NIVEAU : intermédiaire
Construire une application correctement et de manière productive passe forcément par de bons outils. Aujourd'hui, PHP a emprunté pas mal de concepts au développement frontend, on voit donc de nouveaux outils arriver dans notre environnement.
Côté frontend, nous disposons de quelques task-runners :
Dans le monde PHP, nous commençons également à en avoir quelques-uns :
Ces outils demandent tous d'apprendre un langage de configuration qui leur est propre, plus ou moins complexe, et d'ajouter pas mal de dépendances à vos projets pour, au final, lancer simplement un outil qui est, la plupart du temps, accessible en ligne de commande.
Pour finir, aujourd'hui, nos applications utilisent souvent plusieurs technologies, qui ont chacune leurs outils qui ne sont pas unifiés. Pourquoi ne pas simplement utiliser un outil connu, éprouvé et portable : Make !
Au cours de cette présentation, je vais vous montrer les avantages de Make par rapport aux autres task-runners et vous présenter quelques astuces qui vous permettront de l'utiliser au mieux pour gérer les tâches récurrentes de vos projets, du développement jusqu'à la mise en production en passant par l'intégration continue.
Commentaires