"Come for the code, stay for the community". Avec plus d'1 million de membres, il faut croire que Drupal mérite son slogan. Le but de cette conférence est de souligner les multiples facettes de cette communauté et de mettre en valeur les décisions et initiatives qui expliquent sa croissance encore aujourd'hui. Il sera question de valorisation du travail, de protection des personnes, d'inclusion des minorités.
Bonjour à toutes, et à tous du coup.
Donc voila, moi je suis Edouard et je suis un petit peu anxieux d'être là parce que c'est ma première présentation et que, en toute bonne première présentation, elle s'est finie il y a à peu près 20 minutes d'être préparé ; mais je suis aussi très heureux et très excité parce que je vais vous parler de choses qui qui ont une grande valeur pour moi. Et donc j'espère que je vais réussir à vous transmettre certaines de ses valeurs et que vous sortirez un petit peu grandis, humainement du moins, si vous en avez besoin, de cette conférence.
Donc, si ça veut bien marcher, ça pourrait être cool c'est la slide suivante, non ? Non plus ? Oui ! Juste une petite vérification, c'est bon. Donc Drupal a depuis assez longtemps un slogan qui est qui est assez peu équivoque donc "come for the software, stay for the community".
Même si on ne peut pas toujours s'entendre sur la partie software de ce slogan, au moins la partie communautaire fait assez l'unanimité, la plupart du temps. On va surtout parler de cette chose là aujourd'hui parce que c'est pour moi ce qui est le plus important aujourd'hui dans l'open source, c'est d'arriver à construire quelque chose de durable avec des gens qui s'en servent et les gens qui le font évoluer.
Donc une communauté, si on regarde une définition bête et méchante, comme vous pouvez la voir finalement c'est assez peu précis.
Est ce qu'on parle de ça comme communauté moi ça me fait plutôt penser à ça, je sais pas vous.
Mais bon, c'est pas forcément la meilleure communauté. (Si vous n'avez pas la référence c'est la série Community avec des gens qui n'ont pas vraiment des intérêts communs) On parle plutôt de communauté du coup dans le logiciel, sur internet, donc en tant que groupe de personnes qui vont utiliser un logiciel commun et comme groupe de personnes on parle d'utilisateurs, on parle de contributeurs, on parle de toutes les personnes finalement qui gravitent dans cet écosystème là, et finalement c'est cette communauté là qui nous intéresse, qui est une communauté qui partage avant tout un usage plus que des valeurs, initialement.
J'ai choisi l'exemple de Drupal parce que c'est une communauté qui est quand même aujourd'hui assez répandue.
Voilà, vous avez quelques stats derrière : plusieurs millions de comptes utilisateurs, actifs, plusieurs dizaines de milliers de développeurs et développeuses sur la sur la plateforme. Des commits GIT, cette semaine là c'était les stats de lundi 1700 commits dans la semaine c'est quand même pas négligeable. Donc voilà, c'est une communauté qui est assez large.
Qui est aussi très active d'un point de vue événementiel donc il se passe plein de trucs un peu dans le monde. Ça pareil, c'est une vue de ce qui va se passer dans le monde dans les prochains mois, au sujet de Drupal, et encore ce ne sont que les événements qui sont référencés sur une plateforme précise donc il n'y a pas 100 % de...
notamment vous avez aucun événement en France parce que la communauté française s'enregistre pas sur ce truc, là ce qui est un problème.
Mais il y a quand même des événements en France : il y a quatre ou cinq villes, une association qui est assez active, donc il y a des meetups, il ya des DrupalCamp tous les ans, on a organisé des Dev Days, donc à portée internationale il y a quelques années de ça, une DrupalCon il y a encore plus longtemps donc ça bouge pas mal.
Ça bouge pas mal grâce à grâce à la communauté donc si votre question c'est finalement «Comment est-ce qu'on passe de ça, à ça ?» C'est un petit peu ce qu'on va aborder pendant le talk. C'est vraiment quels sont les points clés, de mon point de vue, qui font qu'on arrive à construire quelque chose.
Donc on va aborder cinq points principaux.
Et attention les yeux. Donc premièrement c'est pas forcément quelque chose qui est très communément admis dans notre culture française mais il faut définir des règles claires et ces règles passent aujourd'hui de plus en plus parce qu'on appelle donc les «Codes of Conduct».
