AFUP AFUP Day 2019 Baromètre Planète PHP

Association Française des Utilisateurs de PHPimage/svg+xmlAssociation Française des Utilisateurs de PHPAssociation Française des Utilisateurs de PHP

 

Comment fonctionne la cryptographie ?

Description

Cette présentation va montrer la base commune derrière tout processus cryptographique informatique. Nous parlerons du chiffrement de Vernam, appliqué dans la machine Enigma à l'époque, pour l'appliquer au domaine de l'informatique.

Nous verrons une implémentation précise de la notion de chiffrement : le chiffrement par flot et les registres à décalage. Ces structures sont derrière la notion d'aléatoire en informatique. Le but est que tout le monde comprenne bien techniquement, comment fonctionne la base de tous les algorithmes de cryptographie du monde, sans pour autant entrer dans des formules mathématiques incompréhensibles.

Nous coderons une machine de chiffrement par flot, pas à pas, en PHP, puis sous forme d'extension PHP (en C). Les (vieux) algorithmes RC4 et A51 seront analysés puis implémentés pas à pas à titre d'exemple dans des classes PHP.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2018, ayant eut lieu les 25/10/2018 et 26/10/2018.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Julien Pauli

Julien PAULI est un architecte système et web qui travaille chez SensioLabs. Véritable passionné par l'openSource, il s'investit et contribue à l'amélioration quotidienne de PHP et de son écosystème, en corrigeant des bugs et en développant des idées/concepts via des extensions. Il a été en charge de la gestion des sorties des versions 5.5 et 5.6 du langage.

Commentaires

Super intéressant, mais un monde à part entière !
Yohann Marillet, le 26/10/2018
Merci Julien. Toujours l'impression de me retrouver à l'école quand j'assiste à tes conf. Super intéressant. Le double du temps aurait été bien pour approfondir !
jeremyFreeAgent (Jérémy Romey), le 29/10/2018
Excellente introduction merci ! Par contre, si j'ai eu l'impression de prendre les idées générales, je suis impatient que les diapo soient publiées pour que je revoie tout ça dans le détail : le rythme était vraiment trop rapide ! Le sujet était dense certes mais un meilleur compromis entre vitesse et info délivrées aurait été bienvenu.
Pierre Goiffon, le 05/11/2018