Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

CQRS de la théorie à la pratique

Description

Séduisante sur le papier, nous avons pu confronter cette architecture à des problématiques bien réelles lors de l'implémentation d'une brique de gestion de stock. Nous vous proposons un retour d'expérience sur les obstacles et leurs solutions (transactionnalité, concurrence, résilience, gestion du synchronisme, ...) ainsi que sur les nombreux avantages et opportunités que nous avons tirés de cette architecture.

Conférence donnée lors du Forum 2015, ayant eu lieu les 23 et 24 novembre 2015.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Nicolas LE NARDOU

Architecte web expérimenté, rompu aux problématiques de forte audience. Passionné par la conception, la qualité au sens large et l'industrialisation. Actuellement responsable des équipes de développement chez Domisys (materiel.net)

Commentaires

Retour d'expérience très intéressant sur la mise en oeuvre de ce pattern, avec des exemples "du monde réel"
Sébastien Collado, le 23/11/2015
Introduction a CQRS très claire, les retours d'expérience étaient très enrichissant.
Matthieu Napoli, le 23/11/2015
Encore un truc à mettre en place dans mon entreprise :)
Grégory Duchatelet, le 24/11/2015
Le titre fait un peu l'impasse sur la partie Event Sourcing alors qu'elle a une belle part dans la présentation. Mais retour d'expérience super enrichissant.
Rossignol Guillaume, le 24/11/2015
C'était vraiment super. Si je voulais pousser mémé dans les orties, les problématiques de la fin de la conf n'ont pas été réglées grâce à CQRS mais grâce à l'ES *(^_^)*
Alexandre Balmes, le 24/11/2015
Un cas concret très intéressant.
Kévin Dunglas, le 25/11/2015
Très heureux de voir ce talk. Il manquait peut-être juste quelques noms de libraries and takeaways :)
Samuel ROZE, le 25/11/2015
Excellent talk qui donne plein d'idées ! Clair et avec des exemples concrets.
Anonyme, le 25/11/2015
Merci pour ce présentation de CQRS et ce retour d'expérience. Une belle démonstration que ce modèle est intéressant si le sujet s'y prête et qu'on accepte de s'y investir.
Cédric Lécuret, le 25/11/2015
J'ai bien aimé le talk, par contre j'aurai aimé un peu plus de temps sur les retours, plus d'exemples etc... BTW, c'était plus axé Event Sourcing que CQRS. L'inconvénient avec ce genre d'architecture, c'est qu'il y a très peu de retours d'expérience concrets, avec du vrai code de prod (ou autre chose que les samples bêtes et méchants qu'on peut trouver sur broadway par exemple) à montrer. Ayant vu beaucoup de conf (Greg Young, Eric Evans, ...), j'espérais voir très peu de théorie et beaucoup de pratique, car il y a peu de ressources techniques et implémentations visibles aujourd'hui sur le net ! Nice talk anyway !
Olivier Madre, le 26/11/2015
Merci à tous pour vos retours. Pour Guillaume et Alexandre : même si ce n'est pas obligatoire, l'ES est très souvent utilisé en CQRS. Le titre aurait pu le mentionner, je vous l'accorde. J'ai une préférence pour les titres simples, c'est surement une erreur. Petite subtilité cependant, la démarche n'était pas de dire "regarder comment CQRS+ES a solutionné nos problèmes" mais "On s'est lancé dans CQRS+ES, on s'est retrouvé confronté à des problèmes et voici les solutions qu'on a identifié". J'ai eu à accélérer ma diction au moment des problèmes et n'ai visiblement pas été clair sur la démarche. Pour Samuel, tu peux jeter un oeil à Broadway qui fournit des implémentations des objets de base (AggregateRoot, CommandBus, EventBus, ...). Je ne l'ai pas mentionné car on n'en a pas utilisé volontairement. Cela représente un volume de code très faible et l'apport d'un framework est très parcellaire (une interface par çi, une classe abstraite par là) et au final peu structurant. On a préféré implémenter les concepts de base nous-mêmes pour mieux les appréhender (encore fois on parle de quelques heures de travail au total seulement). Sinon au milieu de la présentation, il y a le lien d'une conf formidable sur le sujet, aussi bien orienté technique que business (2h). Pour Olivier, je partage ton constat sur le manque de REXP par rapport aux conférences d'introduction, purement théoriques. Ce constat fut le leitmotiv de ma participation. A l'époque du CFP, les conférences étaient de 40 min et non 30 (même si au final, en tant que spectateur j'ai trouvé la durée de 30 min plus agréable). Tout le dilemne d'un créneau de 30 min étaient de rappeler les bases pour permettre à tout le monde de suivre et avoir assez de temps sur les retours d'xp pour apporter une plus value. J'ai travaillé des heures pour ajuster ce difficile équilibre. J'aurai aimé ne parler que de l'implémentation mais CQRS n'est pas assez populaire et répandu. Cela aurait été une erreur. Tu peux me contacter si tu veux plus de détails, j'y répondrai avec plaisir. Encore merci pour vos retours détaillés. A votre disposition pour des questions complémentaires.
Nicolas Le Nardou, le 26/11/2015
Retour d'expérience très intéressant. En espérant que ça donne des idées à d'autre speaker pour en avoir d'autres.
FERRIERE Florian, le 26/11/2015
J'ai pas bien compris les pirouettes techniques qui ont mené aux "problem solved". Sur le sujet, ma référence est toujours la pres de Matthias Verraes (http://verraes.net/2013/12/fighting-bottlenecks-with-cqrs/), celle de Nicolas est à mon avis un cran en-dessous.
Francois Zaninotto, le 27/11/2015