Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Tenter de gagner (un peu) sa vie avec un projet open source

Description

Depuis bientôt 5 ans maintenant, nous sommes une petite équipe qui développe une application web open source, wallabag, codée en PHP. Et depuis le début de cette aventure, je me dis que ça serait chouette d'essayer de tenter de gagner un peu sa vie grâce à ce projet qui nous prend du temps. Il y a un peu plus d'un an, j'ai donc lancé un service libre et payant, https://wallabag.it Je vous propose donc mon retour d'expérience sur la naissance du projet, les différentes étapes, les craintes, les doutes et les réussites, comment je gère tout ça au quotidien, etc.

Conférence donnée lors du PHP Tour Montpellier 2018, ayant eu lieu les 17 et 18 mai 2018.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Nicolas LŒUILLET

Lead developer chez Code Rhapsodie. Développeur principal de wallabag.

Commentaires

Feedback intéressant et honnête ;)
Arnaud Lafon, le 17/05/2018
Slides intéressantes. Keep going
Sébastien CAUMES, le 17/05/2018
Enrichissant et très honnête : tous les points sont abordés.
Sarah Haïm-Lubczanski, le 23/05/2018

Transcript

Je vais vous montrer comment j'ai essayé de gagner un petit peu d'argent voir un petit peu ma vie avec un projet open-source, voir si c'était possible et on verra donc si j'ai réussi ou pas.

Il ya déjà la réponse là puisque à côté de wallabag, je suis également lead développeur chez Code Rhapsodie.

Juste pour rappeler ce qu'est wallabag C'est une application de lecture différée, donc qui permet d'archiver des articles web dans un mode épuré, donc à la manière de ce que va faire pinboard instapaper ou pocket. Donc, petit sondage : qui utilise pinboard, instapaper, pocket dans la salle ? Bravo. Qui utilise wallabag ? C'est bien Qui utilise wallabag it! du coup le service en ligne payant ? Tu as gagné un autocollant.C'est bien. Merci Sarah.

Donc voila. Mon idée depuis le début puisque maintenant wallabag, le projet existe depuis maintenant cinq ans. Donc c'est un projet open source où on intervient à trois développeurs principalement avec des contributeurs externes et depuis le début je m'étais dit ça serait bien de rentabiliser un peu le temps que je passe sur ce projet pour essayer de gagner un petit peu d'argent pour développer des nouvelles fonctionnalités par exemple.

Donc là déjà la conf, il n'y aura rien de technique, il n'y aura pas de chatons ou de lapins animé comme tout à l'heure, donc ça devrait être accessible à tout le monde. Et donc comment comment je peux faire pour essayer de gagner un peu ma vie ? Il y avait plusieurs possibilités. Soit bosser la nuit, soit trouver des investisseurs.

C'est bien...

Soit le financement participatif, comme ça se fait sur pas mal de projets.

(En même temps sur les slides il n'y a pas grand chose d'intéressant) Ou alors se dégager un petit peu de temps déjà pour commencer et puis voir si c'était possible de pouvoir se rémunérer un petit peu avec le projet.

(C'est ça les mac) Donc il y avait il y avait plusieurs pistes.

La première : bosser la nuit, j'ai vite abandonné, forcément. Trouver des investisseurs c'est un peu risqué puisque le gros risque c'est principalement que le produit ne m'appartiennent plus au bout d'un moment alors en août 2016 j'avais lancé un appel sur mon blog un appel aux fabricants de liseuses parce que j'en connaissais déjà un petit peu pour leur proposer un projet d'intégrer wallabag sur leurs applications internes, ça a été relayée j'ai eu quelques contacts mais finalement rien de concret, rien de concret après.

Donc du coup la partie investisseurs j'ai rapidement abandonné cette idée. Le financement participatif le problème c'est qu'il faut du temps pour lancer la campagne, il faut du temps pour gérer la campagne, il faut faire toute une partie de marketing c'est pas du tout mon boulot.

Il faut mettre en place des contreparties.

J'avais le sentiment que quand on lance ça, il y a une obligation de rendre des comptes aux personnes qui ont investi sur le projet même si c'est juste 10 ou 15 euros et il y a des délais à respecter, on se fixe des limites, et j'avais vraiment pas du tout envie de m'imposer de m'imposer tout ce genre de contraintes.

Alors la dernière étape c'était se dégager du temps, donc essayer de sur mon temps perso de pouvoir passer encore un peu plus de temps sur le projet pour voir comment je pouvais rentabiliser la chose J'avais proposé à mon employeur de l'époque une rupture conventionnelle.