La principale critique qu'on fait aux «Codes of Conducts» dans la plupart des cas c'est «non mais tous ces trucs là c'est déjà couvert par la loi, on a pas besoin de ça» Les codes de conduite, du coup, ce sont des choses qui sont utiles à la fois aux participants et aux participantes, quelle que soit leur origine, mais aussi aux organisateurs et organisatrices, qui ont une sorte de méthode qui entraîne la création d'un contrat social entre les participants et les organisateurs du coup qui permet de définir qu'est-ce qu'on accepte, qu'est-ce qu'on accepte pas. Indépendamment de la loi, et comment est-ce qu'on va gérer les cas problématiques.
Comme ça tout le monde est au courant et, quand il se passe un truc c'est pas on crie au scandale «oh mon dieu c'est injuste», ça non il y a un cadre, on a appliqué la procédure on est arrivés à des sanctions parce qu'on n'avait pas d'autre choix, ou on n'est pas arrivé des sanctions parce qu'on a réussi à faire se calmer les gens ou à faire discuter les gens, des fois c'est ça l'objectif, et le code de conduite c'est un support pour ça.
On en trouve de plus en plus, dans de plus en plus d'événements, de plus en plus de communautés, surtout les communautés qui sont basées sur des choses qui viennent des États-Unis parce que ça a beaucoup vigueur aux États-Unis, la loi et étant moins protectrice qu'en France, peut-être, mais c'est définitivement quelque chose qui est très très intéressant et, d'expérience, on a on a vu lors des organisations d'événements, de plus en plus de personnes qui demandent les codes de conduite et qui conditionnent leur venue à l'événement, à la présence d'un code de conduite sur l'événement.
Deuxième point, du coup, clarifier la gouvernance, c'est à dire qu'est ce qu'on fait quand ça se passe pas bien ? Qui décide de quoi ? Comment est ce qu'on fait évoluer les règles ? Donc dans la communauté Drupal c'est avant tout trois entités qui gèrent ça, qu'on va un petit peu détailler par la suite.
Donc le community working group, c'est une organisation qui compte actuellement six ou sept membres qui sont donc désignés par le project lead qui est donc le créateur du logiciel aujourd'hui.
Ils vont être là pour s'assurer que les règles du code de conduite sont respectées et pour recevoir les plaintes de gens qui ont subi des atteintes au code de conduite ou qui ont vu des atteintes au code de conduite. Leur mission c'est surtout de temporiser, discuter avec les gens, essayer d'établir les faits et essayer de faire en sorte que les personnes se parlent.
Ils ont tout un tas de processus et de méthodologies qui sont qui sont mises en place pour ça, et si jamais ils arrivent à une situation où ils ne trouvent pas de solution, normalement ils établissent des plans d'action avec les personnes qui sont concernées pour dire «voilà comment est ce que tu pourrais changer ton comportement ou résoudre le problème en question».
Dans ce cas là ils escaladent le problème à haut niveau supérieur qui est souvent le Project Lead La Drupal Association, est du coup une organisation non-gouvernementale donc non-profit organisation aussi.
Qui elle a surtout la mission d'encadrer l'image de Drupal sur le web, donc le site drupal.org et les DrupalCon qui sont les grands événements Drupal, donc eux ils sont directement rattachés à ce que les DrupalCon se passent bien et à ce que tous les outils soient en place pour la partie online, donc sur drupal.org pour que l'on puisse bien bosser sur le logiciel, qu' on ait de la doc, et puis qu'on puisse aussi accéder aux personnes dont on a besoin d'accéder si jamais on a des soucis.
Parce que on ne rappelle pas assez souvent, mais le harcèlement, et ces choses là c'est en physique mais c'est aussi online.
Et il y a des cas qui sont qui sont bien trash qu'on peut voir dans le monde hors du web ou voire même hors dehors de la communauté open source.
Enfin du coup le project lead dont je vais juste dire qu'il s'appelle Dries, parce que son nom est d'origine flamande et que je ne saurais pas le prononcer.
Donc lui a créé le logiciel il y a 17 ans, en 2001 je crois, et donc du coup il détient les droits sur la marque, et puis il est toujours le créateur donc même s'il a délégué une partie de son pouvoir à la Drupal Association et au Community Working Group et à d'autres groupes plus techniques c'est toujours lui qui est le dernier recours finalement en cas de problème, c'est lui qui tranche les décisions finales.
Attention on arrive au 3e point : favoriser la diversité.
Donc on a un groupe qui s'est auto formé et qui s'appelle Drupal Diversity and Inclusion. Alors déjà est ce qu'il y a des personnes dans la salle qui savent quelle est la différence entre la diversité et l'inclusion ? Merci ! Alors pour les autres, une petite analogie qu'ont fait en général c'est : la diversité c'est vous avez une table ronde et la diversité c'est le fait d'être invité à la table ronde ; c'est vous avez le droit d'y être.
