Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Cohabitation de PHP et Node au Monde, pourquoi et comment

Description

Il y a 9 ans Olivier présentait au Forum PHP 2005 la migration de lemonde.fr vers PHP. 9 ans plus tard, c'est le retour pour parler de la migration... vers Node.js !

Pourquoi LeMonde.fr voudrait-il abandonner PHP ? Comment se fait cette migration ? Pourquoi ? Et comment ces deux technologies cohabitent-elles dans un environnement tel que celui de le monde.fr ? C'est pour répondre autant que possible à toutes ces questions qu'Olivier GRange-Labat, directeur technique de lemonde.fr vient vous partager son expérience.

Conférence donnée lors du Forum 2014, ayant eu lieu les 23 et 24 octobre 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Olivier GRANGE-LABAT

CTO @lemondefr | passion for webdev / ops / scalability / monitoring / Linux / CMS / dataviz / UX... | content is king – tech is queen

Commentaires

OK le code.JS c'est une techno web et y a un rapport mais au final j'aurais aimé qu'on parle un peu de PHP dans cette présentation. Donc conclusion : la cohabitation on ne l'a pas vue et c'est bien dommage.
Anonyme, le 24/10/2014
Il y a 9 ans, j'avais suivi avec intérêt le retour d'expérience du monde.fr et le passage à XUL. Intéressant de suivre l'évolution du monde.fr par le biais du Forum PHP. Très bonne conférence, j'aurais aimé voir des screenshots de l'interface. Top de voir le Directeur Technique d'un des plus grands sites français être capable de parler aussi précisément des technologies mises en œuvre dans son équipe.
François D., le 25/10/2014
Un peu plus de détails sur la façon de développer votre CMS interne aurait rendu la pres vraiment beaucoup plus intéressante. Au final juste un listing de technos, pas vraiment suffisant pour un retour d'expérience.
Nelson da Costa, le 25/10/2014
Je pensais que la cohabitation PHP/node.js aurait été plus flagrante. J'ai surtout entendu le refactoring des apps existantes en node.js, mais pas tellement les difficultés du portage vers un langage et des paradigmes radicalement différent. IMHO, cette conférence aurait plus eu sa place dans un évenement type dotJS. Quelques remarques sur la forme: peut-être est ce du au fait que je suis développeur et que le conférencier est directeur technique et que par conséquent nous n'avons pas la même vision sur un projet informatique, mais j'ai trouvé que cela manquait d'exemples de code, que les slides était trop verbeuses, et que le point de vue était trop macroscopique. Disons que le support me semble plus adressé à des chefs de projet. Toutefois, les résultats sont honorables, et positionne Le Monde interactif comme un acteur à la pointe de la technologie. A vrai dire, vous m'avez donner envie de découvrir plus en détail node.js ...
Damien, le 25/10/2014
Where was PHP? I won't rewrite what Julien BENOIT said above, but I agree 100% with him. There was a problem with this talk, it wasn't really about PHP, it wasn't really technical, the slides were boring and your tone was very monotonous. By the end, I couldn't say if you were disappointed or thrilled by this migration, you definitely conveyed the feeling that maybe you shouldn't have done anything at all.
Nicolas, le 26/10/2014
Merci pour la présentation. Un regret : Cette présentation était juste une intro a une refacto en NodeJS ... A quel niveau y a-t-il une cohabitation en PHP et NodeJS ? Sinon je rejoint Julien BENOIT, présentation un trop verbeuse et qui manque de profondeur technique (on sait donc que oui, il y a des outils de debug en NodeJS, mais aucun exemple concret).
Valentin Andries, le 26/10/2014
zéro pointé sur le PHP ... Et finalement on en apprend pas beaucoup sur node
Maxime Veber, le 27/10/2014
Merci pour vos commentaires. La cohabitation est réelle puisque le site web est en PHP et notre nouvel outil de gestion éditorial (ce que nous appelons le CMS) est en Node.js. Je n'ai probablement pas été suffisamment clair sur ce point ! Sur la cohabitation même, d'un strict point de vue technique, il n'y a rien de très intéressant à dire autre qu'un pivot se fait autour des données : schématiquement, les deux stacks (PHP et Node.js) fonctionnent en parallèle et dialoguent chacune avec leur propre base de données (respectivement, Oracle et PostgreSQL), les deux bases étant synchronisées entre elles. Sur les exemples de codes Node.js, j'ai préféré faire l'impasse dessus sachant qu'on en trouve partout et profiter plutôt du temps donné : 1/ pour partager notre expérience et nos choix techniques sur un projet de grande ampleur, 2/ passer des messages importants (dans la conclusion ou en filigrane dans toute la conf : la complexité se déplace du serveur vers le client). Encore merci pour les feedbacks :)
Olivier Grange-Labat, le 27/10/2014