On avait discuté sur plein de choses, ça a été refusé.

J'avais discuté avec Pierrick Le Gall donc qui est développeur de Piwigo une galerie PHP, galerie photos PHP, qui vit du projet, de son projet. et il m'avait dit démissionne de où tu es et tu vas pouvoir bénéficier au bout de quatre mois, enfin tu as quatre mois oû tu n'aura pas de revenus parce que tu n'auras pas le chômage, et au bout de quatre mois si tu montres que tu lances la boîte, si tu montres que tu fais quelque chose, tu pourras finalement toucher le chômage.

L'idée était intéressante mais je ne pouvais pas vivre quatre mois sans revenus il y a une maison à nourrir et des enfants à payer où l'inverse. Et en octobre 2016 Je change de boulot.

J'espère qu'il y a pas de personne épileptique dans la salle, je suis désolé.

En octobre 2016 finalement je change de boulot et avec mon nouvel employeur je leur propose un 80% donc ça a été accepté. L'idée c'était j'avais 8 heures de suite par semaine où je pouvais avancer sur sur le projet et essayer de voir comment je pouvais gagner un petit peu d'argent le problème c'est que c'était en pratique en théorie du moins je pouvais avoir huit heures par semaine en pratique ça a rarement été le cas parce que les enfants, parce que je donne des cours à la fac, parce que les enfants. Et donc du coup mon jour de disponibilité a très souvent sauté.

Donc ça on est en octobre 2006/novembre 2016. Donc Thomas, qui est développeur dans la core team de Wallabag (ça va être fatiguant par contre, désolé).

Thomas qui est développeur dans la core team de wallabag me dit : allez lance toi fin ça fait longtemps que tu en parles ce serait peut-être bien que maintenant tu te bouges un petit peu et tu te lances sur ton projet.

Donc ok on va y aller, je me lance, il y avait un petit peu de développement à passer, en plus le contexte dans le secteur des applications qu'on va appeler de read it later, le contexte était intéressant puisque à l'époque il y avait un concurrent qui fermait : Readability.

Il y a Pinterest qui rachète Instapaper, donc je me dis : "il y a peut-être quand même quelque chose à faire, il y a peut-être une petite place a prendre." Peut-être une part de marché a récupérer la dedans. Donc je me lance, je crée un statut auto-entrepreneur, ça prends 10 minutes.

Dont 9 minutes pour choisir la bonne catégorie d'entreprise.

Et un petit peu de développement sur l'application open source pour la partie paiement en ligne, renouvellement des abonnements.

Voilà, grosso modo il n'y avait pas beaucoup de développement. Et la sortie d'un site vitrine.

Donc je me lance ! Et le 3 décembre 2016, on ouvre, enfin j'ouvre le service parce que donc je suis tout seul en fait derrière ce service là. Dans la partie open source, on est plusieurs dans l'équipe, on est une quinzaine de contributeurs en tout, mais sur ce projet là sur le projet services en ligne payant, je suis tout seul. Donc avec l'accord de mon équipe de développeurs open source qui me dit : "vas-z-y nous on te soutient, on va continuer à bosser sur l'appli open source, mais lance toi tout seul, il n'y a pas de souci".

Donc le 3 décembre 2016, je lance le service.

La différenciation que j'essaye de mettre par rapport aux concurrents c'est : respect de la vie privée, c'est on ne va pas revendre les données, c'est un service exclusivement payant, il n'y a pas d'offres gratuites. On n'a pas revendre les données à tel ou tel prestataire pour pouvoir gagner de l'argent.

Donc voilà, normalement je devrais être rentable assez rapidement. Je veux également mettre en place un prix relativement bas.

La concurrence à l'époque, Pocket a un service gratuit un service payant. Le service payant doit être de l'ordre de 25 ou 30$.

Donc moi je veux être beaucoup plus bas puisque je suis le seul à me rémunérer là dessus donc il n'y a pas besoin de mettre 25, 30$. Et un service client réactif.

Donc du coup le service quand je le lance, je le mets à 12 euros par an.

1 euro par mois, c'était un paiement d'une fois mais 12 euros par an avec une période d'ouverture durant trois mois où l'offre était à 9 euros.

Donc ça marche pas trop mal. Le lancement marche pas trop mal. Seulement j'ai connu un petit effet capital.

C'est à dire que, je n'ai pas fait énormément de pub juste sur Twitter, un article sur next impact, que je remercie (ils sont pas là mais à chaque fois ils font notre publicité).