L'inclusion c'est le fait d'avoir une chaise en fait ; vous allez droit d'y être et vous avez une chaise. Donc c'est deux étapes essentielles dans la création de communauté plus larges et de communautés plus inclusives en règle générale.
Ce groupe s'est auto formé et aujourd'hui a beaucoup de plus de pouvoir qu'à l'origine puisqu'il est complètement soutenu par le Project Lead, notamment.
Et donc l'objectif de ce groupe là c'est justement de favoriser tout ce qui est possible pour améliorer la diversité dans notre communauté. On parle de diversité c'est à dire qu'on parle de d'inclusion à toute notre technologie, et à des places de décisions des places de décisionnaires, des choses comme ça, pour des personnes qui sont issus de groupes non représentés ou sous représentés qu'on peut appeler généralement chez nous des minorités ; sauf que dans ces minorités là dans notre secteur d'activité à nous, il y a les femmes qui ne sont pas une minorité mais qui sont par contre largement sous représentées. Donc ça concerne tout ce qui est lié aux discriminations de genre, d'identité de genre, d'origine ethnique, de religion, tout ça quoi.
Pourquoi c'est important ? Parce qu'on est une communauté mondiale et que dans le monde il y a énormément de choses qui sont pas comme nous énormément de gens qui sont pas comme nous.
Notamment sur d'autres continents et aujourd'hui, ne pas inclure ces personnes là c'est aussi se fermer à une énorme proportion de la population qui peuvent tout à fait contribuer au logiciel et qui ont des apports très intéressants y faire.
Donc ce groupe là intervient pas mal pour favoriser l'accès à la contribution aux personnes issues de groupes sous représentés, qui sont souvent dans des conditions où c'est compliqué pour elles puisque quand vous êtes une personne racisée, par exemple, et que vous arrivez dans une conférence où il y a 500 hommes blancs devant vous, vous êtes des fois intimidé⋅e parce que vous connaissez tous le passif aussi de racisme qui existe et tous ces trucs là et donc eux sont là ils mettent en place des des sessions de mentoring spécifiques pour donner du pouvoir en fait finalement aux personnes qui le souhaitent et qu'ils ne seraient autrement pas forcément pas qu'elles ne seraient pas les bienvenues mais qu'elle seraient pas accueillies aussi simplement que que tout un chacun.
Une des choses qui a été faite pour aussi démontrer la diversité dans notre communauté lors de la DrupalCon de l'année dernière, c'est qui a eu un stand photo qui a été fait par ce groupe là. Donc là c'est un extrait y en a à peu près 250.
Donc, vous êtes contributeurs ou contributrice Drupal, vous venez on prend en photo, on met ce que vous faites et on va faire comme ça une espèce d'énorme galerie, pour aussi donner de la visibilité en fait.
Il y a une des fondatrices de la Drupal Diversity and Inclusion qui s'appelle Nikki Stevens qui a fait une super conf TedX il y a pas très longtemps (le lien est en bas à droite, vous le voyez pas, mais vous l'aurez dans les slides si ça vous intéresse) C'est un quart d'heure de votre temps bien investi.
Ça s'appelle «Others, please specify» et ça parle de la question spécifique du genre dans les formulaires.
C'est vraiment très très bien fait il y a des superbes analogies qu'ils font vraiment comprendre la problématique.
Je vous invite à aller voir ce talk si vous avez un petit peu de temps à passer, et cette personne là et aussi du coup à l'origine d'un projet Open Source qui s'appelle Open Demographics qui cherche à aider donc les développeurs et développeuses que nous sommes à poser les bonnes questions quand on veut recueillir des données type démographique donc vous voyez on a dans la colonne de gauche toutes les questions qui sont traitées actuellement et donc ce sont des choses qui sont construites de manière communautaire.
Avec : comment est ce qu'on demande à une personne son genre, autre que vous êtes : homme ? femme ? Ok, parce que... spoilers ; il y a d'autres trucs… Beaucoup.
Donc boulot super intéressant. Hyper technique, quelque part, c'est que vous avez des vraies solutions qui sont proposées avec des vraies questions, avec la liste des réponses, avec pourquoi est-ce qu'on en est arrivé là et qui c'est qui a travailler là dessus c'est super cool.
Point numéro 4 : pour avoir plein de gens il faut avoir plein de nouveaux gens.
Déjà une chose importante c'est qu'il faut avoir dans les communautés Open Source c'est que toutes les contributions se valent.
