AFUP Forum PHP 2020 Baromètre Planète PHP
 

Notre environnement de développement n’est plus un bizutage !

Description

NIVEAU : Tout public

Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre plate-forme, nous avons hérité d’applications développées en externe, quasiment déployées en production, à l’architecture mal documentée. À partir de là, nous avons tant bien que mal installé nos environnements de développement. Pas de vagrant, pas de docker et pas d’automatisation : juste des notes, sur deux wikis se contredisant parfois ! Nous avons commencé à grandir et, avec notre plate-forme multicomposants qui avait évolué, nos nouveaux collègues ont bataillé plusieurs semaines avant de pouvoir participer ! Alors, nous avons réfléchi : comment intégrer de nouveaux développeurs ? Comment travailler sur des environnements ressemblant suffisamment à la production pour éviter les pièges les plus communs ? Depuis, nous avons automatisé et virtualisé, tout d’abord à l’aide de Chef et Vagrant, puis en passant à Docker et en mettant en place un registre interne. Nous y avons gagné des environnements plus fiables et mieux maitrisés. Nos nouveaux collègues ne dépriment plus pendant deux semaines à leur arrivée et peuvent plus rapidement commencer à découvrir nos projets, nous avons plus de libertés d’expérimentation. Et, bonus, nous les réutilisons pour notre plate-forme d’intégration continue !

Conférence donnée lors du Forum PHP 2016, ayant eut lieu les 27 et 28 octobre 2016.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Pascal MARTIN

Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin travaille aujourd’hui à Lyon chez TEA sur une plate-forme de diffusion de livres numériques. Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII sur des projets Web de toutes tailles à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, principalement sur des applications intranet d’analyse et de suivi. Il publie régulièrement, notamment des articles techniques, sur son blog et il est auteur du livre « Développer une Extension PHP » et coauteur de « PHP 7 avancé ».

Commentaires

Merci pour la conférence ! Ça fait réellement du bien de voir une personne reconnue comme expert par la communauté indiquer que certaines choses n'ont pas marché et que d'autres fonctionnent bien que considérées comme non optimal par les puristes... Humble, honnête, et bien détaillé, c'est un véritable retour d'experience qui n'inclus pas que le positif !
Thomas Dutrion, le 27/10/2016
Très bon retour d'expérience bien décrit. Merci.
Grégoire HUBERT, le 27/10/2016
Très beau retour d'expérience. J'ai adoré le passage "C'est pas le plus propre mais ça marche et ça nous fait gagner du temps".
Nicolas Courtois, le 28/10/2016
Merci pour la conf et le retour d'exp !
Amrouche Hamza, le 29/10/2016
Très intéressant d'avoir des retours sur les environnements de dev dont on parle peu finalement ! Merci !!
Mathieu Santostefano, le 29/10/2016
Conf très intéressante. Merci !
Rui TEIXEIRA, le 31/10/2016