AFUP Forum PHP 2021 Baromètre Planète PHP
 

Mercure, et PHP s'enamoure enfin du temps réel

Description

Mercure est un protocole réseau qui permet aux serveurs de « pousser » très facilement des mises à jour en temps réel. C'est un remplaçant moderne de WebSocket, qui dispose d'une caractéristique qui va particulièrement intéresser les développeurs PHP : contrairement à WebSocket, Mercure a été conçu dès l'origine pour fonctionner avec les plateformes qui ne peuvent pas maintenir de connexions persistantes, telles que PHP, ou le "serverless".

Le protocole, qui a actuellement le statut d'Internet Draft, est donc très simple à utiliser avec notre langage préféré. Côté client, il est nativement supporté par tous les navigateurs modernes, sans même avoir besoin d'un SDK ou d'un paquet NPM.

Mercure, contrairement à WebSocket, tire parti au maximum de HTTP/2 et de HTTP/3. Il est auto-découvrable, et a été conçu dès le départ pour être utilisé avec les API REST et GraphQL. Il dispose d’un mécanisme d’autorisation, supporte la re-connexion automatique et la récupération des messages perdus en cas de problème réseau.

Depuis quelques mois, Mercure est officiellement implémenté par API Platform et Symfony. Au cours de cette présentation, nous découvrirons ce nouveau protocole et ses intégrations PHP.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2019, ayant eu lieu les 24 et 25 octobre 2019.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Kévin DUNGLAS

Kévin est le fondateur de la société autogérée Les-Tilleuls.coop. Il est membre de la core team Symfony, a créé le framework API Platform et le protocole Mercure. Il est également contributeur à plus d’une centaine de projets Open Source.

Commentaires

Très bonne présentation ! Très intéressante! Hâte de mettre en place Mercure.
Sébastien Opsomer, le 24/10/2019
Super intéressant comme à chaque fois. J'ai encore appris plein de choses.
Mickaël AUGER, le 24/10/2019
Les confs de Kévin sont toujours aussi passionnantes
Nicolas F., le 24/10/2019
Super, mais j'aurais aimé avoir plus d'exemples.
Damien Tricard, le 24/10/2019
Clair, simple et efficace comme d'habitude ! Merci beaucoup !
Jordan Aubert, le 24/10/2019
Vraiment intéressant. Une conf bien menée. Des concepts nouveaux pour moi bien expliqués. Bravo.
Aurélien Sagot, le 24/10/2019
Très bien expliqué. Cool le Rex !
Maxime Veber, le 24/10/2019
Top. Dense mais super clair, convaincant, complet. Ca donne envie. Bravo !
Francois Zaninotto, le 24/10/2019
Franchement, top. La théorie et le retour d’expérience en même temps. Kévin est un des rois de l’open-source, merci pour tout ce temps investi GRATUITEMENT alors que beaucoup y auraient vu « brevet » et « sousous popoche »
Yohann Marillet, le 24/10/2019
Une conf qui a mis des paillettes dans ma vie ;)
Benoit Chevalier, le 25/10/2019
Déjà testé et approuvé !
Florent Damiens, le 26/10/2019
Projet et conférence super inspirante, merci
Benoit Viguier, le 26/10/2019
Très bonne partie sur Mercure. Cependant, je n'ai pas bien compris la partie faite par le speaker invité... Elle manquait un peu de préparation je pense
Gregoire Pineau, le 28/10/2019
Très bonne conférence. Le retour d'expérience du CTO d'igraal était un temoignage intérressant, mais j'ai trouvé que ses explications n'étaient pas des plus claires, et que le switch de speaker à un peu cassé le rythme. J'aurais aimé avoir plus d'exemples d'utilisations (et pourquoi pas une démo en live).
Stanley Jobson, le 28/10/2019