Et il y a des utilisateurs qui sont arrivées de services concurrents comme Pocket ou Instapaper avec quinze mille articles. Donc un utilisateur de pocket vient il a voulu apporter 15 mille articles dans Wallabag.

Je n'étais pas prêt. Donc derrière il y a RabbitMQ pour ceux qui ont vu la conf d'avant.

J'étais pas du tout prêt à ça, je ne m'étais pas dit: "quelqu'un va venir avec 15000 articles". Mais seulement ils n'était pas un, ils étaient beaucoup. Donc il y a eu quelques timeouts durant les imports.

En 24 heures il y a eu un import, enfin il y a eu 100 000 articles qui sont arrivés juste sur ma pauvre instance, sur mon pauvre serveur web.

Donc quelques petits soucis.

Au bout de 48 heures je décide de couper les imports. On va laisser digérer tout ça, il reste encore 50 000 articles a importer.

Et un import d'articles ça prend 2, 3, 4 secondes en fait. L'import c'est : "je prends une URL je vais sur un article, sur l'article la page complète, je la nettoie et après je l'importe dans base de données". Donc selon la connexion internet selon la disponibilité du site ça peut prendre un peu de temps. Donc cinquante mille articles encore à digérer, c'est encore, un peu conséquent. Donc avec mon hébergeur ont fait des améliorations techniques sur l'infrastructure.

On rajoute de la RAM, on améliore ce qu'on peux. On essaye de configurer un peu mieux RabbitMQ.

Et finalement, ça se met à bien tourner. Donc du coup, en 48 heures, j'ai eu 2500 visites uniques, 160 000 articles importés, et déjà une base de données qui fait 2,5Go. Je ne m'attendais pas du tout à ça en 48 heures, sachant que j'ai fait un tweet. Après, il y a Framasoft, le réseau de convaincus de libristes et des personnes déjà convaincues par la vie privée qui ont suivi le truc.

En trois mois : 250 clients, 750 000 articles. Donc je me dis c'est pas trop mal, 250 clients sur 3 mois.

Donc du coup je dis au lieu d'essayer de gagner un petit peu d'argent, pourquoi est ce que j'essaierai pas d'en vivre ? Pourquoi pas ? Parce que je connais Pierrick de Piwigo qui vit son projet.

Il vend que son service sur son projet open source et il en vit.

Donc du coup je me dis : "allez je me lance". Le gros problème c'est que je suis nul en marketing.C'est pas du tout mon truc, chacun son métier. Je suis nul en référencement, mais il faut quand même passer par là. J'avais personne, enfin j'ai personne pour m'accompagner sur cette partie là.

Donc j'essaye de lire des bouquins.

J'imprime un lean canvas. J'essaye de le remplir. Bon j'ai rapidement abandonné l'idée, mais j'ai quand même voulu essayer de faire un peu plus que ça.

Alors au bout d'un an, donc décembre 2017, j'ai pas mal d'espoirs quand même sur le projet, puisque j'avais eu trois mois quasiment parfaits,, 2400 euros de chiffre d'affaires sur trois mois.

900 utilisateurs.

Donc un utilisateur, c'est juste quelqu'un qui se crée un compte, il y a une période d'essai de 15 jours. Et à la fin j'avais 240 abonnements. Donc un taux de conversion plutôt correct. 240 abonnements pour pour 900 utilisateurs.

sachant que je ne fais rien, je les relance jamais par mails quasiment, c'était vraiment juste un truc, un truc comme ça, je n'ai pas cherché bien loin je me suis également posé pour calculer le coût d'un client parce qu'en fait quand j'ai lancé le prix à 12 euros par mois je savais même pas si j'étais rentable Je m'étais juste dit oui ça devrait être rentable et finalement, un client sur 12 euros, il rapporte 7 euros 90.

Donc je suis large, je suis plutôt rentable.

Donc voilà, ça c'est au bout de 3 mois. Au bout de 3 mois j'avais calculé le coût du client. Mais il y a forcement un petit peu de désillusions c'est que, après la période d'ouverture du tarif à 9 euros en mode d'ouverture donc, je suis repassé au tarif officiel à savoir 12 euros.

J'ai eu une chute soudaine du nombre de nouveaux clients.

Sur certaines journées, j'avais durant les 3 premiers mois 10/12 clients par jour.

Là j'ai connu des journées blanches à partir du jour où je suis passé à 12 euros. J'ai eu des journées où j'avais zéro client. Alors est ce que c'est le côté psychologique de: je paye plus que 10 euros ? Est-ce que c'était l'effet nouveauté qui est passé ? Du coup plus personne n'était intéressé.

