benoit Chevalier, le 25/10/2019
Du génie, ravi de faire enfin la connaissance du grand Eugène Fournier :p Merci beaucoup !
Jordan Aubert, le 25/10/2019
Un peu vague à mon goût, j’aime bien les conf troll mais quand y’a un message clair, et là je ne l’ai pas vraiment trouvé. La mise en en scène était vraiment recherchée par contre, et bien exécutée. Je n’ai pas compris le pique sur les consultants, je n’ai pas eu l’impression que c’était 100% troll (c’est un peu comme les humoristes et les vannes sur les religions, si ça en cible qu’une, c’est plus de l’humour)
Yohann Marillet, le 26/10/2019
Super conférence, presque un spectacle! Peut-être même trop par moment, où on ne voit plus trop le rapport entre le fond et la forme. Bravo et merci
Benoit Viguier, le 26/10/2019
Merci pour ce moment ;) La comparaison avec la sélection naturelle est un bon angle d'attaque pour expliquer l'agilité, je m'en resservirai, bravo !
Jean-Marie Lamodière, le 27/10/2019
Bravo pour la "mise en scène" et pour l'effort de la comparaison, histoire de sortir un peu de sentiers battus. La conférence a été très divertissante, mais comme ça a été déjà dit, c'était un peu vague aussi. Yes, c'était un troll, avec des vérités dedans, parfois j'avais l'impression qu'il faut complètement changer de système, parfois qu'il faut sauvegarder ce qui marche, parfois j'avais l'impression qu'il y avait des contradictions et parfois je trouvais les analogies sur les insectes un peu longues pour que la partie qui nous intéresse soit résumé avec une phrase de 10 seconds. Tout ça pour dire que je suis resté sur ma faim et que les pépites de vérités - comme "si ça marche 1 fois à un endroit, il faut pas en faire une vérité absolue à appliquer à tout le monde" :) - étaient un peu noyer dans la masse d'information sur les insectes.
Bogdan UDREA, le 28/10/2019
Une conf décalée mais qui fait tellement du bien ! Merci encore pour ce bon moment
Stanley Jobson, le 28/10/2019