Je vous ai fait une petite petite map de ce qu'on peut faire quand on intervient dans l'Open Source. Vous remarquerez qu'il y a peut-être.
deux ou trois points qui sont un peu techniques mais tout le reste c'est des choses… même les tests, on parle pas de tests unitaires là enfin, c'est juste des tests quoi vous prenez l'install, vous testez le truc et vous faites le test : vous voyez ça marche ou pas.
Il y a beaucoup de choses à faire et du coup en valorisant toutes ces choses à faire on peut aussi se permettre de dire des personnes qui sont moins technique ou qui sont peut-être pas confortables en arrivant dans une communauté de dire «allez je vais plonger dans le Core et je vais aller voir sortir les entrailles de ce truc là pour essayer de fixer un bug» de commencer doucement, de se faire des contacts, de faire du réseau et d'approcher un petit peu la contribution de manière tranquille.
Pour les accompagner il y a évidemment des… faut aider un petit peu le mouvement donc pour moi la chose essentielle c'est d'avoir un point programme de mentoring qui est efficace. Donc là il y a quelque chose qui s'est fait dans la communauté Drupal.
Le «mentors meta meeting» c'est quelque chose qui se passe online où les mentors discutent entre eux de qu'est ce qu'il se passe, comment est-ce qu'on mentore, quelles sont les bonnes techniques comment est ce qu'on peut apporter des choses nouvelles pour justement aider les gens à travailler les trois suivants «mentors orientation», «first timer session» et «mentored sprints» c'est dans les événements, notamment dans les DrupalCon.
«mentors orientation» c'est simplement vous êtes mentor, on se réunit tous, on fait une sorte de kickoff genre «ouais on va le faire ! Ça va être terrible ! Vous allez voir on va on va avoir plein de commits, ça va être génial !» avec quand même un petit peu de pro tips au milieu.
Les «first timer sessions» ça rejoint ce que j'ai mis tout en haut : c'est un moment où les nouveaux contributeurs arrivent et on va les encadrer pour leur dire «ok on va t'aider à au moins avoir un environnement qui est propre, on a des outils pour ça, tiens tu peux les télécharger à tel endroit, voilà comment ça marche l'issue queue, voilà le le workflow qu'on sut.
C'est vraiment une manière qu'ils aient au moins des bases qui va leur permettre à près de passer dans le «mentored sprint» où ils vont avoir vraiment un mentor généralement pour une table de six ou sept personnes qui va pouvoir les accompagner en disant «voila tu vas bosser là-dessus ? ok, tu as vu quelques trucs dans la first timer session donc tu peux maintenant un petit peu commencer le boulot et s'il y a besoin je suis là et je vais te mettre en relation avec les personnes qui savent s'il y a besoin».
Et les «core office hours» c'est un truc est aussi très intéressant parce que ça pour le coup ça a lieu online parce que tout le monde peut pas forcément aller aux événements et donc c'est des horaires fixes toutes les semaines avec 2 time zones différentes pour pouvoir justement gérer les américains et les autres où il ya des contributeurs Core qui sont là qui sont à la disposition pour mentorer les gens et pour les aider à trouver aussi des choses à faire.
Donc ça hyper important et ça permet vraiment de recruter plein de gens.
Et enfin, le dernier point… Je me dépêche.
Préserver, valoriser les forces actives, ça c'est pour tous les gens qui sont là depuis plus ou moins longtemps.
On est soumis à plein de problèmes qui sont des problèmes d'ordre humain. Et donc on a une track dans les DrupalCon qui ne parle que de ça Comment éviter le burn-out dans les communautés Open Source.
Qui va parler de syndrome de l'imposteur. Salut ! De tous un tas de choses donc là vous avez quelques exemples de sujets c'est une Track qui est essentielle et qui a la même la même place, la même force, et la même communication que toutes les autres Tracks des DrupalCon donc c'est quelque chose qui va toucher des milliers de personnes quand ça va avoir lieu.
Et on a quelques petits trucs aussi pour aider les gens à se sentir utiles aussi des moments.
Ou du moins avoir des feedbacks.
Donc les pages de profil de drupal.org sont là aussi pour aider à voir s'il y a quelqu'un qui est plus ou moins investi.
Donc les personnes aussi peuvent se positionner dans la communauté par rapport à leur investissement.
On essaie de les améliorer pour introduire plus de contributions qui ne sont pas du code.
Et surtout après, des prix. Et les Drupal Heroes c'est un petit compte Twitter qui est sympa où justement ça va mettre en valeur des gens qui bossent sur le truc.
Et pourtant, malgré tout ça, shit happens.