Je faisais 0 référencement, 0 marketing. Je fais d'ailleurs 0 référencement, 0 marketing.

Dans le même temps il y a pocket, le gros concurrent et puis c'est mes copains parce que on a dû changer de nom à cause d'eux parce qu'il m'avait un peu collé un procès, ou voulais me coller un procès il y a quelques temps.

Et donc il y a mes copains Pocket qui se font racheter par Mozilla.

Donc mozilla c'est quand même au niveau vie privée, au niveau niveau respect de la vie de l'internaute, des données de l'internaute voilà quoi. Pocket se rachète un petit peu une image de ce côté là.

Alors que deux mois avant j'étais en discussion avec Mozilla pour intégrer Wallabag dans Firefox.

Donc je digère un peu le truc, et j'essaye de mettre des solutions en place. Donc la relance par email pour les personnes qui ont eu un paiement échoué.

Ça c'était juste une relance manuell en fait. Je contactais les gens par mail : "vous avez eu un souci apparemment", il n'y avait rien d'automatique là dedans. Je lance une nouvelle offre à 4 euros pour 3 mois, histoire de ne pas s'engager sur un an. Je mets en place Paypal.

ça faisait longtemps que c'était demandé par les utilisateurs, mais vu que je voulais respecter la vie privée je n'avais pas mis Paypal au début.

Je l'ai quand même fait.

J'essaye de travailler un peu sur le site internet pour mettre en avant tout de suite les tarifs pour que l'internaute voit tout de suite combien ça peut coûter etc.

En septembre 2017, je reviens au tarif à 9 euros, et plus à 12. Et en novembre 2017, je mets en place un abonnement de soutien.

Donc si vous aimez le projet, pour le soutenir vous pouvez payer 25 euros.

Vous aurez exactement la même chose que les personnes qui payent 9, c'est juste que vous soutenez le projet. Et voilà.

Ca n'a pas forcément fait décoller le nombre de nouveaux clients.

Et puis, je me suis dit en fait c'est pas grave.

On va laisser comme c'est, si ça marche pas là aujourd'hui puisque, aujourd'hui j'ai passé un peu de temps, c'est que finalement on peut,, peut-être pas sans y passer un temps plein, on peut peut-être pas envisager de gagner complètement sa vie avec le projet. Il faudrait vraiment est disponible à mon avis à 100%.

Il faut s'entourer de personnes qui font du marketing, du référencement. Donc la partie commerciale et ça aujourd'hui je sais pas faire et j'ai pas le temps de me poser pour faire ça.

J'ai également essayé de mettre en place des chiffres pour voir le taux de rebond, le taux de conversion, toutes ces choses là.

Finalement je ne les suis pas vraiment, donc du coup c'est compliqué, c'est compliqué d'avancer.

Et donc je me suis dit : "tant pis on va laisser comme ça et puis ce qui rentre c'est que du bonus". Et puis je continue à bosser sur le projet quand je peux, quand j'en ai envie, j'ai pas de contraintes finalement. Donc voilà.

Après 18 mois donc aujourd'hui.

J'en suis à 826 000 visites uniques sur le service en ligne. Une base de données de 82Go.

Quatre millions cinq cent mille articles importés. Plus de 1000 abonnements.

Donc ce n'est pas 1000 clients, puisqu'il y a des clients des clients qui ont renouvelé, qui ont changé d'offres, qui sont passés d'une offre à trois mois sur une offre un an ou un abonnement de soutien.

10 0000€ de chiffre d'affaires.

Et des clients satisfaits.

C'est à dire, c'est ce qui m'intéresse le plus puisque, en fait le retour est bon, l'appli tourne en permanence.

Bon il y a des fois où cela coupe un peu.

Comme ici l'écran :-) Mais voilà, du coup quand on me contacte je réponds assez rapidement. En général par email. Il y a très très peu de demandes de clients.

Il y a des pistes pour faire évoluer le service.

il y a qu'est ce que je vais faire de mes 82Go de base de données aujourd'hui. Dans trois mois je suis à 90, dans six mois je suis à 100 Go. Je sais que MySQL et MariaDB peux gérer un peu plus, mais ça me fait quand même un peu peur le jour où ça va cracher. J'ai des backups normalement qui fonctionnent.

Je les ai pas encore essayés...

Fallait pas dire ça ? Mince.

