AFUP Forum PHP 2019 Baromètre Planète PHP
 

Retour d'expérience Auchan : surveiller ses applications en production

Description

NIVEAU : Tout public

L'exploitation d'une application passe par la surveillance de celle-ci. Afin de prendre les bonnes décisions, il est important de connaître l'utilisation qui en est faite. Nous verrons dans un premier temps les outils du marché qui existent, et comment choisir parmi l'éventail des solutions possibles la bonne solution pour le problème qui vous est donné. Ensuite, une fois l'outil choisi, nous verrons comment instrumentaliser son application pour que celle-ci communique avec l'outil que vous avez choisi. Nous parcourrons les différents composants PHP existants et nous verrons les avantages/inconvénients de chacune de ces solutions. Une fois notre outil choisi et notre application instrumentalisée, il ne reste qu'à définir les métriques et les événements qu'on veut surveiller. Nous réfléchirons aux métriques qu'il est utile de surveiller et, pour chacune, quelle est sa valeur ajoutée dans la prise de décision. Finalement, il vous sera présenté les parti-pris qui ont été fait chez Auchan Retail France sur chacun de ces points et comment nous faisons pour surveiller nos applications afin d'aider l'ensemble des équipes à prendre les bonnes décisions.

Conférence donnée lors du Forum PHP 2016, ayant eut lieu les 27 et 28 octobre 2016.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Alexandre Salomé

Architecte logiciel chez Auchan Retail France

Commentaires

Le fait de montrer plusieurs solutions et pas uniquement la solution payante retenue chez Auchan est appréciable. Pour un retour d'experience, la présentation ne passe pas beaucoup sur les problèmes rencontrés et donc les pièges à éviter pour ceux qui veulent se lancer. Globalement très satisfait pour ma part !
Thomas Dutrion, le 28/10/2016
Intéressant. C'est appréciable de voir aussi autre chose que la solution choisie par Auchan.
Nicolas Courtois, le 28/10/2016
Retour d'expérience intéressant, pas mal de conseils et d'astuces
Richard DELOGE, le 28/10/2016
Merci pour ce retour d'expérience, il était intéressant de voir les solutions de monitoring mises en place.
Vincent Composieux, le 28/10/2016
J'ai vraiment aimé l'abondance de détails concrets et le fait que différentes options/solutions étaient présentées à chaque fois. J'ai juste regretté le passage un peu rapide sur l'alerting car même si les graphes sont très utiles pour débugger, on passe rarement la journée à les regarder pour détecter les problèmes. Voir des règles concrète de déclenchement d'alertes (et comment faire pour éviter le flood/les faux positifs) serait intéressant.
Matthieu Napoli, le 29/10/2016
Très bon talk, mais j'aurais aimé plus de cas concret sur le REX : un incident ou une méga panne gérée grâce à tout ce que tu as mis en place. Un peu moins de théorie.
Olivier Mansour, le 30/10/2016
J'ai appris plein de choses, merci pour ce talk !
lnc, le 31/10/2016