L'année dernière, j'anticipe les questions qui vont se poser, l'année dernière on a eu une grosse nuke qui a été posée dans la communauté Drupal avec un gros conflit entre deux personnes assez haut placées.
Si ça vous intéresse on pourra en parler plus après mais ça a été ça a été suffisamment gros pour faire les papiers de la presse software en général donc ça c'est pas très très bien passé.
Mais bon avançons.
Comme le dirait Thomas Wayne, le papa de Bruce Wayne, pour ceux qui connaissent pas.
Quand on a des problèmes il faut pas juste dire «mon dieu on a des problèmes on va tous mourir», non on avance et on construit là dessus.
Donc qu'est-ce qui s'est passé depuis l'année dernière ? Déjà, refonte du code de conduite des DrupalCon Parce que il y a la Drupal Association qui a plus de pouvoir là-dessus et peut le faire tout de suite alors que l'autre code de conduite est plus communautaire donc ça prend plus de temps avec plus d'inclusion d'autres codes de conduite qui viennent de communautés qui sont super cools et qui sont aussi un peu plus avancées que la nôtre à ce moment là pour refaire son code de conduite. Donc on a bossé là dessus, c'est fait.
Dries, le project lead, a proposé des valeurs et des principes pour asseoir un petit peu pour se compléter le code de conduite pour dire bon voilà on est la communauté Drupal, qu'est ce qu'on valorise ? Donc je vous l'ai cité rapidement ; il y a chaque ligne qui est un paragraphe qui est détaillé donc ça va plus loin.
Je les ai traduit vite fait, donc j'espère que j'avais écrit trop des conneries, mais voilà. Le but c'est de dire ok, pour nous ces choses là sont importantes et donc du coup on va travailler là-dessus et c'est ça la communauté finalement, c'est pas juste le code.
Désolé si je vais un peu vite, il reste moins de 5 minutes.
Deux nouveaux groupes qui sont créés : donc #Values Committe» et «Governance Task Force» donc leur but c'est pour le «value committee» c'est de maintenir à jour dans le temps les valeurs parce que pour le moment elles ont été jetées par Dries dans des réflexions avec des discussions qu'il a eues mais la communauté n'est pas forcément d'accord avec ça ou peut-être en rajouter et donc ils sont là pour organiser la mise à jour des valeurs et le «governance task force» c'est : ok le cerbère c'est cool mais ça marche pas top. On a bien vu qu'il y a eu des problèmes et c'est pas forcément le premier problème donc, comment est ce que tous ensemble on peut décider de comment est-ce qu'on va gérer les problèmes ? Est-ce que Dries doit toujours être le point escalade ultime ou pas ? Parce que est-ce qu'il y a des conflits d'intérêts ? Tout ça. Donc eux ils bossent là dessus.
Et enfin dans les trucs qui sont arrivés récemment, nouveau poste qui a été ouvert dans la Drupal Association qui est actuellement occupé par Rachel Lawson qui est une super contributrice.
Qui est donc le «community liaison» qui remplit un rôle qui manquait. C'est à dire que la communauté avait du mal à parler avec la Drupal Association et inversement, c'était plutôt des relations financières, des choses comme ça ; on va organiser des événements… Maintenant il y a vraiment une personne qui est là et qui fait le lien et qui organise des trucs, et qui fait en sorte que ça bouge.
t ils ont choisi une personne qui est vraiment qui est vraiment super impliquée et qui est vraiment super géniale.
J'ai fait une petite enquête pour arriver à ces slides là j'ai demandé quelques personnes de la communauté de me dire qu'est ce qu'ils pensaient de bien qu'est ce qui les rendait heureux ou heureuses quand ils pensaient à la communauté. Donc voilà quelques extraits, je vais malheureusement passer rapidement parce que c'est la fin.
Ce sera dispo online si vous voulez les lire.
Donc moi ce que ça donne finalement, c'est un gars comme moi, qui est arrivé dans la tech et qui finalement, je suis suis contrib à mort, je soutiens le projet vraiment d'abord parce que sa communauté elle est géniale, même si des fois moi aussi je hurle sur le code de Drupal ! On est tous là un moment, mais bon qui ne hurle pas sur le code de son framework ou de son truc ? Donc voilà, je suis un mentor, je suis je fais tous ces trucs là parce que j'y crois vraiment.
Et du coup voilà c'est tout, merci ! Merci aussi à toutes les personnes qui m'ont aidées ou toutes les personnes que je valorise. En bleu c'est celles qui ont répondu à l'enquête, en vert c'est celles qui sont juste géniales.
Donc voilà ! Merci :)
Commentaires