Donc je peux mettre en place également plus de stats, plus de chiffres a analyser donc comme les taux de renouvellement ou tous ces choses là, je pourrais essayer de contacter aussi mes utilisateurs pour savoir ce qu'ils attendent, ce que pourquoi un client quitte mon service, après tout je peux très bien demander.

Donc voilà.

Donc gagner de l'argent avec un projet open source est possible si vous avez des projets, je sais que peut-être des personnes ici ont des projets.

Si vous voulez gagner de l'argent avec un projet open source c'est possible, il faut en fait vraiment y mettre du temps.

Il faut aussi au cas où avoir les reins solides derrière financièrement, puisque vous pouvez vous lancer simplement avec un statut auto-entrepreneur.

Vous pouvez, si vous bénéficiez du chômage pendant quelques temps, ça peut être ça peut être intéressant également.

Mais c'est, ça la grosse contrainte c'est il va falloir quand même y passer du temps.

Donc aujourd'hui, moi, je ne vis pas de mon projet et j'ai abandonné l'idée d'en vivre.

Aujourd'hui.

Donc voilà pour ce petit retour d'expérience sur comment essayer de gagner un petit peu d'argent. Donc du coup je gagne un petit peu d'argent comme on voit.

Il y a un petit peu d'argent qui rentre. Ça c'est que le chiffre d'affaires y a pas les charges mais au niveau dépenses ça me coûte quasiment rien. J'ai 90 euros de serveurs chez online, j'ai les noms de domaine, j'ai un prestataire d'emailing et puis enfin voilà, ça me coûte pas grand chose.

C'est ce que j'ai dit tout à l'heure, un client me fait gagner 7 ou 8 euros quasiment.

Voilà, merci de m'avoir écouté. Il reste deux minutes pour des questions éventuelles.

J'avais prévu 2 minutes d'intervention et 18 minutes de questions et finalement ça va.

- On me dit dans l'oreillette qu'on a un peu de temps pour quelques questions et que le buffet est prêt.

- choisissez bien du coup soit vous avez faim soit...

- Sachant que vous pouvez poser des questions pendant la pause à Nicolas qui ne mangera pas.

Donc voilà, si vous avez un business plan à lui soumettre c'est pareil.

- Il un sticker il y en a sur le stand de Code Rhapsodie - Et autrement une information qu on me fait passer, donc à défaut de gagner votre vie vous pouvez gagner des bons d'achat sur le stand LDLC.

C'est un peu mieux que les stickers, donc n'hésitez pas à aller les voir pendant les pauses notamment la pause de midi. Donc est-ce que vous avez des questions ? -Salut, merci pour le talk est ce que tu as regardé du côté des solutions type Patreon et trucs comme ça ? Oui, j'avais regardé à une époque mais c'est comme le financement participatif en fait tu t'engages enfin du coup, eux peuvent, tu peux tout les mois donner c'est ça, tu donnes à un projet, tu soutiens projet donc pour le projet open source on a ça, on a libérapay qui remplace un peu gratipay qui est un service en ligne qui va fermer. Et donc il y a liberapay qui permet de soutenir des projets open source. Et donc ça c'est plus une forme de dons et aujourd'hui l'équipe touche 5 ou 6 euros toutes les semaines. Enfin chaque membre de l'équipe touche 5 ou 6 euros, mais là c'est la partie open source.

Donc on a la possibilité de faire un don à l'application open source, mais pour le service en ligne c'est vraiment deux choses complètement décolorées.

- Une autre question ? - Merci pour ta conférence.

Pour le service en ligne actuellement, maintenant que tu n'en vit pas, ça te prend combien de temps ? Rien du tout, puisque le service tourne. Je dois juste relancer des fois mes workers RabbitMQ. Donc si jamais il y a un expert RabbitMQ pas très loin.

Mais voilà en gros ça me coûte rien et ça me prend rien et des fois j'ai un email de support mais très rarement.

- Bonjour, merci pour ton retour.

C'est une question assez simple : si tu devais le refaire est ce que tu le referait du coup ? - Bah oui oui parce qu'en fait ça fait longtemps, ou enfin depuis le début, depuis cinq ans quand on avait créé le projet, on s'était dit faudrait que j'essaye, faudrait que j'essaye.

Donc je regrette rien. Enfin ça m'a pas pris beaucoup, ça me prend un peu de temps mais, j'ai eu 10 000 de chiffre d'affaires. Non mais c'était quasiment tout bénef, quoi donc, non, tout va bien.

Ok merci à vous. - Merci Nicolas